Régler sa WebCam : Tout un art.

Un combo de Pen Spinning peut avoir un effet différent selon l'angle de vue des spectateurs, le lieu où il est effectué, et selon d'autres paramètres. Discutez de tout cela ici.
Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Régler sa WebCam : Tout un art.

Message par Tikle » jeu. janv. 25, 2007 5:05 pm

Beaucoup d'entre nous utilisent des webcam. Et beaucoup d'entre nous, lors de l'achat, sont prêts à dépenser pas mal d'euros pour se payer une bonne webcam, pour que les vidéos enregistrées par la suite soient de la meilleure qualité possible. Quand je dis pas mal d'euros je dis 50, 60€ ; et bien même en dépensant ce prix vous seriez peut-être déçu par le rendu de votre 'tite boîte à un oeil. Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas réglée ...

Plusieurs cas s'offrent à vous à propos de votre webcam :
-"Je sais régler ma webcam, j'vois pas où est le problème". Dans ce cas tant mieux, pas besoin de lire la suite de ce topic :)
-"J'ai payé ma webcam 128.99€ et j'en suis fier, le rendu est niquel". Pour ces personnes, idem qu'au dessus, vous pouvez juste vous lamenter d'avoir utiliser plus d'argent qu'il n'en faut pour se payer une bonne webcam.
-"J'ai acheté ma webcam a un prix raisonnable, les tests disent qu'elle est plutôt bonne, mais c'est tout saccadé et tout pas beau, j'suis déçu, j'aurais dû en prendre une plus cher :(. Le truc bizarre, c'est qu'il y a des fois où c'est super fluide, en fait je crois que c'est en fonction de l'éclairage, mais j'y comprends rien..." Si vous n'êtes pas dans les 2 catégories du dessus, vous êtes forcément dans celle-ci. Et c'est à ces personnes que s'adresse ce topic (j'en faisais partie y'a peu de temps, donc je profite pour aider les gens qui sont dans mon cas :))

Pour régler sa webcam, c'est simple comme un BackFall :
Ouvrez votre logiciel de capture (moi j'utilise Sony Video Capture, il est inclus dans Vegas, et pas mal de personnes utilisent ça je pense). Le plus dur est probablement de trouver comment accéder aux propriétés de sa Webcam. Cherchez dans les menus, ça doit pas être bien compliqué si le logiciel est digne de ce nom. (Dans Vegas, allez dans le menu Vidéo puis cliquez sur Nom_de_la_webcam Properties).
Avec de la chance vous aurez une fenêtre qui ressemble à ça :

Image

Voilà, vous avez fait le plus dur, c'est à dire trouver les Propriétés. Vous pourrez y régler la luminosité, le contraste etc. mais perso je préfère m'occuper de ces réglages en dernier, histoire de fignoler un p'tit peu.

Le principal se trouve (je suis mon exemple sur Vegas) dans l'onglet des propriétées avancées. Et là, précipitez vous, et décochez directement sans réfléchir la case Commande de gain automatique ; vous venez de faire un miracle. Je conseille vraiment de régler le gain soi même, parce que sinon il ne vous resterait plus beaucoup de cheveux sur la tête. Déplacez le curseur d'Exposition vers la gauche (ça rend plus fluide, mais c'est plus sombre) puis bidouillez le curseur de Gain, pour avoir une superbe fluidité. En gros, vous venez de modifier la lumière extérieure via votre PC, si vous êtes à côté de gros projecteurs et que vous voulez faire croire que vous spinnez dans le noir, c'est possible.
Le plus gros réglage est fait, vous pouvez accessoirement vous occuper du reste :

Pour la symétrie, à vous de trouver son utilité, vous pouvez par exemple faire croire que vous êtes gaucher. Si vous vous filmez avec une Webcam en plongée qui est en face de vous, cochez les deux cases pour que l'angle soit le même que celui de vos yeux ; ça peut être pratique.

Pour l'antiscintillement, c'est joliment écrit Europe à droite de 50Hz, donc on laisse l'autre option pour nos amis américains :)

Et enfin pour l'amélioration de l'image, vous pouvez si vous le désirez cocher les deux cases, à vous de voir, les différences sont minimes.

Pour un réglage optimal vous pouvez retourner dans les premiers paramètres, bidouiller la luminosité, le contraste, la saturation (utile pour se filmer en noir et blanc), la netteté (pour flouter un peu sa vidéo :P), et les deux autres paramètres au besoin.


Voilou c'est fini, et c'était pas compliqué ^^ Vous voyez que votre p'tite Webcam pas cher est en fait une bête de filmage. Bon c'est sûr qu'une plus couteuse donnera un meilleur rendu, mais c'est déjà pas si mal non ? Ravi d'avoir pu aider certains spinners, même si mes explications paraissent logiques :D
Je vous invite à présenter vos idées pour régler votre cam, ou bien demander de l'aide, mais c'est pas sûr qu'on vous réponde ^^
"Tikeul"
Image
Image

FrAnOu'
Pen spinner
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 5:41 pm
Localisation : EURE 27 ( Evreux )
Contact :

Message par FrAnOu' » jeu. janv. 25, 2007 5:16 pm

bin voilà un post utile :D enfin !! je commençai a deprimer meci beaucoup tickle ( si moi je met le " c " :P ) parce que meme moi qui se film souvent je sais jamais trop comment regler maintenant tous est clair :D
* Beurre addict *
- pa'cqu'avec du beurre tous est meileur -

ca trip, jdis tout le temps ca trip =)

http://youtube.com/watch?v=ZAbt4KDIBSI

Image

GL666 alias Moussa Rasey

Message par GL666 alias Moussa Rasey » jeu. janv. 25, 2007 5:27 pm

Vraiment je dit bravo ma cam été super deregler pasque j'avais joué avec comme un pad doué et la elle remarche et on peut enfin voir le mouvement d'un TA... :roll:

Manu
Pen spinner
Messages : 688
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 3:05 pm
Localisation : Trou du cul de la France : Morteau, Franche-compté

Message par Manu » jeu. janv. 25, 2007 6:06 pm

Tu sais comment regler avec le logiciel quickcapture ? Je trouve pas l'onglet avancé =p
Paye toi une bonne tranche de rigolade ! http://commentfaireunblog.skyblog.com

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » jeu. janv. 25, 2007 6:40 pm

Manu a écrit :Tu sais comment regler avec le logiciel quickcapture ? Je trouve pas l'onglet avancé =p
Ben écoute j'aimerais bien t'aider mais comme je possède pas tous les logiciels je peux rien faire pour toi, à part de conseiller une recherche Google (qui ne sont parfois pas très utiles ...). Il se peut également que certains logiciels ne prennent pas en charge ces paramètres avancés, et donc là ...
J'vais chercher un peu pi si je trouve j'édite ^^
"Tikeul"
Image
Image

DaftSystem
Editor
Messages : 1570
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 6:33 pm
Localisation : France -> Bouche Du Rhone (13) -> Tarascon, avec Gunnies et Seizan.

Message par DaftSystem » jeu. janv. 25, 2007 6:54 pm

Un topic fort utile en effet, même si je le savais depuis...toujours.. .

Pour vous donnez un exemple concret voici en gros le resultat de ma webcam avant et après réglage :


[win]http://daftsystem.free.fr/Pen%20Spinnin ... WebCam.wmv[/win]


Voila.....y'a pas photo...
Image

Blastoon
Pen spinner
Messages : 332
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 6:49 am
Localisation : A corot

Message par Blastoon » jeu. janv. 25, 2007 7:56 pm

J'avou la difference est flagrante!! Ta main flash beaucoup moin!
En tout cas moi sa va me beaucoup me servir!! (Quand mon pere voudra bien me rendre mon PC :evil: )

Edit: trop bien ton avatar daft, tu veu pas m'en fair un : : ?
Membre de l'assosiation B&C^^

Parceque avec de l'alcool, c'est fou ce que l'on rigole^^


Dernière édition par Taeryong le samedi mars 18, 13eme siecle AV J-C 15:25 pm; édité 487569 fois

SnOz
Pen spinner
Messages : 1058
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 12:29 am
Localisation : dans ma casquette... osef q=)

Message par SnOz » jeu. janv. 25, 2007 8:02 pm

DaftSystem a écrit :Un topic fort utile en effet, même si je le savais depuis...toujours.. .

Pour vous donnez un exemple concret voici en gros le resultat de ma webcam avant et après réglage :


[win]http://daftsystem.free.fr/Pen%20Spinnin ... WebCam.wmv[/win]


Voila.....y'a pas photo...
même le spin s'améliore avec tes reglages tikle !!

X'D (oui je sais c'est nul)

faut que je pense a m'acheter une cam ...

good work :wink:
Image

q=)

Sig
Lightblue loveur
Messages : 2150
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:45 pm
Localisation : quelque part a la recherche de stylo dans le 91

Message par Sig » jeu. janv. 25, 2007 8:06 pm

îl dechire se topimaeuresement il arrive trop tard :(
Improving Spinner
Image

PLZ
http://sig91.labrute.fr

vois la vie en lightblue :p tu vera c'est plus beaux :p

MBM
Pen spinner
Messages : 861
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 2:46 pm
Localisation : Terre => Europe => France => Ile de France => 91 + près d'un office dépot
Contact :

Message par MBM » jeu. janv. 25, 2007 8:35 pm

ouais bien joué tikle
j'avou que moi j'ai acheter une cam a 40€ sur ebay et j'en suis un peu déçu...
bah je rééssairais sa quand elle voudra bien fonctionner...
parce que je me souviens mon pb était que ma main flashait bcp
bah merci, je vous ferai parvenir mes tests :wink:

EDIT: au fait ta oublié le cas ou le gens il a pas payé sa cam a un pris raisonable et qui ne sais pas la régler...
Image

Tourneffaceur
Administrateur
Messages : 378
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 8:20 pm
Localisation : NOISIEL - LOGNES 77 (FRANCE)
Contact :

Message par Tourneffaceur » jeu. janv. 25, 2007 10:30 pm

execellent, merci beaucoup tikle, j'ai fait deux trois tests pour essayer, ça marche pas trop mal.

Ce topic devrait etre en post-it non ?

EDIT : merci gunnies ;-)
Modifié en dernier par Tourneffaceur le jeu. janv. 25, 2007 10:48 pm, modifié 1 fois.
http://tourneffaceur.free.fr <= petit site de pen spinning humoristique

Gunnies
Administrateur
Messages : 1621
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 5:20 am
Localisation : Tarascon (13)

Message par Gunnies » jeu. janv. 25, 2007 10:32 pm

Ce topic devrait etre en post-it non ?
Excelent suggestion :wink: Je fait sa desuite
Image

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » ven. janv. 26, 2007 3:32 pm

Je pense que le plus ravi d'entre nous sera Scelus parce que comme on le sait tous sa cam est :|

DaftSystem
Editor
Messages : 1570
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 6:33 pm
Localisation : France -> Bouche Du Rhone (13) -> Tarascon, avec Gunnies et Seizan.

Message par DaftSystem » ven. janv. 26, 2007 4:30 pm

TONYMONTANAED a écrit :Je pense que le plus ravi d'entre nous sera Scelus parce que comme on le sait tous sa cam est :|
Non, c'est un apareil photo qu'il utilise si ma mémoire est bonne, et puis le problème de son appareil c'est pas la trainer, mais la compression, y'a trop de parasite...
Image

L''H0mw3 PATATE
Pen spinner
Messages : 40
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 2:47 pm

Message par L''H0mw3 PATATE » ven. janv. 26, 2007 10:37 pm

Manu a écrit :Tu sais comment regler avec le logiciel quickcapture ? Je trouve pas l'onglet avancé =p
Quand tu est dans la fenetre pour filmé a coté du choix de la résolution tu vas dans "paramètres de la caméra..." et ensuite tu fais "parametre du pilote" et le tour est joué :wink:

*Merci Tikle tu aides beaucoup de monde en faisant ça ! :D (y compris moi^^)
>> penspinner since 1909 ( quoi ? moi mentir ? non non .. xD )
(\__/) (\__/)
(_'.'_) (_'.'_)
(")_(") (")_(")
http://thefpsbv2.penspinning.fr/viewtopic.php?t=2450&start=0

Noctambul
Modérateur
Messages : 249
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 8:33 am
Localisation : Orléans / Angers

Message par Noctambul » sam. janv. 27, 2007 1:15 pm

Merci Tikle , je savais pas tout ca ^^ . J'ai essayer sur ma cam et effectivement c'est beaucoup plus fluide mais c'est toujours pas top, la fludité est moin bonne que sur mon APN . J'ai une logitech quickcam communicate STX et j'aimerais la changer pour une autre webcam qui serrait de meilleur qualité. Donc j'aimerais savoir qu'elle model de webcam vous utilisez et quel model vous me conseilleriez .
Peace and Trankility

DaftSystem
Editor
Messages : 1570
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 6:33 pm
Localisation : France -> Bouche Du Rhone (13) -> Tarascon, avec Gunnies et Seizan.

Message par DaftSystem » sam. janv. 27, 2007 1:20 pm

Noctambul a écrit :Merci Tikle , je savais pas tout ca ^^ . J'ai essayer sur ma cam et effectivement c'est beaucoup plus fluide mais c'est toujours pas top, la fludité est moin bonne que sur mon APN . J'ai une logitech quickcam communicate STX et j'aimerais la changer pour une autre webcam qui serrait de meilleur qualité. Donc j'aimerais savoir qu'elle model de webcam vous utilisez et quel model vous me conseilleriez .
Tu n'a qu'a faire un ptit tour ici :

http://thefpsbv2.penspinning.fr/viewtopic.php?t=1034

T'a déja pas mal de modèle...
Image

MBM
Pen spinner
Messages : 861
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 2:46 pm
Localisation : Terre => Europe => France => Ile de France => 91 + près d'un office dépot
Contact :

Message par MBM » sam. janv. 27, 2007 2:00 pm

ohlala Tikle...
je sais je te l'ai déja dit mais merci beaucoup
comme je vous l'avais dis je voulais vous faire parvenir mes test
et j'avou que j'ai été moi-meme très hyper étonné du changement que sa a fait

alors regarder... et admirer le changement...:
http://youtube.com/watch?v=45Ka4ILtT9I

pour le premier combo (le tout moche) tous les paramètres sont mis par défaut (la luminosité est a 150...)
et ensuite je n'ai rien fais d'autre que de changé la luminosité...
et pour le 2eme combo elle est a 40...
et pour le combo dans le noir elle est a 20
rien qu'avec de la luminosité...

bah merci bcp Tkle (bon sa va il a compris)
du coup maintenant je vais pouvoir me filmer avec ma cam plutot que de scoiter l'appareil photo de ma mère qui n'a jamais de bateries...
Image

DaftSystem
Editor
Messages : 1570
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 6:33 pm
Localisation : France -> Bouche Du Rhone (13) -> Tarascon, avec Gunnies et Seizan.

Message par DaftSystem » sam. janv. 27, 2007 2:05 pm

MBM a écrit :ohlala Tikle...
je sais je te l'ai déja dit mais merci beaucoup
comme je vous l'avais dis je voulais vous faire parvenir mes test
et j'avou que j'ai été moi-meme très hyper étonné du changement que sa a fait

alors regarder... et admirer le changement...:
http://youtube.com/watch?v=45Ka4ILtT9I

pour le premier combo (le tout moche) tous les paramètres sont mis par défaut (la luminosité est a 150...)
et ensuite je n'ai rien fais d'autre que de changé la luminosité...
et pour le 2eme combo elle est a 40...
et pour le combo dans le noir elle est a 20
rien qu'avec de la luminosité...

bah merci bcp Tkle (bon sa va il a compris)
du coup maintenant je vais pouvoir me filmer avec ma cam plutot que de scoiter l'appareil photo de ma mère qui n'a jamais de bateries...
C'est sure que tu été atteint du problème typique.

Maintenant joue avec la luminosité et les contrastes pour perfectionner le rendu..
Image

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » sam. janv. 27, 2007 2:15 pm

MBM a écrit :ohlala Tikle...
je sais je te l'ai déja dit mais merci beaucoup
comme je vous l'avais dis je voulais vous faire parvenir mes test
et j'avou que j'ai été moi-meme très hyper étonné du changement que sa a fait

alors regarder... et admirer le changement...:
http://youtube.com/watch?v=45Ka4ILtT9I

pour le premier combo (le tout moche) tous les paramètres sont mis par défaut (la luminosité est a 150...)
et ensuite je n'ai rien fais d'autre que de changé la luminosité...
et pour le 2eme combo elle est a 40...
et pour le combo dans le noir elle est a 20
rien qu'avec de la luminosité...

bah merci bcp Tkle (bon sa va il a compris)
du coup maintenant je vais pouvoir me filmer avec ma cam plutot que de scoiter l'appareil photo de ma mère qui n'a jamais de bateries...
  de rien, j'suis heureux d'avoir pu changer la vie de nombreuses personnes 8)
Merci pour vos remerciements.

PS : Ouah post-it, ça fait 4 maintenant :roll:
"Tikeul"
Image
Image

Verrouillé