UCPSB 3rd Collaboration Video

Ici sont postées les vidéos de collaborations provenant d'autres pays, d'autres communautés ou bien les collaborations d'ordre international.
Mooorgan
Pen spinner
Messages : 52
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 10:06 pm

Message par Mooorgan » mer. sept. 27, 2006 4:24 pm

Mouarf, la troisième, 'ai reussis a la regarder, et franchement, elle est bien!
C'est impressionnant pour un mec comme moi qui arrive seulement le TA et un peu le TA reverse.

En plus, une tite musique de FF10 ca fait plaisir d'entendre ca
Figures Maîtrisée:
ThumbAround (normal, reverse)
Sonic (normal)
FingerPass (Normal (pas encore très fluide)

En cours d'apprentissage:
BackAround

Romain
Loser
Messages : 1616
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 3:07 pm
Localisation : marseille

Message par Romain » mer. sept. 27, 2006 5:02 pm

ben la collab ma bien plus.j aime pas trop passer en premier mais bon, chacun son tour.yiep m a plus,toast aussi sauf la fin,frat bon combo,eriror cool aussi,scelus aussi ma bien plus par contre tu sais que j aime pas le cont gunman t1 mais sinon nikel, freeza classique et efficace,banz bien surtout pour le bust fall,aqui cool aussi mais le frame rate un peu bizarre cette fois, dkgamer j aime bien le style

l editing j accroche pas trop mais c la touche perso d aaron donc je respecte.

alors les debats a la con, eriror et son bracelet pds, trop de dr kt, les francais qui disent bravo qu aux frenchies,le manque cruel d originalité selon certains voila ce que j en pense...non en fait désolé j ai passé l age de perdre du temps sur des conneries pareilles
sa devient n'importe quoi tout le monde commencent a voir le PS comme un competition et plus comme un art je trouve sa dommage
ca date pas d hier
Modifié en dernier par Romain le mer. sept. 27, 2006 10:51 pm, modifié 2 fois.

Fratleym FS
Totoro Admin
Messages : 1821
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 7:44 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fratleym FS » mer. sept. 27, 2006 6:00 pm

Pourquoi est-ce qu'on parle juste du meilleur? On devrait faire des commentaires sur les autres vidéos pour montrer aux spinners où ils peuvent s'améliorer.
surtout que moi j'ai donné des conseils ou lancé des félicitations a TOUT le monde sans exception, et j'ai plutot descendu le combo de Banz alors faut pas venir me voiren disant que je supporte que les frenchies et quand bien meme je le ferais je verrai pas o est le mal -> cf avis de Romain
Force Verte
mon blog : http://fratleym.over-blog.com
FPSB Administrator
Force Spinner Member

Mooorgan
Pen spinner
Messages : 52
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 10:06 pm

Message par Mooorgan » mer. sept. 27, 2006 6:16 pm

Ba je pense que ceux qui méritent des felicitations doivent l'être, et que aussi, faut proposer des améliorations si un truc est pas superbe.
Figures Maîtrisée:
ThumbAround (normal, reverse)
Sonic (normal)
FingerPass (Normal (pas encore très fluide)

En cours d'apprentissage:
BackAround

Pear
Pen spinner
Messages : 559
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 3:15 pm
Localisation : Yvelines (IDF) et Tours pour les études

Message par Pear » mer. sept. 27, 2006 7:07 pm

Dingue! L'embrouille de l' UCPSB est sur le point de se propager sur la FPSB - -' Ecoutons tous la voix des Signeur Romain Et Fratleym. (en + c'est pour des broutilles)

Romain
Loser
Messages : 1616
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 3:07 pm
Localisation : marseille

Message par Romain » mer. sept. 27, 2006 11:08 pm

de toute maniere l ucpsb a une mentalité tres speciale, c'est pourquoi je ne m y suis jamais integré.attention il y a des gens adorables qui se reconnaitront, mais il y a de plus en plus d embrouilles pour pas un franc,beaucoup deviennent, ou plutot se prennent pour des elitites du ps (rien a voir avec l elite 6 mais plutot dans le sens ou aujourdhui,quand tu fais un combo si tu ne revolutionne pas le style tu es un ane).bref je retrouve un peu dans le ps ce qui s est passé dans le skate il y a quelques années. il est normal que lorsqu on pousse quelque chose a un certain niveau, la progression devienne difficile.

les pionners , en leur temps avaient des milliards de trucs a inventer, et merci a eux de les avoir inventes, mais aujourdhui c est plus compliqué.

et puis facon je le dis depuis un momment aujourdhui le ps et plus particulierement en ce qui concerne les collabs devient une bataille d ego dans le sens ou on ne fait plus des collabs pour etre ensemble, mais plutot pour montrer aux autres une pseudo suprématie.

et vraiment ce caractère elitiste prend des proportions qui echappent a tout controle, un mec spinne avec un bracelet pds et donc son combo c est de la fichtre( eriror ) : mais c est n importe quoi,a ce compte la je me demande pourquoi personne ne me dit: tes combos sont pourris car il y a du bordel sur ton bureau.

bref , tu met un bracelet ton combo est nul, tu as un dr kt, ton combo est nul, ton stylo depasse les 18 cm tu es nul et plus recemment to stylo a 2 capuchon et ne peut pas ecrire, tu n es pas un penspinners. de plus ce genre de remarque vient comme par hasard de tout ce qu on voit le moins,tout ceux qui parlent mais ne font que ca, et qui ne sont jamais la quand il faut agir.

la créativité aussi : tu n es pas original tu pue.ton combo est une copie du style coreen tu pue.ca aussi faut arreter on dirait que tt le monde s est mis a detester les coreens (peut etre car il n acceptent pas qu ils soient meilleur...il faut le dire n ayons pas peur des mots, alors on essaie de faire passer notre pseudo crétivité comme superieure par rapport au talent evident des spinneurs coreens)ma foi faut pas avoir fait math sup pour voir qu un combo de fingerpass est largement supérieur a n importe quel elitiste made in ucpsb qui se prend pour un génie tout ca car "il n'a pas le "vilain style coreen a la mode"". le genre de truc qui me fait rire " je suis pas comme vous tous alors je suis mieux", " meme si je suis (beaucoup) moins bon que vous je suis meilleur car pas pareil. bref vraiment ces débats a la con c'est vraiment 1) incontrolable
2)insensé
3) risible au final.

eriror...aujourd hui sur l ucpsb, tu sembles etre l enemi public numéro un. tout ce que tu fais, les gens le desapprouvent.tu es repétitif (comme tout le monde, et comme tous ces pseudos elitites( quand on les voit spinner parceque ca reste quand meme rare( je rappelle pour ceux qui arrivent que c est ceux qui parlent le plus qui en font tjs le moins))) mais on ne remarque la repétitivité que chez toi.

bref dans un sens, sans vouloir t offenser car meme si je ne suis pas fan de ton style, je respecte beaucoup ton talent qui est indeniable, tu as dans un sens cultivé le fait qu aujourdhui tu es renié par beaucoup de gens.je pense que tu t es trop exposé,tu as trop fait de videos, tu n as jamais manqué une occasion de te montrer( en tt sincérité c est vrai et tu le sais) et au final les gens ont etés lassés, et voire meme jaloux en partie...


bref demain boulot, si tu as besoin d une traduction demande moi

Mooorgan
Pen spinner
Messages : 52
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 10:06 pm

Message par Mooorgan » jeu. sept. 28, 2006 6:16 am

Fiou! Tu aurais pu faire l'effort de faire plus long.
Ba moi je sais pas si tout ce que tu as dit est vrai je suis nouveau mais moi j'aime bien le style de eriror.
Sinon, comme tu l'as dit, je pense que c'est normal a certains niveau que ca devienne comme ca. Chacun veut être le meilleur, ce qui fait la différence avec les autres qui pratiquent uniquement pour s'amuser et se faire pliaisir. Dans tout sport c'est comme ca. C'est la qu'on voit ce type de gens.
Il y a une différence entre le joueur de tennis qui perd, le sourire aux levres et le joueur de tennis qui perd et balance sa raquette sur son adversaire
Figures Maîtrisée:
ThumbAround (normal, reverse)
Sonic (normal)
FingerPass (Normal (pas encore très fluide)

En cours d'apprentissage:
BackAround

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » jeu. sept. 28, 2006 7:42 am

Mais Mooorgan, y'a ni vainqueur, ni perdant ici ^^
Il y a les bons et les moins bon. On ne peut qu'encourager ces derniers afin qu'ils s'améliorent, et quand ils le font (à une vitesse vertigineuse) on trouve plein de trucs à reprocher ... Faudrait se décider, soit on veut qu'ils progressent, soit on le veut pas, ce qui est débile ; alors autant la fermer et constater qu'ils sont forts, très forts. (comme Eriror, ou peut-être banz :P)
J'ajoute rien d'autre, je savais pas que l'UCPSB était comme ça, j'y vais pas très souvent ; déjà je suis pas très fort en matière de traduction, et en plus j'ai pas grand chose à dire ^^
"Tikeul"
Image
Image

Eriror
Pen spinner
Messages : 214
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 1:05 pm

Message par Eriror » jeu. sept. 28, 2006 9:10 am

Romain, J'ai besoin un traduction... ^^;

Ma main est 22 cm. Mon stylo est 23 cm. La main d'autre spinners est... 16/17 cm? Et els spinnent un stylo de 19 cm... Je ne vois pas la problème.

Hm.. Je pense que je reste dans L'FPSB, maintenant.
Image

Fratleym FS
Totoro Admin
Messages : 1821
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 7:44 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fratleym FS » jeu. sept. 28, 2006 9:13 am

j'en ai marre que Romain disent toujours le fond de mes pensées^^

Nan serieux, je suis très d'accord avec tout ce que tu as dit surtout sur le fait de la créativité et sur eriror.

Puis de ttes facons les francais semblent etre mal vu donc bon... c'est dommage on se fait piéger alors que l'on est une des boards qui est la plus dynamique, (serieusement c'est vrai) malgré qu'il n'y nest pas de battle tout le temps etc...

Mais sinon quand Michael a parlé du fait que les francais parlait que des francais, il parlait "sur la fpsb" c'est vrai qu'il faut pas oublier que un certain nombre non negligeable d'etranger et notamment les neerlandais passent sur la board donc lorsqu'une collab sort comme ca, il serait bon de commenter tout le monde, je sais que certain font l'effort et que parfois ca faiot chier mais bon je peux comprendre ca.


Perso, quand j'ai sorti l'UKPS+FPSB, je m'attendais a plein de commentaires sympathique, je pensais que j'avais fait un truc important avec cette colabb, reunir des coréens et des francais et je me rappelle que y'a eu quasiment aucun comentaire sur l'UPCSB ca m'a déprimé.

Une autre collab, celle avec penzone je crois ou une autre que j'avais faite y'avait pas romain et les seuls comentaires c'etait "ou est romain?"

saperlipopette fichtre c'ets quand meme du boulot de faire une collab donc essayez de poster des trucs intelligent et reflechissez a ce que vous dites...

enfin bon, en quelques mots, ma conclusion est : -> cf Romain
Force Verte
mon blog : http://fratleym.over-blog.com
FPSB Administrator
Force Spinner Member

Gunnies
Administrateur
Messages : 1621
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 5:20 am
Localisation : Tarascon (13)

Message par Gunnies » jeu. sept. 28, 2006 9:21 am

Je m'explique : Je n'ai pas mit de commentaires sur les spinner étrangers pour la bonne et simple raison que je n'ai pas fait l'effort ( Trop long, je n'aime pas trop écrire des roman :wink: ) et si c'est pour flater l'ego de certain je n'en voit pas l'utilité...A bon entendeur...

EDIT : Si certain se vexe pour sa bah ma fois qu'ils réfléchissent un peu et la ils comprendront...Bien entendu je ne dit pas que ces personnes sont détestables ou quoi que ce soit :wink: Bien au contraire.
Image

WeWe
Pen spinner
Messages : 396
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 3:35 pm

Message par WeWe » jeu. sept. 28, 2006 9:46 am

c'est bizarre tout ca se prendre la tete sur des trucs qui sont .......débile je pense que c'est le terme approprié perso le penspinning reste qu'une passion et pourtant quand je vois ce genre de truc j'ai l'impression de me retrouver dans une arene!


Non mais franchement vous croyez que c'est intelligent de reagir comme ca??? enfin bref ..........


Romain tu as tout dit et franchement moi ca me blase de voir ca.....

To_Ons
Pen spinner
Messages : 1070
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 9:25 pm
Localisation : Fréjus - var(83) - Côte d'Azur
Contact :

Message par To_Ons » jeu. sept. 28, 2006 2:20 pm

Tikle a écrit :Il y a les bons et les moins bon. On ne peut qu'encourager ces derniers afin qu'ils s'améliorent, et quand ils le font (à une vitesse vertigineuse) on trouve plein de trucs à reprocher ... Faudrait se décider, soit on veut qu'ils progressent, soit on le veut pas, ce qui est débile
saperlipopette enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!
Je ne vais pas dévelloper ce sujet car ici on parle de ucpsb et malheureusement ce que tu dit a l'air de se passer sur fpsb aussi.



Sinon Romain je pense exactement comme toi !

Ma tite pensée perso : Bien sur recevoir un commentaire te disant des truc sympa sa fait toujours plaisir et à tout le monde (celui qui me dit "non pas moi" ment). Après aparement, a force de dire "tu es fort" à quelqu'un sa lui monte vite à la tête et certain on tendance à se prendre pour les rois du monde ... le cas de Mickael (entre autre) sur ce coup la.
Je trade ou vend un Com.ssa PDS V.5 !! Propositions par MP

Romain
Loser
Messages : 1616
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 3:07 pm
Localisation : marseille

Message par Romain » jeu. sept. 28, 2006 5:00 pm

traduction pour eriror:
--------------------------------------------------------------------------------

Romain, J'ai besoin un traduction... ^^;

Ma main est 22 cm. Mon stylo est 23 cm. La main d'autre spinners est... 16/17 cm? Et els spinnent un stylo de 19 cm... Je ne vois pas la problème.

Hm.. Je pense que je reste dans L'FPSB, maintenant.
don't worry i see nothing wrong with the lengh of the pen you uses, that kind of debate pisses me off...spin the pen you want and i ll be happy for you
eriror...aujourd hui sur l ucpsb, tu sembles etre l enemi public numéro un. tout ce que tu fais, les gens le desapprouvent.tu es repétitif (comme tout le monde, et comme tous ces pseudos elitites( quand on les voit spinner parceque ca reste quand meme rare( je rappelle pour ceux qui arrivent que c est ceux qui parlent le plus qui en font tjs le moins))) mais on ne remarque la repétitivité que chez toi.

bref dans un sens, sans vouloir t offenser car meme si je ne suis pas fan de ton style, je respecte beaucoup ton talent qui est indeniable, tu as dans un sens cultivé le fait qu aujourdhui tu es renié par beaucoup de gens.je pense que tu t es trop exposé,tu as trop fait de videos, tu n as jamais manqué une occasion de te montrer( en tt sincérité c est vrai et tu le sais) et au final les gens ont etés lassés, et voire meme jaloux en partie...
i said, that today everything you do on ucpsb is denigrated by others, like you said they complained about the lenght of your pen,but no one is shoked when firefaith uses a compirat ( nothing against firefaith too).so it seems that you re the number one public enemy on ucpsb.you re repetitive ( me too , all spinners too) but people only notice that YOU are repetitive, so if i were you i would have leaved ucpsb a while ago.like that wristband bullshit...a pds wristband, so fucking what??? where is the problem??

i don't want to flame you, because even if i dont like your style that much (i don't hate it either) i respect your skills that are undeniable.but i think you made several mistakes on ucpsb that provoked jealousy from other guys.at a time you were on every collab, minor or major people have seen to much from you and after the admiration, they became frustrated because you are always a step ahead of the mass.moreover ( i think you will be agree with me) you have never lost an occasion to show your skills...i mean , every project done, eriror is in it. i have no prob with that, but you mustr realize that some people can be jealous and then angry against you...

mikael did comments like "french always talk about french"
come on what s that shit guys, you guys made a ps olympics with ucpsb people and korean people (cloud traveller ripped of your fucking competition, saying the contrary is "having shit in eyes") and who won???

mikael...what a surprise!!!!!

so come one stop with patriotic shit like that ( i mean not you, but the whole ucpsb)
cloud traveller should have been 2nd if not 3rd,and he isn't even on the podium, thats a shame.
so i can't stand hearing shit like that ( in this case from mikael)

sorry but ucpsb mentality is kinda repulsive to me, all that so called genius that are only good to talk and give lessons and that we never see a pen in hand really piss me off.there is always stupid debates about " oh eriror made a better combo than i ever will so i will flame him because of his long pen", or "this fucking asshole wear a korean wristband so his combo is bad"...and so on, come on, aren't you tired of that kind of shit ??


i don't know if you understand what i mean but don"t get me wrong i really have nothing against you
Modifié en dernier par Romain le jeu. sept. 28, 2006 10:02 pm, modifié 1 fois.

Eriror
Pen spinner
Messages : 214
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 1:05 pm

Message par Eriror » jeu. sept. 28, 2006 5:13 pm

Hahaha, yes.. I have been in too many collabs. I'm going to stop being in them too, for now, and I won't post dozens of videos anymore, either. Sure, maybe post a few in the "Show of your new combos/Vos vidéos" thread, but that will be all. Thanks for saying it to me, instead of others who don't have the courage to.

I'm going to be a lot less active on UCPSB from now on, especially since Tay brothers/Bojo showed up again. I'm really sick of having to deal with all those useless arguments because people want to revert back to the old-school style.

I want to thank you for translating it for me, and I hope you will have no problems having to deal with me being here, admin. ;)
Image

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » jeu. sept. 28, 2006 5:26 pm

If you decide to stay on the FPSB Eriror, welcome aboard ^^

Anyway, I'm not saying anything about the collab yet because I haven't really watched it with my full attention, but I will comment on it soon.
I did read the UCPSB topic though and could not believe what I was reading...
But romain and others have said before what I think about these kindergarden debates so I won't add anything about it.

From what I remember on the collab, I loved romain's combo (as always and as everybody, you rule man!)
I liked Eriror's ending because he used the inverse sonic reverse/shadow reverse hybrid and that's a trick I've been using a lot lately (soon to be seen on the collab with PDS ^^). Fratleym's clip was very good too, whatever he thinks about it.
Dkgamer sure made a nice video too. I like his smoothness and I always have.
Then I'm sorry but I don't really remember... I'll give detailed comments when I have more time. But congratulations to anyone who made it in, it's a pretty nice accomplishment in itself

That english part was for Eriror

Et maintenant pour vous les francais (et pour resumer), j'ai souhaite la "bienvenue" a Eriror s'il decide de rester sur la FPSB. J'ai dit que j'avais a peu pres la meme opinion que romain et d'autres sur les debats de maternels qui ont lieu a l'UCPSB.

Et que je donnais pas de commentaires detailles de la collab parce que j'avais pas regarde vraiment attentivement mais que de ce que j'avais vu, j'avais une fois de plus adore le combo de romain, j'avais aussi bien bien aime celui de Frat. Que la fin du combo d'Eriror m'avait plus parce qu'il utilisait l'hybrid d'inverse sonic reverse/shadow reverse et que je le fais beaucoup en ce momen et enfin que j'avais bien aime celui de Dkgamer parcequ'il est bien fluide et tout ca.

Le reste je ferais plus tard quand j'aurais tout regarde attentivement, mais felicitations a tout ceux qui etaient dedans, c'est deja une performance en soi ^^

Fratleym FS
Totoro Admin
Messages : 1821
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 7:44 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fratleym FS » jeu. sept. 28, 2006 11:16 pm

Hahaha, yes.. I have been in too many collabs. I'm going to stop being in them too, for now, and I won't post dozens of videos anymore, either. Sure, maybe post a few in the "Show of your new combos/Vos vidéos" thread, but that will be all. Thanks for saying it to me, instead of others who don't have the courage to.

I'm going to be a lot less active on UCPSB from now on, especially since Tay brothers/Bojo showed up again. I'm really sick of having to deal with all those useless arguments because people want to revert back to the old-school style.

I want to thank you for translating it for me, and I hope you will have no problems having to deal with me being here, admin.

you are nicely welcomed here and you already know what I thought about all those crazy stuff from UCPSB like the ps olympics or Bojo's being pretentious... anyway, as Romain said, spin the way you want, with the wirstband you want, spinning is a pleasure and sooo many people started to forget about that.

okay let's see a challenge thing, I will release the FPSB+PDS soon, I bet whatever you want that there will less than 2 pages of comments in the UCPSB, and more than 8 pages of comments here in FPSB, they don't like what other people do for spinning, they just like what UCPSB produces even if something with PDS is kinda big (excuse for the objectivity but it is for sure), they will suck on it so when I heard that they swear to write article about penspinning progress, what it will lead... well let me have a laugh...

anyway, always glad to see you there and have a good spirit for spinning man^^
Force Verte
mon blog : http://fratleym.over-blog.com
FPSB Administrator
Force Spinner Member

Mouquette
Pen spinner
Messages : 712
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 1:52 pm
Localisation : vers Poitiers

Message par Mouquette » ven. oct. 13, 2006 9:16 pm

bon Erriror, on te l'a deja dis, tu es la bienvenu sur FPSB ^^
moi je comprend pas cette mentalité de con quand meme =/
aller juste pour m'amuser ...
quel bande de pourriture dejante de gros connard d'enculé de couillon de mes boules qui me fait un tour de manège le choux de fichtre a la mormoinleux.
franchement je vois pas ce qu'il reproche a Erriror de porté un ... truc (je sais pas comment on dis alors fichtre XD ) avec ecris PDS, saperlipopette faut pas deconner, respect a PDS qui est la plus grande board quand meme, et de plus, Erriror est, je suis sur, l'un des meilleur de UCPSB, il peuvent tous fermer leur gueule car ils ont beau le critiqué, je suis sur qu'il feraient pas la moitié d'un combo de Erriror, moi ses combo j'allucine a chaque fois, il a un beau style palm down a lui et tout, moi j'adore regarder de ses videos
et puis ne pas aimé les coréen comme sa, limite j'ai envie de me faire un ti combo a la coréenne avec un com-ssa PDS, un "truc" comme ERriror PDS, une video sur l'ordi lancé PDS, un dessin PDS en dessous de ma main quand ej fais mon combo et apres un ti coucou e la main avec ecris poutoux all guy who don't respect PDS : :
juste pour la deconnade quoi ^^
Bonkura a écrit :I hope pen spinning becomes bigger all over the world
Le pen spinning deviendra grand pour ne pas t'oublier, crois moi.

Pain spleener
Pen spinner
Messages : 326
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:48 pm
Localisation : Close the world, open the next.

Message par Pain spleener » ven. oct. 13, 2006 9:47 pm

C'est rare les moments (en fait c'est le premier) où je suis content de ne pas comprendre l'anglais. :roll:
Comme ça je ne lis pas les post sur l'UCPSB et je me rends pas compte de ce qui se passe, donc pas de déprime et pas d'emportades. : :
Après c'est pas terrible non plus d'être dans l'ignorance mais bon... :?

To_Ons
Pen spinner
Messages : 1070
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 9:25 pm
Localisation : Fréjus - var(83) - Côte d'Azur
Contact :

Message par To_Ons » ven. oct. 13, 2006 10:04 pm

Mouquette a écrit :truc
WirstBand ;)

 

EDIT : oui Eriror, wristband, erreur de frappe dsl ^_^
Modifié en dernier par To_Ons le ven. oct. 13, 2006 10:37 pm, modifié 1 fois.
Je trade ou vend un Com.ssa PDS V.5 !! Propositions par MP

Verrouillé