Le modage : késako et trukéastuce

Vous trouverez ici, sans pouvoir y poster, des sujets importants sur les stylos.
Verrouillé
Manu
Pen spinner
Messages : 688
Enregistré le : jeu. août 31, 2006 3:05 pm
Localisation : Trou du cul de la France : Morteau, Franche-compté

Le modage : késako et trukéastuce

Message par Manu » lun. janv. 22, 2007 7:07 pm

Je me suis rendu compte que plusieurs questions "de bases" revennait souvent à propos du modage genre "c'est quoi un tip ?" ou des choses de ce genre. Je crée donc ce topic pour aider les "debutants" en matière de modage.

I. Le mod

1. C'est quoi ?

Le mod est un assemblage de plusieurs stylos qui vise à obtenir un objet adapté au pen spinning (il faut bien commencer par le debut meme si ça parrait con ^^).

Image
(Quelques uns de mes mods)

2. Avec quoi on fait un mod ?

Ca aussi ça parrait con mais bon. Un mod est fait à partir d'un ou plusieurs stylos. Il y a grosso modo 2 sortes de stylos. Les normaux et les rétractables.

a) Les stylos normaux

On va prendre ici l'exemple du RSVP. C'est un stylo très utilisé.
Image
Image

On distingue plusieurs parties dans un stylo qui sont plus ou moins interessantes :
-Le corps. Ou body. C'est évidemment la pièce maîtresse d'un mod, celle qui suporte tout. Elle est très utilisée
-Le capuchon. Ou cap. Très utilisé aussi. Celui du RSVP sert à la fabrication d'un très grand nombre de single cap (stylo avec un cap d'un seul coté) comme le MX, le MMX...
-La mine. Ou tube a encre ou barrel ou encore ink. On l'utilise plus ou moins. Elle sert à alourdir légèrement le stylo ou pour les rares cas de mods qui écrivent où la elle est très utilisée puisque elle est standard.
-Le grip. SUPER UTILISE. Celui du RSVP est indispensable dans presque tous les mods qui ont l'appellation "RSVP". Il augmente le confort de spin pour les infinitys surtout.
-Le cul. Ou back cap. Le RSVP a un "cul" pour maintenir sa mine. C'est une des 2 possibilité pour faire tenir la mine d'un stylo. Le cul du RSVP est généralement considéré comme une extension du corps.
-Le tip. Il est absent sur le RSVP. Il s'agit de la petite partie métalique devant les stylos qui a pour but de maintenir la mine (comme le cul). Il est très utilisé pour alourdir les stylos à leurs extremités ce qui améliore les capacités des mods pour les arounds.
-Le clip. Il s'agit de la petite partie en plastique du bouchon qui sert à accrocher le stylo à une poche. Il n'est jamais utilisé et est considéré comme un élement gênant sur un mod.

b) Les stylos rétractables

On va prendre l'exemple du G2 qui est lui aussi un stylo très utilisé. J'ai pris un G2 XS, qui est plus petit que le G2 mais globalemment c'est le même.
Image
Image

Les différentes parties d'un stylo retractable sont :

-Le corps. Dans le cas du G2 il est en 2 morceaux mais il y en a aussi avec un seul morceau comme le papermate flexgrip ultra. Pour ce qui est du G2 on utilise surtout la partie arrière du corps, comme pour le School pen mod (la partie retractable est utilisé pour faire en sorte que le mod écrive) ou le MMX où on coupe un morceau de cette partie pour remplacer le grip de HGG du MX.
-Le cliqueur. Il est relativement peu utilisé sauf pour les mods retractables comme le School pen mod par exemple.
-La mine. Les mines de G2 ne sont jamais utilisées car elles sont grosses et courtes alors que les mods sont généralement grands. On lui prefère une mine de standard. Sa seule utilisation est pour le RSVP Vortex pour faire tenir les 2 parties du mod ensemble.
-Le ressort. Très peu utilisé. Encore une fois il ne sert que pour les mods rétractables. Celui du G2 est trop grand pour etre utilisé la plupart du temps.
-Le tip. Certains stylos rétractables ont un tip, comme le papermate flexgrip ultra. Il est assez utilisé. Celui du flexgrip est assez lourd et sert à faire des mods comme le colorgel SGX ou le reynolds 081 metalic.
-Le clip. Les stylos retractables ont aussi des clips et sont tous aussi gênants que pour les stylo normaux. A virer.

3. Comment faire un mod ?

Un mod ce fait generalement en 2 etapes. Primo on demonte les stylos nécessaires et deusio on les remonte differemment. Il faut parfois couper un morceau de stylo. Cette opération s'appelle le modage ou le modding pour les anglicistes. Pour embellir un mod on peut lui mettre un insert.

4. C'est quoi un insert ?

Un insert est une image qu'on glisse dans le corps du stylo si celui-ci est transparent. Un insert se fait avec un logiciel de dessin comme Photoshop ou paint (c'est chaud avec :p). Biensur si vous n'avez pas de talent dans ce domaine vous pouvez récuperer ceux de la section Inserts ou bien en dessiner sur papier directemment. Ca peut rendre un tres bel effet.

Image

(Insert de Kanji)

5. Et pour les stylos opaques ?

Pour les stylos opaque on peut mettre un outsert. Un outsert se met dehors (in=dedans out=dehors). Faire un outsert est plus compliqué qu'un insert. Il faut faire imprimer l'image sur du papier autocollant chez un imprimeur. Essayez meme pas la UHU stick ça ne marche pas.

Image
(Outsert flash du com.ssa V7)

6. Bon c'est bien beau tout ca mais où trouver les stylos ?

La question qui fâche quand on habite un bled comme moi. Bon si vous habitez dans le trou de derrière de l'anus de la France comme moi vous êtes dans le caca. On peut facilement se procurer des G2, G2 XS, G1, Signos, effaceurs (=p) dans les petites papeteries. En grande surface on trouves assez facilement des Gel waves et des Star gel max (surtout a Leclerc et Carrefour à ce qu'il parait). Pour les stylos du genre HGG ou Superb G là il faut aller dans les grandes papeteries genre Gilbert-Joseph. Sinon il faut trader (cf post-it de oxygene sur le trade dans le forum Commerce). Pour avoir des stylos étrangers comme les RSVPs par exemple vous pouvez essayer d'en trader sur le forum mais il est préférable d'aller voir su l'UCPSB. Pour les stylos japonais ou coréens là il vaut mieux aller directement sur l'UCPSB, les commandes groupés sur le forum étant rares.

7. Quelles sortes de mods existe-t-il ?

Il y a 2 grandes familles de mods. Les single caps (avec un bouchon d'un seul côté) et les double caps (un bouchon de chaque côté). Les double caps on comme avantage par rapport aux single caps de permettre de faire des infinitys des 2 cotés du mod alors qu'avec un single cap c'est généralemment très chaud d'un côté. Mais bon c'est une question de goût et biensûr il faut regarder le mod lui même. Il y a de mauvais single caps et de mauvais double caps.

Image
(En haut : RSVP SGX, single cap. En bas : Dr.KT, double cap)

8. Quelles sont les caractéristiques d'un mod ?

Il y a :

-La taille. On la prend de bout en bout du mod en incluant les tips.
-La surface spinnable. On ne tient compte que de l'endroit où on peut spinner, donc on exclue les tips, les caps et les grips. Cependant, comme l'a dit gollumsk8 on peut spinner sur les grips et les caps donc on peut faire abstraction de cette caractéristique si vous utilisez aussi tout le mod pour spinner.
-Le poids. ATTENTION !! Il ne faut pas confondre le poids et la répartition du poids. Un stylo dont le poids se situe plus aux extremités sera bon pour les arounds contrairement à un mod dont le poids se situe plus au centre.
-L'équilibre. Il s'agit de l'écart entre COP (Center Of Pen = milieu du stylo qu'on obtient en divisant la taille par 2) et COG (Center Of Gravity = centre de gravité, point où le mod est en équilibre). Plus le COP et le COG sont proches, mieux c'est. Pour faire varier cet écart il suffit d'alourdir un côté du mod avec de la patafix ou des grips par exemple.

Image
(Ici COP et COG sont confondus car le mod est équilibré)

II. Les trukéastuces de modage de tonton Manu

1.Virer un grip

Il existe deja un topic là dessus comme l'a dit hronos mais je vais quand même vous filer mes trucs ^^. Certains grips sont faciles à virer comme celui du RSVP. Pour le HGG et surtout le G2 par exemple c'est une autre paire de manche. Moi pour y arriver j'enlève la mine et/ou le tip du stylo pour rien abimer puis je tiens le stylo verticalemment en faisant appuyer l'avant sur une table puis je choppe le grip et j'appuie de tout mon poids. Ca marche très bien et les grips part assez vite.

Pour les impatients et les bourrins il éxiste la méthode Radek (je crois ^^). Pour cela vous devez vous munir d'un ... marteau. Un bon gros coup sur la partie avec le grip, les stylo est reduis en miettes mais on recupère le grip sans probleme.

2.Couper un stylo

C'est un cap psychologique -_- Au debut je refusais de faire un mod où il fallait prendre une scie déja parceque j'en ai pas et ensuite parceque ça me fesait chier de casser un RSVP qui est un stylo si beau, si joli si *aaaaaah*. Enfin bref. Pour tous ceux qui sont pas bricoleurs ou qui ont pas de papa bricoleur, le cutter est votre amis. Pas pour couper les corps de RSVP ! Pour faire ça, la scie est obligatoire ! Le plastique est à la fois dur et cassant. Quand on y va au cutter ça résiste mais des que ça commence à venir ça casse de manière très très moche et c'est irrécupérable. Par contre il est très pratique pour couper un bout de cap (pour un RSVP CX ou CX VX) ou pour couper un morceau de corps de G2 (school pen mod ou MMX). J'ai mit un peu de temps à choper le truc mais maintenant c'est rentré. Placez le cutter sur le stylo et faites tourner ce dernier pour faire le tour du stylo et avoir un repère bien marqué. Ensuite placez le cutter dans le petit sillon ainsi formé et appuyez comme un malade tout en faisant tourner un peu le stylo de temps en temps. Généralemment c'est assez propre sauf a la fin ou ça peut partir un peu en live. Pour corriger ça le papier ponce suffit amplement car la rature est généralemment pas si importante que ça. En 5-10 minutes c'est règlé.

3.Mettre un insert

Ca peut etre assez galère en fonction du stylo. Pour les RSVP pas de problème mais pour les HGG c'est déja plus chiant. Je recommande de dimensionner son insert le mieux possible pour éviter d'avoir une épaisseur de papier trop grande. Puis il faut rouler l'insert. C'est raremment suffisant pour faire entrer l'insert par devant alors il faut virer la partie qui ferme l'arrière du stylo. Pour cela on prend le cutter dont on enfonce légèremment la pointe pour faire levier et sortir le morceau. Apres on tire à la main et ça vient. Pour remettre cette partie il suffit de pousser. Si la mine de HGG ne passe pas coupez la en biais à l'arrière.

4.Enlever un tip vissé sur un cap de com.ssa

Vous avez voulu faire un com.ssa metalic mais il ne vous plaît pas ? C'est galère d'enlever le tip quand on l'a vissé. J'ai trouvé le truc grâce à une vidéo de To_Ons où il fait son com.ssa perso (je crois). Il suffit de mettre un bout de scotch sur le tip et de devisser tout en tirant. Le tip vient sans problème.

5.Enlever la partie en plastique à l'arrière d'un G2

Pour faire certains mods il faut enlever la partie en plastique de couleur à l'arrière d'un G2 (School pen mod, MMX extend). A première vue pas moyen de la virermais c'est faisable. En fait il faut casser le clip puis un morceau de cette piece va se détacher avec. Après il suffit de tirer et ça vient ^^. Dans le cas contraire prenez votre ami le cutter et coupez dans le plastique de manière à "déshabiller" le stylo de cette pièce.

6.Vider la mine d'un G2

Comme je vous l'ai dit précédemment la mine du G2 sert à la conception du RSVP Vortex. Il faut couper environ 2.5cm de la mine pour cela. Or l'encre est trop haut pour ça =p. Il faut donc vider la mine. Pour ce faire enlevez le petit truc en plastique à l'arrière de la mine et ... soufflez =p je connais pas d'autre methode. Faites ça sur du papier journal pour éviter de tout dégueulasser.

7.Faire tenir le tip de HGG sur le RSVP MX

Le tip de HGG ne tient pas tout seul sur le MX (ou alors très mal). Pour qu'il tienne mettez de la patafix ou de la colle. Je préfère la patafix. Ca a les avantages de la colle et puis si jamais on a besoin de démonter son MX on peut récupérer le tip.


__________________________________________________________________________________

Créer une balance pour peser ses mods (de Phantom)

il vous faut:
_de l'argent , plein de pieces , essentiellement des centimes
_une grande regle en plexi plate
_une pile , un stylo ou autre , et un peu de patafix


Bon la il suffit de coller o sol ou sur une table avec la pateafix le pen qui servira de pivot pour la regle , vous placer la regle en equilibre....
_ une foi l'equilibre trouvé ben vous mettez votre mod d'un coté a 10cm du pts dequilibre de la regle et, de l'autre coté , a 10cm ossi ben vous mettez les pieces pour etre le plus proche possible du poi du mod .


l'image sera plus claire ke mes expliquations^^

Image

bon une fois que vous etes approché a un ou 1.5 grame pret (la balance penche mé c pa grave) ben vous comptez les pieces et calculez...

pour mon grip aviaire alourdi avec des vis ben il m'a fallu 4 x 1 cents + 2 x 2 cents donc 4x2.3g + 2 x 3g = 15.2g (la balance penchant un peu vers mon mod ont dira 16 g

vala , j'vous donne le poids de chaque pieces :
2€ = 8.5g
1€ = 7.5g
0.5e = 7.8g
0.2e = 5.7g
0.1e = 4.1g
5cents = 3.9g
2 cents = 3g
1cents = 2.3g
Modifié en dernier par Manu le dim. févr. 04, 2007 7:15 pm, modifié 64 fois.

Verrouillé