Rappel des termes spécifiques au Penspinning

Vous trouverez ici, sans pouvoir y poster, des sujets importants sur les tricks et combos.
Verrouillé
Banz
Machine à ban
Messages : 1681
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 6:53 pm
Localisation : VDR CITY, Eure, Haute-Normandie
Contact :

Rappel des termes spécifiques au Penspinning

Message par Banz » lun. juin 11, 2007 12:02 pm

Voici pour vous aider à mieux comprendre ce langage barbare dont nous usons une petite liste de vocabulaire (étant donné que les définitions n'ont pas d'ordre précis, vous pouvez utiliser la fonction 'Rechercher un mot sur la page' de votre navigateur, qui se traduit souvent par le raccourci CTRL+F (exemple: vous cherchez "Bust", faites CTRL+F et tapez "bust", "bus" ou "ust" et vous devriez soit vous aligner sur ce mot, soit le voir en surligné)).


MOT (ABREVIATION OU DESIGNATION): 1e DEFINITION / 2e DEFINITION / ...
Aerial: famille de figures dont la particularité est de se dérouler pour l'essentiel dans les airs
Arm: bras
Around (A): famille de figures dont la particularité est de faire un tour autour des doigts
Back: figure s'effectuant sur le dos de la main / abréviation du terme "Backaround" / dos de la main
Basketball: nom d'une figure de Spin effectuée sur le bout d'un doigt
Bounce: terme utilisé pour qualifier une impulsion appliquée au mod au moment de sa retombée suite à un aérial permettant de le relancer en l'air (ex : backhand bounce = "rebondissement" sur le dos de la main)
Breakdown (break): combinaison détaillée figure par figure (s'écrit soit: Trick1 => Trick 2 => [...] ; soit: Trick 1 to Trick 2 to [...])
Brush: pinceau
Bust: se dit d'une figure après laquelle on enchaine un Around de façon Hybrid
Capuchon (cap): bouchon
Cardiod: nom d'une figure composée d'un Thumbaround suivi d'un Wiper Reverse T1
CCW: Counter Clock Wise, sens inverse des aiguilles d'une montre
Center Of Gravity (COG): centre de gravité du stylo
Center Of Pen (COP): centre du stylo
Charge: famille de figures dont la particularité est de faire des tours entre deux doigts / nom d'une figure de base
Clip: terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges / Partie du capuchon d'un stylo qui permet de l'accrocher à une poche
Collaboration (collab): vidéos de plusieurs penspinneurs éditées de façon à en faire une seule
Combinaison (combo): ensemble de figures
Corps: partie centrale du stylo
Counter: famille de figures dont la particularité est de démarrer en Normal et de finir en Reverse de cette même figure
Continuous le trick qui suit ce terme est effectué en continu un certain nombre de fois ex: Continuous TA = TA --> TA --> TA --> TA...
CW: Clock Wise, sens des aiguilles d'une montre
Devil's / Demon's: famille de figures dérivée des Sonics
Double: le terme suivant s'applique deux fois
Extend ou Extended (ext): figure prolongée d'une quelconque façon
Fake: famille de figures
Fall ou Falling: se dit d'une figure combo qui descend vers l'auriculaire
Fans: terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges
Figure 8: type d'Infinity n'impliquant que deux doigts
Fingerless (FL): se dit d'un Around ou d'un Spin effectué sans l'aide des doigts non concernés par la rotation du stylo
Freestyle: ensemble de figures faites au hasard à l'instant donné
Gravity: se dit d'une figure effectuée sans aucune aide des doigts, de la main, du poignet ou du bras
Grip: partie de caoutchouc que l'on trouve sur certains stylos
Gunman: nom d'une figure
Half: terme utilisé pour parler d'une figure qui est en fait une autre figure raccourcie de moitié, on le voit en général sur "Half Tap" qui fait un demi tour de moins que le "Full Tap"
Hand: main
Harmonic (harmo): se dit d'une figure combo faite d'un Normal, puis d'un Reverse
Hybrid: se dit d'une figure enchainée avec une autre de telle manière qu'elles ne forment plus qu'une
I-: se dit d'un Sonic cachant le stylo sur une durée limitée, ou d'un pass qui s'effectue dans la lancée d'un tricks (comme dans le backfall)
Index (I ou 1): index
Infinity: famille de figures dont la particularité est une tenue du stylo par le bout de celui-ci et ayant des mouvements amples / nom d'une figure de base
In-Out: se dit d'une figure combo qui s'effectue de 34 vers 12 d'abord en Inverse, puis en Normal (exemple: In-Out Sonic => Inverse sonic 34-23 ~ Sonic 23-12
Inverse: se dit d'une figure qui passe de l'autre coté de la main que le Normal
Jump: se dit d'un Sonic qui "saute" des doigts
Korean: nom d'un type de Pass / nom d'un type de Sonic / nom d'un type de Backaround / nom d'un style de spin
Middle (M, 2 ou Mid): majeur
Misc: littéralement "divers", famille de figures n'entrant pas dans les autres catégories
Moonwalk: se dit d'une figure qui tourne dans le sens opposé du Normal mais qui conserve la même forme (pour les Sonics, on appelle le Sonic Moonwalk généralement: Shadow // pour les Twisted Sonics, on appelle le Twisted Sonic Moonwalk généralement: Warped Sonic)
Multiple = on enchaine un trick avec une série de fois ce trick en FL ; par ex: multiple TA = TA --> FL TA --> FL TA --> FL TA --> FL TA...
Neo: variante d'une figure
Normal: se dit d'une figure lorsqu'elle est à son état le plus simple, on se permet généralement de donner juste le nom de la figure sans ajouter "Normal" dans ce cas
Old-School: nom d'un style de spin
Out-In: se dit d'une figure combo qui s'effectue d'abord en Normal, puis en Inverse
Palm (P): paume
Pass: famille de figures dont la particularité est de passer deux deux doigts à deux autres / nom d'une figure de base
Pen: stylo
Pencil: crayon
Pinky (P ou 4): auriculaire
Pop: terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l'air par un geste de la main en cours de Spin
Pseudo: terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges
Push: terme utilisé lorsque la figure n'est pas propulsé par le doigt habituel (à compléter avec le doigt utilisé)
Quadruple: le terme suivant s'applique quatre fois et ainsi de suite...
Release ou Released: terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l'air par un geste des doigts ou de la main à partir d'une position où le mod est entre 2 doigts
Reverse (rev): se dit du retour d'une figure
Ring (R ou 3): annulaire
Rise ou Rising: se dit d'une figure combo qui monte vers le pouce
Roll: se dit d'une figure qui roule sur une partie du bras ou de la main
Sonic: famille de figures dont la particularité est de passer de deux doigts à deux autres / nom d'une figure de base
Spin (S): famille de figures dont la particularité est de faire plusieurs tours sur une partie de la main
Tap: terme utilisé pour certaines figures de courtes durée impliquant un simple léger coup de doigt pour s'effectuer
Thumb (T): pouce
Tip: partie métallique que l'on trouve généralement du coté de la mine d'un stylo
Triangle: nom d'un type de Pass
Trick: figure
Twisted: se dit d'une dérivation de la figure de base issue du Sonic (et qui porte le nom de Twisted Sonic)
#x: (# est remplacé par un nombre) se dit d'un Sonic qui "saute" # doigts (on notera sonic 2x par exemple pour sonic 34-12)
Weisan:: nom d'un type de Backaround (du nom de David Weis, l'inventeur de cette même figure)
Wiper: figure consistant à changer le stylo de coté de la main en le tenant par le bout du stylo
Triple: le terme suivant s'applique trois fois


INDEFINISSABLE:
Noms de figures Aerials:
Thumb Snap
Aerial Sonic
Levitator
Reverse Levitator
Snap Flip
Backhand Rise
Reverse Backhand Rise
Leigun

Noms de figures Misc:
Arm Roll
Reverse Arm Roll
Offering
Windshield Wiper
Reverse Windshield Wiper
Antigravity

Je cherche une définition valable de "Impulse" et de "Fake"; de plus, si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mal formulé une définition, merci de me le signaler par MP (et si possible de proposer une correction).
Les autres membres pouvant éditer mon message peuvent bien sûr le faire ^^

Verrouillé