[PHYSIQUE] Le LHC

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Picool
Modérateur
Messages : 2454
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 5:00 pm
Localisation : Sables d'Olonne (Vendée)

Message par Picool » mer. sept. 10, 2008 8:21 pm

Bon jvais mettre ma science à votre service, vu que mon tpe a porté sur les trous noirs et qu'on avait parlé du LHC justement ^^.

Pour les trous noirs qui seront créés, ce sont des "mini trous noir", pour vous donner un ordre d'idée, sa taille est nettement inferieur à celle d'un proton...Ensuite sa durée de vie n'est que de 1*10^-27sec (si jme rappelle bien), donc il aspirera rien du tout de la terre en si peu de temps, et pour qu'il vive faudrait qu'il soit alimenté en énergie or c'est pas possible (voir théorie des trous de vers par Hopkins).

Ensuite les trous noirs ne grossissent pas (celui qui est au centre de notre galaxie, fait toujours la meme taille depuis qu'il est la). Il aspire la matière oui, mais on sait pas ce qu'il en fait, si il la recrache ou si il envoie ailleurs.


Bref pour revenir à ce LHC, j'espère qu'on aura des annonces pour les résultats car ca m'interesse fortement ^^.
Houssa a écrit : Franchement je te laisse mon cul pour une bonne offre...
On parlait d'un backcap de comssa ^^
에어엠에스

Zoda[FFS] wwwww
Pen spinner
Messages : 1426
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 4:51 pm
Localisation : 3e dimension
Contact :

Message par Zoda[FFS] wwwww » mer. sept. 10, 2008 8:39 pm

j'en avais lu un article y'a pas malo de temps dans SVJ, merci TONY de me (de nous) tenir au courant de ce qui se passe ^^
JapEn Fan Club member.

Eternal, kUzu, Saizen, Eban, Toro, SEVEN, NIKoo, Spini, Raimo Fan
SHAGRATH [FFS]dit :
Pas encore
Hier on a joué Hey joe et après il état trop tard pur jjouir
Olala, ATN et Shagrath c'est chaud :O

zadrex
Pen spinner
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 28, 2008 9:29 am
Localisation : Reims

Message par zadrex » mer. sept. 10, 2008 8:46 pm

intéressant tout ca! :) vivement les résultats des expériences! :)

Owumaro
Pen spinner
Messages : 360
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 4:55 pm
Localisation : France, Nord (59)
Contact :

Message par Owumaro » mer. sept. 10, 2008 10:00 pm

Ce serait top que les résultats remettent en cause mon programme de physique-chimie de cette année.

Bon, pour finir sur autre chose qu'une blague foireuse, finalement ça nous concerne un peu (nous les pen spinners), vu que quelque part nous utilisons la physique :roll:
Image <- SFSR

Luffy [XsS]
Pen spinner
Messages : 824
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 6:11 pm
Localisation : WWW

Message par Luffy [XsS] » mer. sept. 10, 2008 10:09 pm

Owumaro a écrit :Ce serait top que les résultats remettent en cause mon programme de physique-chimie de cette année.

Bon, pour finir sur autre chose qu'une blague foireuse, finalement ça nous concerne un peu (nous les pen spinners), vu que quelque part nous utilisons la physique :roll:
Certains scientifiques qui s'avancent peut etre un peu mais certains disent que les choses que l'on pourrez découvrir au travers de cette expérience pourrait remettre en cause certaines notions de physique ^^.

Tremblez devant cette merveilleuse machine : Le seigneur des anneaux xD (c.f les journalistent de je sais plus quel journal, la 2 ou tf1 je crois ^^)

En parlant de ces reportages, ils ont parlés d'une particule (dont j n'ai pas retenu le nom) qui serait a la base de la création du monde et qui n'aurait existé qu'a ce moment la dans le temps ^^' . (si quelqu'un la vue se reportage, il l'appelé aussi la particule de dieu (ces des journalistes xD). et donc grace a ça ils espèrent pouvoir la recréer et donc prouver son existance ^^.

C'est ce que j'ai compris, quelqu'un aurait-il plus de détails sur cette particule?
$weety lover <3
/!\ A simple day 2 /!\ => Coming soon !

Fier membre de la XsS 8)

Je suis un F.F.F.F.F.F.F.F (Fan Fou Fada du Fanzine des Fanas de Flingues de Final Fantasy)

R.I.P

Kroliath
Pen spinner
Messages : 1052
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 3:42 pm
Localisation : Senlis au nord de Paris .

Message par Kroliath » mer. sept. 10, 2008 10:14 pm

J'ai entendu dire que ce "trou noir" pouvait engendrer la destruction de la planete qui se ferait "engloutir" , "aspirer" dans ce trou noir , a la suite d'une mauvaise manipulation , rassurant non ?
Sa donnerait sa : http://www.cpourgolri.fr/media_1945_La_ ... embre.html

Moi j'dit , un bon cassoulet et une "Prout Party" et la v'la L'arme nucléaire dévastatrice !!
Image
:wink:

Nightmare
Pen spinner
Messages : 589
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Nightmare » mer. sept. 10, 2008 10:25 pm

Luffy [XsS] a écrit :En parlant de ces reportages, ils ont parlés d'une particule (dont j n'ai pas retenu le nom) qui serait a la base de la création du monde et qui n'aurait existé qu'a ce moment la dans le temps ^^' . (si quelqu'un la vue se reportage, il l'appelé aussi la particule de dieu (ces des journalistes xD). et donc grace a ça ils espèrent pouvoir la recréer et donc prouver son existance ^^.

C'est ce que j'ai compris, quelqu'un aurait-il plus de détails sur cette particule?
Il me semble qu'il s'agit du Boson de Higs appelé aussi Particule de Dieu et qui serait plus ou moins théoriques mais surtout qui serait à l'origine de la création de l'univers tel que nous le connaissons
Image
Image

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » mer. sept. 10, 2008 11:05 pm

Luffy [XsS] a écrit :
Owumaro a écrit :Ce serait top que les résultats remettent en cause mon programme de physique-chimie de cette année.

Bon, pour finir sur autre chose qu'une blague foireuse, finalement ça nous concerne un peu (nous les pen spinners), vu que quelque part nous utilisons la physique :roll:
Certains scientifiques qui s'avancent peut etre un peu mais certains disent que les choses que l'on pourrez découvrir au travers de cette expérience pourrait remettre en cause certaines notions de physique ^^.

Tremblez devant cette merveilleuse machine : Le seigneur des anneaux xD (c.f les journalistent de je sais plus quel journal, la 2 ou tf1 je crois ^^)

En parlant de ces reportages, ils ont parlés d'une particule (dont j n'ai pas retenu le nom) qui serait a la base de la création du monde et qui n'aurait existé qu'a ce moment la dans le temps ^^' . (si quelqu'un la vue se reportage, il l'appelé aussi la particule de dieu (ces des journalistes xD). et donc grace a ça ils espèrent pouvoir la recréer et donc prouver son existance ^^.

C'est ce que j'ai compris, quelqu'un aurait-il plus de détails sur cette particule?
Apprend a lire les premiers posts des topics, c'est le boson de Higgs.

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » jeu. sept. 11, 2008 8:31 am

Kroliath a écrit :J'ai entendu dire que ce "trou noir" pouvait engendrer la destruction de la planete qui se ferait "engloutir" , "aspirer" dans ce trou noir , a la suite d'une mauvaise manipulation , rassurant non ?
Sa donnerait sa : http://www.cpourgolri.fr/media_1945_La_ ... embre.html

Moi j'dit , un bon cassoulet et une "Prout Party" et la v'la L'arme nucléaire dévastatrice !!
Lis le topic, y'a des réponses...de toute façon tu crois vraiment que si risque il y a a les scientifiques continueraient cette expérience ?
Modérateur FPSB
Force crimson gras

Skatox
Modérateur
Messages : 1316
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 1:13 pm
Localisation : J'aime pas les phrases faciles, donc je vais pas sortir "dans ton cul" ^^. Poitiers.
Contact :

Message par Skatox » jeu. sept. 11, 2008 5:34 pm

ça Sandaime, ça m'étonnerait qu'ils arrêtent pour un "simple" risque ^^ D'autant que statistiquement ce risque doit être négligeable ( mais bien réel ).

Sinon Owumaro, les résultats obtenus par le CERN ne remettront JAMAIS en cause ton cours de physique. Ton cours de physique n'est pas un cours de réalité physique. C'est un cours de physique, j'ose assumer newtonienne. Autrement dit, tu apprends une théorie, un modèle. Et au contraire, si il y a bien une chose que veulent faire les physiciens, c'est unifier tous leurs modèles. je ne pense pas qu'un résultat, quel qu'il soit, puisse nous éloigner de la "vérité" si vérité il y a. Il ne peut que nous en rapprocher. Donc si toutes les théories physiques sont unifiables, alors les résultats qu'obtiendra le CERN iront dans le sens de cette unification. DONC par conséquent, ils iront dans le sens d'une théorie unifiée, où le modèle newtonien ( qui au passage n'est qu'une approximation particulière de d'autres modèles, notamment le modèle relativiste ) se verra donc bien confirmé. En tant que modèle.
Supposons maintenant que les théories physiques actuellement en cours soit impossibles à unifier, alors, leur utilité ayant été prouvées pour chacune d'entre elles (sauf les plus récentes, du genre supercordes), elles seront otutes conservées en tant que théories distinctes par les physiciens.

En d'autres termes, il est impossible que le LHC remette en cause tes cours de physique. Nah.
Au cul l'agro !
comssa, RSVP MX...indécis ? ==> http://z15.invisionfree.com/UCPSB/index ... try1527041

gollumsk8
Administrateur
Messages : 1669
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 6:20 pm
Localisation : France,bretagne...

Message par gollumsk8 » jeu. sept. 11, 2008 6:15 pm

ouais j'ai vu ça... c'est vraiment interessant, j'ai vraiment hate de voir ce qu'ils vont découvrir x)

ca serait drole d'envoyer une bestiole genre un singe, avec un éméteur spécial dans un trou noir digne de ce nom, histoire de voir ce qu'il se passe x)
Image
en spinning...:
http://fr.youtube.com/watch?v=nllwEI_sf8U

force violette!

Picool
Modérateur
Messages : 2454
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 5:00 pm
Localisation : Sables d'Olonne (Vendée)

Message par Picool » jeu. sept. 11, 2008 6:19 pm

Mais peut etre qu'il permettra d'en apprendre un peu plus sur les trous noir ^^.

Sachant que c'est le seul astre qui fait chier XD, jveux dire par la que ya des trucs incompréhensible sur eux ^^ (une densité infini par exemple ^^, et le fait de devoir aller plus vite que la lumière pour s'en échapper, et qu'est ce qu'il fait de la matiere qu'il absorbe), après j'ai pas vu ce qu'il ferai d'autre (jm'etais contenté des trous noir XD)
Houssa a écrit : Franchement je te laisse mon cul pour une bonne offre...
On parlait d'un backcap de comssa ^^
에어엠에스

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » jeu. sept. 11, 2008 6:45 pm

Picool a écrit :Mais peut etre qu'il permettra d'en apprendre un peu plus sur les trous noir ^^.

Sachant que c'est le seul astre qui fait chier XD, jveux dire par la que ya des trucs incompréhensible sur eux ^^ (une densité infini par exemple ^^, et le fait de devoir aller plus vite que la lumière pour s'en échapper, et qu'est ce qu'il fait de la matiere qu'il absorbe), après j'ai pas vu ce qu'il ferai d'autre (jm'etais contenté des trous noir XD)
Clair vu que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il serait interessant de voir le "caca" du trou noir.

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » jeu. sept. 11, 2008 7:06 pm

gollumsk8 a écrit :ca serait drole d'envoyer une bestiole genre un singe, avec un éméteur spécial dans un trou noir digne de ce nom, histoire de voir ce qu'il se passe x)
C'est quand même une question essentielle qui n'est pas si vieille que ça, pourquoi est-ce que ça n'a jamais été éssayé?

Est-ce que c'est parce que l'on ne peut pas s'en approcher?
Image

zadrex
Pen spinner
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 28, 2008 9:29 am
Localisation : Reims

Message par zadrex » jeu. sept. 11, 2008 7:07 pm

ca strouve chaque trou noir est une porte vers le paradis ou vers l'enfer Oo
je :arrow: ^^

Picool
Modérateur
Messages : 2454
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 5:00 pm
Localisation : Sables d'Olonne (Vendée)

Message par Picool » jeu. sept. 11, 2008 7:12 pm

Eternal[SP] a écrit :
gollumsk8 a écrit :ca serait drole d'envoyer une bestiole genre un singe, avec un éméteur spécial dans un trou noir digne de ce nom, histoire de voir ce qu'il se passe x)
C'est quand même une question essentielle qui n'est pas si vieille que ça, pourquoi est-ce que ça n'a jamais été éssayé?

Est-ce que c'est parce que l'on ne peut pas s'en approcher?
Jvais te répondre ^^, deja les trous noirs sont tres loin de nous, donc va quitter le systeme solaire deja XD (les plus proches sont à des milliers d'années lumieres).
Ensuite il y a un soucis encore plus énorme ^^, je m'explique :
Vous savez que le trou noir aspire la matière ? Jusque la rien d'anormal MAIS le trou noir est encore plus méchant ^^, plus vous vous en approchez plus la vitesse augmente. En gros vous pouvez rien envoyer dedans de "solide" (au sens où qu'un bloc de pierre serait réduit en particule avant de pouvoir y entrer), un exemple plus concret, vous vous jetez dans le vide, votre vitesse augmente et elle est uniforme sur toute la longueur de votre corps, alors que près d'un trou noir, entre votre tete et vos pieds vous avez de grandes différences de vitesse, donc vous seriez éclatés en morceaux :wink: (qui eux ensuite s'éclateront jusqu'à devenir la plus petite particule possible)


Les trous noirs sont tres interessants ^^ (et pour le nom du physicien jme suis gouré c'est pas Hopkins mais Hawking)
Houssa a écrit : Franchement je te laisse mon cul pour une bonne offre...
On parlait d'un backcap de comssa ^^
에어엠에스

Kroliath
Pen spinner
Messages : 1052
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 3:42 pm
Localisation : Senlis au nord de Paris .

Message par Kroliath » jeu. sept. 11, 2008 7:20 pm

SanDa!me a écrit :
Kroliath a écrit :J'ai entendu dire que ce "trou noir" pouvait engendrer la destruction de la planete qui se ferait "engloutir" , "aspirer" dans ce trou noir , a la suite d'une mauvaise manipulation , rassurant non ?
Sa donnerait sa : http://www.cpourgolri.fr/media_1945_La_ ... embre.html

Moi j'dit , un bon cassoulet et une "Prout Party" et la v'la L'arme nucléaire dévastatrice !!
Lis le topic, y'a des réponses...de toute façon tu crois vraiment que si risque il y a a les scientifiques continueraient cette expérience ?
Nan mais je m'en cague a vrai dire de cette bombe a la c*n , je trouve sa totalement inutile de crée encore et toujours plus d'arme destructrice pour tuer l'homme .

Et le risque 0 n'éxiste pas , a ton avie pourquoi des centrales nucléaires éxplose partout dans la monde ?

Sauf que la ya différence fiston ^^, jl'ai expliqué deja et ensuite oui le risque 0 n'existe pas mais on a amélioré les centrales nucléaires depuis tchernobyl donc faudrait arreter de se croire à cette époque (meme si dans les pays de l'est, il existe toujours des centrales du type de celle de tchernobyl ). Un trou noir ne peut pas grandir (sinon on verrai que des supermassifs et c'est ceux qui font tourner les galaxies donc bon bon c'est chaud vu que dans les galaxies ya UN supermassifs et des "normaux". Ensuite la vidéo bah dommage que ca soit si raté que ca...
Une vidéo de simulation (modele "non officiel", vu qu'on peut rien prouver sur leur fonctionnement ^^ : http://fr.youtube.com/watch?v=hoLvOvGW3Tk D'ailleurs ca explique ce que j'explique dans le message du dessus (regardez que le début car je doute que les types d'étoiles vous interessent ^^


Tu m'expliques en quoi le LHC est une arme destructrice ? Faut arrêter de se limiter à ça, après faut avancer et évoluer...
De plus pour les centrales nucléaires, tu peux m'en citer combien qui ont exploser ? Une ? Voilà, c'est tout. Et encore, ils avaient fait des expériences à l'intérieur de la centrale; donc pour que ça pète, faut vraiment le vouloir...t'façon c'est pas avec des éoliennes moisies qu'on va produire de l'électricité...


Si si, les éoliennes ça marche et de mieux en mieux. Ceci dit on s'écarte du débat. LHC = expérience scientifique et non militaire ou à des fins de récolte d'énergie.
Image
:wink:

Romfirst
Pen spinner
Messages : 641
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:37 pm
Localisation : France > Centre > Cher 18 > Bourges

Message par Romfirst » jeu. sept. 11, 2008 9:43 pm

Les trous noirs sont effectivement des objets physiques extraordinaires. En particulier, on définit, pour un trou noir, un "horizon", qui caractérise l'enveloppe spatiale autour du trou noir à partir de laquelle l'attraction gravitationnelle est telle qu'il est impossible d'en sortir... Même pour un photon. C'est d'ailleurs cette zone, qui par nature n'émet pas de photons, apparait noire sur les clichés.

Il faut savoir que pour les plus massifs des trous noirs, les horizons peuvent atteindre des dimensions phénoménales, dépassant le millier de km, si bien qu'il est probable qu'on puisse y rentrer sans s'en rendre compte (dans l'instant je veux dire), si par malheur on se baladait dans le coin.

Les trous noirs restent quand même très énigmatiques : en effet, les conditions dans un tel milieu sont si extrêmes (vous vous rendez compte, l'équivalent d'une terre dans une boule de 500m de diamètre ?), que les lois de la physique ne peuvent y être appliquées : en effet, le système devrait répondre à la fois de la mécanique relativiste d'Einstein et de la mécanique quantique, qui sont pour l'instant totalement incompatibles.

Il y a une théorie que j'apprécie bien sur les trous noirs, peut-être pour l'aspect "science-fiction" qu'il revêt : de telles distorsions des lois physiques correspondraient en fait à l'expansion de nouveaux univers, par dilatation de nouvelles dimensions et donc à la formation d'un tout autre système de lois physiques. Ce qui signifierait que les trous noirs sont les portes vers les autres univers... Donne moi un trou noir, et je t'ouvrirais la porte vers un nouvel univers ! ça semble tellement romantique...

Évidemment, si tel était le cas, les lois de la physiques serait probablement radicalement différentes des lois applicables dans notre monde... Si ça se trouve, ces autres évoluent dans des espaces spatiaux à 7, 18, 1 voire une infinité de dimensions ! Quel bazar me direz-vous... Et le temps, que deviendrait-il ? Déjà qu'il est difficile à appréhender dans toute sa splendeur dans notre univers, je n'ose même pas imaginer quelles créatures foudroyantes d'originalité il deviendrait une fois passée la porte du trou noir...

Sur ce, j'ai hâte d'en connaitre d'avantage sur ces étranges créatures (ou créateurs, qu'en sais-je)...
Skatox a écrit :"20.5 cm long. have fun with it" ~Fratleym

Je retiendrai cette phrase :D
Je suis un F.F.F.F.F.F.F.F (Fan Fou Fada du Fanzine des Fanas de Flingues de Final Fantasy)

Skatox
Modérateur
Messages : 1316
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 1:13 pm
Localisation : J'aime pas les phrases faciles, donc je vais pas sortir "dans ton cul" ^^. Poitiers.
Contact :

Message par Skatox » jeu. sept. 11, 2008 9:48 pm

gollumsk8 a écrit :ouais j'ai vu ça... c'est vraiment interessant, j'ai vraiment hate de voir ce qu'ils vont découvrir x)

ca serait drole d'envoyer une bestiole genre un singe, avec un éméteur spécial dans un trou noir digne de ce nom, histoire de voir ce qu'il se passe x)
La réponse est dans la question, encore une fois.
" Pourquoi ne peut-on pas envoyer un singe dans un trou noir histoire de voir ce qu'il se passe ?
-Parce qu'on ne pourrait pas voir ce qui s'y passe, puisque le trou noir absorberait le singe, la lumière qu'il reflète ou irradie, mais également toutes les autres ondes électromagnétiques qu'il émet, à savoir n'importe quel signal radio...Du coup aucun moyen de savoir ce qui lui arrive. Au final on perd un singe pour rien. "

Dans l'état actuel des choses, on ne peut sans doute pas concevoir de technologie capable de soutirer des informations mécaniquement à un trou noir. On doit donc développer la théorie si l'on veut avoir une chance de les comprendre. Le LHC sera, peut-être, le tout premier moyen de passer de la théorie à l'observation pratique, physique. Alors merci qui ? Merci la science.
Au cul l'agro !
comssa, RSVP MX...indécis ? ==> http://z15.invisionfree.com/UCPSB/index ... try1527041

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » jeu. sept. 11, 2008 10:02 pm

Skatox a écrit :
gollumsk8 a écrit :ouais j'ai vu ça... c'est vraiment interessant, j'ai vraiment hate de voir ce qu'ils vont découvrir x)

ca serait drole d'envoyer une bestiole genre un singe, avec un éméteur spécial dans un trou noir digne de ce nom, histoire de voir ce qu'il se passe x)
La réponse est dans la question, encore une fois.
" Pourquoi ne peut-on pas envoyer un singe dans un trou noir histoire de voir ce qu'il se passe ?
-Parce qu'on ne pourrait pas voir ce qui s'y passe, puisque le trou noir absorberait le singe, la lumière qu'il reflète ou irradie, mais également toutes les autres ondes électromagnétiques qu'il émet, à savoir n'importe quel signal radio...Du coup aucun moyen de savoir ce qui lui arrive. Au final on perd un singe pour rien. "

Dans l'état actuel des choses, on ne peut sans doute pas concevoir de technologie capable de soutirer des informations mécaniquement à un trou noir. On doit donc développer la théorie si l'on veut avoir une chance de les comprendre. Le LHC sera, peut-être, le tout premier moyen de passer de la théorie à l'observation pratique, physique. Alors merci qui ? Merci la science.
Et les mecs qui peuvent payer.

Verrouillé