[PHYSIQUE] Le LHC

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

[PHYSIQUE] Le LHC

Message par TONYMONTANAED[SP] » mer. sept. 10, 2008 3:17 pm

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui nous allons parler du LHC (Large Hadron Collider) du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire). Qu'est ce que le LHC ? Il s'agit tout simplement du plus grand et plus puissant accélérateur de particules jamais construit. Il constitue également la plus grande expérience scientifique de l'Histoire. Il constitue un tube de 27 km de diamètres et a coûté 10 milliards de dollars pour sa fabrication.

A quoi va-t-il servir ? Il va tout simplement faire accélérer très très très vite des particules microscopiques appelés hadrons pour les faire s'entrechoquer à très grande vitesse et ainsi créer des mini-big bangs, c'est-à-dire que les scientifiques du CERN cherchent à créer de nouvelles particules à partir de ces collisions (comme le big bang), dont le boson de Higgs surnommé "particule de Dieu". On ne sait pas précisément ce qui va être découvert mais on sait qu'on élucidera peut-être le mystère de la gravitation universelle. Beaucoup de rumeurs circulent comme par exemple le fait que les trous noirs créés par les collision risquent de détruire la Terre ou qu'il pourrait s'agir de la première machine à remonter le temps.

J'ai personnellement visité le CERN et le LHC (dont j'ai ramené un petit échantillon^^) à Pâques dernier et je vous conseille d'aller y faire un tour, à la frontière franco-suisse. Pour sur, ça fera une trotte pour certains mais ça en vaut le coup^^


Pourquoi vous en parler aujourd'hui ? Et bien simplement parce que le LHC a été mis en marche ce matin a 10h30. Les premières collisions sont prévues dans plusieurs mois.


EDIT: Voici des photos de l'échantillon en question:

http://img205.imageshack.us/my.php?imag ... e54dd6.jpg

http://img142.imageshack.us/my.php?imag ... e55eo2.jpg

http://img237.imageshack.us/my.php?imag ... e57gu6.jpg
Modifié en dernier par TONYMONTANAED[SP] le mer. sept. 10, 2008 4:33 pm, modifié 6 fois.

Luffy [XsS]
Pen spinner
Messages : 824
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 6:11 pm
Localisation : WWW

Message par Luffy [XsS] » mer. sept. 10, 2008 3:42 pm

J'en ai entendu parler, ce genre de chose me pssionne pour ainsi dire ^^.
Cette expériences a crrer beaucoup de commentaires et certaines prédisait meme la fin du monde, pour ce matin 9h car lors de cette expérience, il se peut que cele crée des trous noirs ^^.
(en tout cas moi a cette heure ci j'étais en cours et vous savez quoi? j'ai vécu la fin du monde la plus chainte de l'histoire ^^')

Sauf que ce "tube" (je suis pas vraiment sûr ^^') et enterré a 30 m de profondeur et que si trous noirs il y a, ils ne dépasseront pas une taille infime :p. Et donc ne vous inquiétez pas vous avez encore de longues années devant vos xD.

Sinon les scientifiques veulent grace a cette expérience expliqué le phénomène du bing bang et donc de la création de la Terre (c'est dieu qui va pas etre content =/ ).

PS: Tony qu'entends-tu par échantillon? et t'as pas quelques petites photos?
$weety lover <3
/!\ A simple day 2 /!\ => Coming soon !

Fier membre de la XsS 8)

Je suis un F.F.F.F.F.F.F.F (Fan Fou Fada du Fanzine des Fanas de Flingues de Final Fantasy)

R.I.P

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » mer. sept. 10, 2008 3:48 pm

Luffy, le LHC est enterré 100 mètres sous terre dans une caverne de 30 mètres de haut. :) C'est pour être à l'abri des radiations provenant de l'extérieur.

Il va permettre de vérifier si nous ne nous trompons pas sur les actuelles particules découvertes (et pourquoi pas en découvrir de nouvelles)...Il va permettre de mieux comprendre l'Univers, la structure de la matière, la théorie du Big Bang etc. Bon j'explique ça grossièrement hein ^^ TONY a déjà beaucoup dit.


Merci pour ce topic ;)

EDIT : bon allez j'fais un effort xD Il est composé de 4 détecteurs et ces derniers vont faire entrer en collision des particules qui circulent dans un sens et dans l'autre.
Modifié en dernier par SanDa!me le mer. sept. 10, 2008 3:55 pm, modifié 3 fois.
Modérateur FPSB
Force crimson gras

Luffy [XsS]
Pen spinner
Messages : 824
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 6:11 pm
Localisation : WWW

Message par Luffy [XsS] » mer. sept. 10, 2008 3:50 pm

SanDa!me a écrit :Luffy, le LHC est enterré 100 mètres sous terre. :)
J'avais entendu du dire 30m ^^'

Ok bah désolé de l'erreur et oui je plussoie Sandaime dans le remerciment pour ce topic qui est une bonne idée :)

EDIT : Bah on va dire j'avais a moitié bon x).
Modifié en dernier par Luffy [XsS] le mer. sept. 10, 2008 3:55 pm, modifié 1 fois.
$weety lover <3
/!\ A simple day 2 /!\ => Coming soon !

Fier membre de la XsS 8)

Je suis un F.F.F.F.F.F.F.F (Fan Fou Fada du Fanzine des Fanas de Flingues de Final Fantasy)

R.I.P

Alpha-$pinneur
Pen spinner
Messages : 444
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 7:09 pm
Localisation : 57 /maizieres-les-metz

Message par Alpha-$pinneur » mer. sept. 10, 2008 3:54 pm

Je suis deja au courant de tous .

sa paraît vraiment passionant quand même , j'aurai bien aimé voir le spectacle , il projétera les particules de plus en plus vite pour aller jusqu'a un petit peu moins que la vitesse de la lumière me semble t-il .

Sinon ta visite Tony a coûter a peut prêt combien d'euro ?

PS : le projet a coûté 10Millions de dollar ( 6M d'euro tu as inversé ).

si je me trompe dîtes-moi , j'ai entendu a la radio et j'ai un peu était voir sur le net .

PS2 : l'histoire du trou noir , n'est mathematiquement impossible car la terre est beaucoup beaucoup trop petite . au pire il a environ 0.000000000000001 a peut prêt (  ) que cela arrive . Donc pas d'inquiétude . ^^
defie moi : http://angel-now.labrute.fr
moins actif , car j'ai trouvé ma place dans un jeu de guerre :) .

kuzu Fan 4 ever !

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » mer. sept. 10, 2008 3:59 pm

Ah oui je me suis trompé, c'est 10 milliards de dollars (certainement pas millions 0_0)

Alpha-$pinneur
Pen spinner
Messages : 444
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 7:09 pm
Localisation : 57 /maizieres-les-metz

Message par Alpha-$pinneur » mer. sept. 10, 2008 4:17 pm

Oui , je me suis aussi tromper , j'ai pas l'habitude d'ecrire milliard ( c'est un peu trop  ) , je dis toujours millions ^^, sinon le billet de viiste c'est combien ,alors ? :p , car ca peux être vachement intéressant
defie moi : http://angel-now.labrute.fr
moins actif , car j'ai trouvé ma place dans un jeu de guerre :) .

kuzu Fan 4 ever !

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » mer. sept. 10, 2008 4:28 pm

L'entrée est gratuite^^ Toutefois, je vous conseille de réserver une visite (elle aussi gratuite) longtemps avant votre venue.

Vous pourrez trouver davantage d'informations sur Le site officiel du CERN

PS: Des photos de l'échantillon en question ont été ajoutées a premier post.

pyliip [TAGD]
Pen spinner
Messages : 453
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:08 pm

Message par pyliip [TAGD] » mer. sept. 10, 2008 4:31 pm

Très intéressant comme tomiq , mais le CERN devait pas fermer ?
valaa valaa
xD''s and valaa valaa's addict
pyliip's fan
flagadoss loveur
JLD a écrit :Image
Mon Blog : http://TutosDePyliip.over-blog.com

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » mer. sept. 10, 2008 4:34 pm

pyliip [TAGD] a écrit :Très intéressant comme tomiq , mais le CERN devait pas fermer ?
valaa valaa
Ce n'est pas précisé sur le site, et puis de toute façon, il y a un mini-musée réservé aux visites. De plus, les visiteurs sont séparés des chercheurs par des vitres lors des visites organisées.

Alpha-$pinneur
Pen spinner
Messages : 444
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 7:09 pm
Localisation : 57 /maizieres-les-metz

Message par Alpha-$pinneur » mer. sept. 10, 2008 4:37 pm

gratuite :o = D, je verrai , sa a l'air vachement passionnant , c'est une belle inventions , sa va révolutionner notre vie . mais ils n'auront pas de résultats, avant 2 ans ils disent , donc faudra attendre ^^ . mais sa va pouvoir expliquer le début de l'univers , une questions tant posée mais qui a toujours était sans réponse .
defie moi : http://angel-now.labrute.fr
moins actif , car j'ai trouvé ma place dans un jeu de guerre :) .

kuzu Fan 4 ever !

Nevin Snake [MTS]
Pen spinner
Messages : 157
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 8:21 pm
Localisation : 16(cognac)
Contact :

Message par Nevin Snake [MTS] » mer. sept. 10, 2008 4:37 pm

Trés interresant ! Merci Tony!!
Je me demandais pourquoi on en parlé tant ce matin a la radio, maintenant je sait!!

Merci pour cette petite page de culture. :D
Pyralux, Fratleym, S777 et Banz Fan.
Bictory user

Image

TUTO SuperG1 here:http://thefpsbv2.penspinning.fr/viewtopic.php?p=193981#193981

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » mer. sept. 10, 2008 6:35 pm

Image

Google.com était comme ça aujourd'hui, je me demandais bien pourquoi :P
Ca faisait un petit moment que j'en avais entendu parler, et des gars parlaient du "Moi de Mars 2008", comme quoi ça allait être la fin du monde, finalement ils ont dû le retarder vu que ça c'est pas passé en Mars.
Image

Waterfall
Pen spinner
Messages : 265
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 12:28 pm
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Message par Waterfall » mer. sept. 10, 2008 6:44 pm

c'est super intéressant ce truc ^^, même si je ne suis pas un fan de physique chimie (atomes, neutrons, et tous ces trucs là ^^') XD.

Sinon pour les trous noirs, vous dites qu'ils seront (s'il y en a) très très petits et donc pas de risque de fin du monde... je pense que ce'st faux, car si trous noirs il y a, il vont absorber de la matière et donc grossir..pour finalement "manger" la terre ^^'... peut être que je me trompe, car comme je l'ai dit la physique ne m'a jamais inspiré ^^'

sinon, la collision entre les neutrons/protons est prévue pour demain, profitez de vos dernières heures! XDDD
Image

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » mer. sept. 10, 2008 7:09 pm

Waterfall a écrit :c'est super intéressant ce truc ^^, même si je ne suis pas un fan de physique chimie (atomes, neutrons, et tous ces trucs là ^^') XD.

Sinon pour les trous noirs, vous dites qu'ils seront (s'il y en a) très très petits et donc pas de risque de fin du monde... je pense que ce'st faux, car si trous noirs il y a, il vont absorber de la matière et donc grossir..pour finalement "manger" la terre ^^'... peut être que je me trompe, car comme je l'ai dit la physique ne m'a jamais inspiré ^^'

sinon, la collision entre les neutrons/protons est prévue pour demain, profitez de vos dernières heures! XDDD
T'inquiètes t'as encore plusieurs mois pour faire tes valises pour la Lune.

Alpha-$pinneur
Pen spinner
Messages : 444
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 7:09 pm
Localisation : 57 /maizieres-les-metz

Message par Alpha-$pinneur » mer. sept. 10, 2008 7:11 pm

le deluge , l'arche de tony , il va y mettre tous les spinner dedans ( reprise de l'arche de noé ,  ) ok j'arrete .

en ce moment il chauffe la machine , il la font projeter de plus en plus vite , jusqu'a ce qu'elle doit fin prête a pouvoir propulser a la vitesse de la lumière . donc bon mois a tous . ^^"
defie moi : http://angel-now.labrute.fr
moins actif , car j'ai trouvé ma place dans un jeu de guerre :) .

kuzu Fan 4 ever !

Cheb
Pen spinner
Messages : 405
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 9:54 pm
Localisation : ]-[AIRONVILLE (55)

Message par Cheb » mer. sept. 10, 2008 7:29 pm

Un reportage sur la 1 vient de passer aux infos ya même pas 10 secondes^^
une dizaine de Penspinerette pour 2500 Penspineur....O_o

Badtzu [SGZ] ~ dit :
il faut resister, les mods blancs c'est le mal XD

Les plus belles vidéos
http://cheboux-pen-spinning.over-blog.com/20-index.html

Rejoignez la LAMB > Ligue Anti Mod Blanc

Lukus
Pen spinner
Messages : 319
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 4:42 pm
Localisation : Dahu city!

Message par Lukus » mer. sept. 10, 2008 7:43 pm

C'est impressionnant de voir tout ce que la science et la technologie combinés peuvent donnés, je pense que nous n'avons pas affaire à un simple accélérateur de particules mais à l'aboutissement de plusieurs années de recherche afin de trouver les réponses à des questions capitales!
Si jamais les résultats s'avèrent bons et que tout ce passe comme ils l'avaient prévu nous entrerons surement dans une nouvelles ère technologique!
Les scientifiques disent que si jamais ils arrivent à maitriser la matière noir qui composent l'univers ils pourront découvrir jusqu'à 95% d'horizons inexplorés de notre galaxie :shock:
Modifié en dernier par Lukus le mer. sept. 10, 2008 7:44 pm, modifié 2 fois.

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » mer. sept. 10, 2008 7:44 pm

De toute façon si un trou noir suffisamment gros se créait (ce qui n'est pas possible), nous nous rendrions même pas compte que nous sommes aspirés. Il faudrait plusieurs années pour cela. Car dans un trou noir, le temps ralentit, mais nous on s'en apercevrait pas; enfin si au bout d'un certain temps car les appareils de communication ne fonctionneraient plus.

Rah dommage que Radek et compagnie ne soit pas là :P
Modérateur FPSB
Force crimson gras

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » mer. sept. 10, 2008 7:44 pm

Cheb a écrit :Un reportage sur la 1 vient de passer aux infos ya même pas 10 secondes^^
ça me semble normal, le LHC a été lancé ce matin ahah^^

Cest la raison de mon topic.

EDIT: 3 posts en 10 secondes o_____O

Bah qu'est ce que tu crois, on poste tellement vite qu'on pourrait entrer en collision...


Elle est excellente : : J'adore
Modifié en dernier par TONYMONTANAED[SP] le mer. sept. 10, 2008 8:23 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé