Eventuels résultats scolaires

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » sam. janv. 19, 2008 10:57 pm

giggs a écrit : Centinex: Si je me souviens bien je suis pas d'accord avec pas mal de trucs que tu as dit. Personnellement j'ai jamais pris de cafe, vitamines ou quoi que ce soit et au final, je pense que relativement peu de gens dans ma promo l'ont fait.
1g de vitamine C par jour et un café à midi pour moi en période d'examain mais rarement sinon: ces substences masquent les effets de la fatigue et permettent de travailler sans en souffrir mais au final le manque de sommeil est toujours là c'est pourquoi le seul remède efficace est le sommeil.

giggs a écrit : -etre en bonne condition physique

Pas d'accord dans le sens ou tu l'entends. J'ai des amis qui dormaient beaucoup et qui ont reussi. Ce qu'il faut c'est avoir un rythme de vie sain et regulier. Ne jamais oublier de manger et dormir assez. Selon moi il ne faut jamais sacrifier une heure de sommeil pour une heure de boulot. L'heure de boulot, si t'es en forme, tu la rattrapes. Alors que l'heure de sommeil, meme si t'as bien fait ton boulot, tu la rattrapes pas... T'as besoin de ton sommeil pour apprendre, c'est prouve. Young Drom me le confirmera peut-etre, j'ai jamais autant dormi et reve que l'annee derniere.
Je confirme, en effet... et tu as totalement raison sur la régularité des rythmes biologique. La P1 c'est un marathon, le but c'est pas de dormir 3h par nuit et craquer au bout de 3 mois. Et de toute façon, sacrifier une heure de sommeil pour une journée de travail totalement innéficace à cause de la fatigue, c'est moins rentable que de dormir beaucoup et être lucide toute la journée le lendemain.
giggs a écrit : -etre bon en par coeur

ca aussi ca a ses limites. Dans pas mal de fac, le plus gros coefficient sont les sciences humaines et sociales (pseudo philo medicale en gros) et ca, ca ne demande pas de par coeur. Enfin apres oui si t'es mauvais en par coeur c'est plus difficile


Chez moi, les sciences humaines sont les pires matières par coeur parce qu'elles consistent essencielement à "copier/coller" le cour en rédactionnel... C'est pire que les QCM.
Etre bon en par coeur... je dirais que tout le monde a le potentiel pour, mais il y en a que ça répugne enormément et c'est pour ça qu'ils échouent. Le tout est de vaincre la flèmme avec sa motivation et on y arrive.
Centinex a écrit : les tuteurs personnels ça aide à fond oui...ici les P2 ont organisé du tutorat individualisé (faut s'inscrire)...jsais pas si c'est pareil dans toutes les facs mais là au moins un P2 s'occupe d'un ptit groupe de P1, ils les connait tous personnellement et les aide, en appuyant parfois aussi là où ça fait mal ^^' (genre les assomme à coup de QCM dans la boite aux lettres ^^)


J'ai opté pour une prépa privée (encore un sujet de polémique). Celle que j'ai choisis propose un contrôle continu et des concours blancs ainsi que des "stage" à Noel et à Paque durant lesquels on peut poser nos questions aux tuteurs. Ces derniers sont d'anciens P1 et on peut leur poser des question pendant toute l'année. C'est un peu un tutorat "de luxe", j'aime vraiment.
A côté tu as certaines prépas qui te donnent des cours jusque tard le soir, souvent assurés par des vrais profs (d'où leur coût élevé) qui s'éloignent parfois du programme. Je conseil d'éviter ce genre de prépa...

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » sam. janv. 19, 2008 11:23 pm

Tiens c'est marrant ce que vous me dites sur la SHS... Chez nous c'etait une dissert, point final. 50 points sur 250 (je me suis tape un vieux 8/20  ). Comme quoi, faut bien se renseigner sur les coeffs et la maniere d'evaluer des facs... J'avais choisis la mienne parce que des 4 facs de lyon, c'etait celle qui avait le moins de points sur les matieres a par coeur et je pense que j'ai eu raison de choisir celle-la...

Pour les prepas, j'en avais une aussi. Je conseil aussi celles ou les P2 font des colles pour nous preparer au concours parce que comme tu l'as dit, les cours particuliers par des vrais profs ont beaucoup de HS. Il ne faut jamais oublier que ce sont les profs de la fac qui preparent les epreuves et pas quelqu'un d'autre, donc il faut faire attention aux autres sources que le prof, meme si celui-ci se trompe.

Puis bon... les P2 sont les mieux places pour preparer les P1 a mon avis.

Oxygene
Pen spinner
Messages : 652
Enregistré le : mar. août 22, 2006 6:02 pm
Localisation : Au rayon pringles .

yo

Message par Oxygene » dim. janv. 20, 2008 9:45 am

Bon puisque chacun y va de son petit palmarés , je me lance :)

Envrion 16 _ 17 de moyenne jusqu'en seconde avec un beau 18.1 de moyenne générale d'année en francais en seconde 8)

Puis pauvre de moi je me suis rentrevé en série scientifque , j'ai donc sauver les meubles pendant ces deux années , mes moyennes oscillant entre 10 et 11 , pour finalement empocher mon bac avec mention AB

A présent , je suis en premiére année de droit à rennes et je crois que je n'ai jamais rien pris aussi à coeur de ma vie , ces études sont passionantes . Je suis donc " intellectuellement épanoui " 8)
A_Qui style addict'zzzzz

* Tututut tututut *

Image
Image

Bhoolay
Pen spinner
Messages : 191
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:40 pm
Localisation : Strasbourg ( 67 )

Message par Bhoolay » dim. janv. 20, 2008 1:43 pm

Allez, je me lance :

Maternelle : Je me rapelle pas, je sais pas comment certains font pour se souvenir de trucs comme ça ^^

Primaire : Ca allait, je suivais bien en cours, même si je faisais le khon parfois, mais bon ça c'est normal quand on est petit... Sinon CM1 CM2 c'était super, bonne ambiance dans la classe, et je me rapelle avoir eu 100/100 et 99/100 à des évaluations en maths, matière que je commençais déjà à aimer.

Collège : Ca change du primaire, où jétais dans ma ville avec plus ou moins les mêmes personnes. Je suis parti dans un privé, en plein centre ville, mais je me suis vite adapté, les notes aussi. J'me rapelle pas vraiment mes moyennes de chaque matière, mais les maths ça tournait autour de 18-19 en 6e - 5e. Puis arrivait la 4e - 3e, ces années j'ai rencontré de nouveaux potes, et j'me suis vachement relaché dans mon travail, mais je me suis jamais autant éclaté. Brevet avec metion AB, 16.5 en maths, le reste je sais plus.

Lycée : Seconde, j'ai galéré. Je faisais plus grand chose, je sortais souvent et donc ça se voyait sur les notes. Je crois être passé "de justesse" en 1ere S. Cette année, j'ai commencé comme en seconde, c'est à dire moyennement, 11.3 de moyenne générale au premier trimestre, 15 en maths, la moitié en français ^^. Depuis quelques temps ( surtout une réunion parents-prof ), j'me suis mis au boulot plus sérieusement, et j'espère que les notes vont suivre. Pour l'instant 17.4 en maths, ça commence plutôt bien, faut voir le reste...
Image

Arkticus
Pen spinner
Messages : 530
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 5:48 pm
Localisation : pas loin de Metz

Message par Arkticus » lun. janv. 21, 2008 6:47 pm

Hey :) Bon ben moi je suis en 3 eme ça va je me la coule un peu douce mais ma moyenne est honorable 12.5 et voila j'espere que c assez pour allez au lycée hotellier de Metz :P
Je pourrais faire du Ps avec les cuillère en bois.
Bon spin
Image

Welcome to the Real World



Korean style Addict

Bust x 40

Spirit
Pen spinner
Messages : 304
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 9:46 am
Localisation : 67 truchtersheim : à coté de strasbourg si vous arrivez pas a lire le nom de mon village c normal ^^

Message par Spirit » lun. janv. 21, 2008 8:21 pm

jvais pas écrire mon parcours parceque jai la flemme mais sinon la chui en 3ème je bosse ce qu'il faut mais pas plus ^^ (je sais que je devrais travailler plus mais pas envie (ah si des fois jai des envies de travailer mais c'est vers minuit - 1h du mat XD je sais pas pourquoi mais a ces moments la jai vraiment envie de travailler ^^)
au premier trimestre jme suis sorti avec 14.8 de moyenne générale en faisant rien mais la je me ressaisi ^^ !
Sinon jviens davoir le resultat dun controle de maths sur les fonctions linéaires et vecteurs ! sa a donné un petit 8 sur 20 XD
les vecteurs sa va mais les fonctions linéaires je comprennais rien mais la jvien de comprendre ya 1h XD mais cest un peu trop tard ^^
Bonito, Makin, TaeRyong, kUzu, Cloud Traveller, Meteor, Shagrath, Cheukii, Toro, Ippei Ultra Fan !!!!!

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » lun. janv. 21, 2008 8:50 pm

Spirit [WST] a écrit :Sinon jviens davoir le resultat dun controle de maths sur les fonctions linéaires et vecteurs ! sa a donné un petit 8 sur 20 XD
les vecteurs sa va mais les fonctions linéaires je comprennais rien mais la jvien de comprendre ya 1h XD mais cest un peu trop tard ^^
Non, c'est pas du tout trop tard! Lis ce que j'ai dis un peu plus haut, l'école c'est pour toi, c'est pas pour avoir une bonne note à montrer aux parents. C'est bien que tu ais compris car ça te servira plus tard.
En 3ème c'est pas le moment de se tuer au boulôt mais il faut faire gaffe à essayer d'éclairecir ce que tu ne comprends pas afin de ne pas accumuler de lacunes. Tu y es arrivé cette fois, c'est la preuve que c'est pas sorcier et ça t'évitera de passer des heures devant tes cahiers au lycée pour rattraper ce que tu n'avais pas compris au collège.

PS: En plus des fonctions, tu vas en bouffer au lycée donc si tu maîtrises pas la base, t'es pas dans la merrde! : :

Spirit
Pen spinner
Messages : 304
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 9:46 am
Localisation : 67 truchtersheim : à coté de strasbourg si vous arrivez pas a lire le nom de mon village c normal ^^

Message par Spirit » lun. janv. 21, 2008 9:59 pm

merci young drom
là jviens davoir une discussion dune heure avec mon père et la franchement tu me remontes le moral tu peut pas savoir !
et sinon maintenant on attaque les fonctions affine et equations a plusieurs inconnus ! il me faudra du courage XD

ps : moi + maths = :? on va dire que je suis un peu plus littéraire ^^ (16 de moyenne en français avec la prof qui sacque le plus du collège(un devoir type brevet (devoir + redaction) toute les 2 semaines donc la je serais chaud pour le brevet ^^)
Bonito, Makin, TaeRyong, kUzu, Cloud Traveller, Meteor, Shagrath, Cheukii, Toro, Ippei Ultra Fan !!!!!

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » lun. janv. 21, 2008 10:26 pm

Spirit [WST] a écrit :merci young drom
là jviens davoir une discussion dune heure avec mon père et la franchement tu me remontes le moral tu peut pas savoir !
et sinon maintenant on attaque les fonctions affine et equations a plusieurs inconnus ! il me faudra du courage XD

ps : moi + maths = :? on va dire que je suis un peu plus littéraire ^^ (16 de moyenne en français avec la prof qui sacque le plus du collège(un devoir type brevet (devoir + redaction) toute les 2 semaines donc la je serais chaud pour le brevet ^^)
Je parle beaucoup dans le vent, content que ça puisse t'aider d'une quelconque façon! : :
Sinon je trouve ridicule cette bipolarisation que fait l'éducation nationnale avec d'un côté les scientifiques et de l'autre les littéraires.
J'ai toujours été plutôt bon en français et philo (ce qui m'a pas empêché d'avoir 10 en philo au bac...mais mon prof de philo appréciais pas mal mais devoirs) mais j'ai toujours eu cet esprit scientifique et cette curiosité scientifique qui m'ont poussés en S.
Ne te laisse pas conditionner par le système scolaire. Tu peux être à la fois litteraire et scientifique, c'est à mon sens ce qui fait un cerveau épanouis.
D'ailleur comme disait mon prof d'espagnol, les langues c'est beaucoup de logique et de rigueur comme en maths. Et en philo on se retourne encore plus l'esprit que devant n'importe quel problème scientifique.

Badtzu
Pen spinnerette
Messages : 562
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 10:25 am
Localisation : France
Contact :

Message par Badtzu » lun. janv. 21, 2008 10:51 pm

allez jme décide à poster , et à raconter ma petite vie (ininteressante ^^' )

maternelle, primaire osef =p


College:

tranquille, j'avais les meilleurs notes dans quasi toutes les matieres, sans bosser, j'ai jamais révisé pour les controles, sauf en histoire (au passage, je deteste cette matiere ^^' ) / Brevet: bah comme certains d'entre vous, j'avais deja plein de points à l'avance donc bon, j'ai pas non plus bosser xD

2nde :

plouf , le chaos total, n'ayant jamais appris à travailler serieusement avant, jsuis passée tout en bas du classement, avant derniere de la classe ><', ça fout une claque tout ça , 6 en maths, 9 en svt , 11 en physique, ne parlons pas des matieres litteraires ou jsuis vraiment une fichtre, à part l'anglais ^^
bref, j'ai pris quand meme 1 trimestre et demi à comprendre que fallait vraiment que je travaille et à m'y mettre sinon jredoublais. J'ai reussi à monter à 11/12 , jsuis passée =)


1ereS :

quelques difficultés en debut d'année, mais j'avais des supers bons profs (en maths physique et bio) qui me faisaient adorer leur matiere, donc bon, j'ai bien progresser : 12/13 de moyenne générale


Terminale

jsuis retomber dans les mauvaise notes en maths et physiques, les 6 et 8/20 sont revenus =/ , encore une fois, fallait se remotiver, donc bah la seule solution: bosser,
j'm'amusais à faire des sujets de bac de physiques en philo vu que ya pas grand chose à faire ^^'
et puis à un DS de maths, j'ai eu 16, huhu j'etais trop heureuse , mon prof n'en revenait pas, il a meme demander à mes parents comment j'avais fait pour gagner autant de points d'un coup XD , depuis ce jour, J'AIME LES MATHS =p


Le bac: j'ai révisé uniquement les matieres scientifiques,
parce que d'apres moi :
-les langues: ça se revisent pas, on aquiert les connaissances tout au long de l'année
-l'histoire: j'avais pas appris un seul cours donc ça servait à rien (et pis pcq ça m'enerve d'apprendre des trucs par coeur inutiles ^^')
-la philo: no comment

J'ai finalement eu le bac avec la mention bien =)


Fac de Pharmacie:

Me voilà en 1ere année de Pharma, avaec à la fin un concours (comme mes camarades en Medecine)

que dire à part que c'est difficile, quasiement que des matieres ou les cours sont à apprendre par coeur, sachant que je deteste ça (le par coeur), mais bon s'il faut passer par là...
J'ai pas beaucoup bossé pendant tout ce semestre, ce qui fait que les revisions, c'etaient hard !

Je vais pas repeter ce qu'on dit les autres précédemment,
le moral, il faut l'avoir pour reussie,
Pendant ma periode de revisions j'ai beaucoup douter, j'ai meme penser à abandonner... heuresement que certains ont reussi à me remotiver, comme Tonton giggs =) (encore merci ! )

voili voilou, jvais essayer de bien attaquer mon 2eme semestre =)

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » mar. janv. 22, 2008 1:40 pm

Young Drom a écrit :Ne te laisse pas conditionner par le système scolaire. Tu peux être à la fois litteraire et scientifique, c'est à mon sens ce qui fait un cerveau épanouis.
Entièrement d'accord ! ^^ Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est pas l'éducation nationale qui fait ça, je remarque sans trop de difficultés que les gros matheux aiment pas trop lire...
Young Drom a écrit :Sinon je trouve ridicule cette bipolarisation que fait l'éducation nationnale avec d'un côté les scientifiques et de l'autre les littéraires.
Par contre, ce n'est pas "ridicule", il faut bien choisir à un moment où un autre ce qu'on va étudier, donc faut tôt ou tard se débarasser de ce qui est scientifique (pour les littéraires, et inversement pour les scientifiques). On a pas raisonnablement le temps de tout étudier.
Young Drom a écrit :D'ailleur comme disait mon prof d'espagnol, les langues c'est beaucoup de logique et de rigueur comme en maths.
Certes, mais la différence c'est qu'en maths, les axiomes sont beaucoup plus intuitifs ! : :


Badtzu a écrit :(et pis pcq ça m'enerve d'apprendre des trucs par coeur inutiles ^^')
Oh yeah.

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » mar. janv. 22, 2008 5:01 pm

Radek a écrit :
Young Drom a écrit :Ne te laisse pas conditionner par le système scolaire. Tu peux être à la fois litteraire et scientifique, c'est à mon sens ce qui fait un cerveau épanouis.
Entièrement d'accord ! ^^ Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est pas l'éducation nationale qui fait ça, je remarque sans trop de difficultés que les gros matheux aiment pas trop lire...
Pour moi, les vrais scientifiques sont bons en tout, pas uniquement dans les matieres scientifiques =/

Centinex² [LPSB]
Pen spinner
Messages : 962
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 8:22 am
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle (longwy powaaaaa)

Message par Centinex² [LPSB] » mar. janv. 22, 2008 5:09 pm

Radek a écrit :
Young Drom a écrit :Ne te laisse pas conditionner par le système scolaire. Tu peux être à la fois litteraire et scientifique, c'est à mon sens ce qui fait un cerveau épanouis.
Entièrement d'accord ! ^^ Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est pas l'éducation nationale qui fait ça, je remarque sans trop de difficultés que les gros matheux aiment pas trop lire...
oui...mais non ^^'
déjà de une c'est pas systématique (genre moi XD)
et de deux si tu veux vraiment faire des maths poussées il y a forcément des démonstrations très rédigées qui nécessitent quelques bonnes heures de lecture...
par contre je suis d'accord le système de l'éducation nationale est mal foutu...il faudrait qu'ils changent même carrément les programmes...
car c'est bien beau de vouloir un max de bacheliers mais si après le bac la moitié d'entre eux se ramassent par manque de connaissance...ça vaut pas le coup...
Red-illusion a écrit : jpourrai ptet faire un geste commercial :P
(note bien ca qque part XD)
Knuckles a écrit :T'as vraiment un style particulier, ça me plait beaucoup, ta fluidité d'enchainements me rappelle Alan et Sfsr, c'est pas un petit compliment...
*rougit*

Pain spleener
Pen spinner
Messages : 326
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:48 pm
Localisation : Close the world, open the next.

Message par Pain spleener » mar. janv. 22, 2008 5:33 pm

Et quand t'aimes ni l'un ni l'autre et que ça se sent sur les résultats, hop, en technique.

Sinon y'a personne qu'a autant craqué que moi sur ça scolarité. : :
Je regrette pas pour autant, ça m'a peut-être permis de faire ce que je voulais vraiment. :roll:

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » mar. janv. 22, 2008 5:57 pm

Radek a écrit :
Young Drom a écrit :Sinon je trouve ridicule cette bipolarisation que fait l'éducation nationnale avec d'un côté les scientifiques et de l'autre les littéraires.
Par contre, ce n'est pas "ridicule", il faut bien choisir à un moment où un autre ce qu'on va étudier, donc faut tôt ou tard se débarasser de ce qui est scientifique (pour les littéraires, et inversement pour les scientifiques). On a pas raisonnablement le temps de tout étudier.
Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi ce système est un piège. C'est par exemple le risque pour un "scientifique" d'avoir une formation linguistique médiocre ce qui est un handicape pour plus tard, et puis la littérature c'est la culture.

Si je suis ministre de l'éducation, je ferais une seule filière avec un enseignement de littérature, d'économie, de géopolitique, de sociologie et de science en supprimant le sport (le sport c'est la santé et la "cohesion nationnale" mais il y a les clubs pour ça!), l'histoire géo (à partir de la 2nde ou la 1ère), la philosophie.
Je ferais évoluer les cours de langue et leur évaluation totalement archaïque. En effet au bout de 7 ans, combien sont capables de s'exprimer courament en anglais? Très peu alors que n'importe qui en est capable après 3 mois d'immersion!
Pour y arriver: moins de textes et plus d'oral entre autre.
Il faudrait aussi trouver un moyen de motiver les jeunes quitte à revenir à une forme atténuée d'"élitisme" toutefois necessaire pour revaloriser le diplôme du bac.

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » mer. janv. 23, 2008 7:52 am

giggs a écrit :Pour moi, les vrais scientifiques sont bons en tout, pas uniquement dans les matieres scientifiques =/
Doraki déteste la philo, Doraki est-il un mauvais mathématicien selon toi ? ^^ (à ceci près que les mathématiques ne sont pas vraiment une science... enfin, une science naturelle ^^)

Je comprends ce que tu veux dire, mais je suis pas tout à fait d'accord... Feynman qui avait des notes trop pourries partout sauf en sciences (et pas seulement les notes, il était nul tout court) c'était pourtant pas un mauvais physicien, non ?
Young Drom a écrit :
Radek a écrit :
Young Drom a écrit :Sinon je trouve ridicule cette bipolarisation que fait l'éducation nationnale avec d'un côté les scientifiques et de l'autre les littéraires.
Par contre, ce n'est pas "ridicule", il faut bien choisir à un moment où un autre ce qu'on va étudier, donc faut tôt ou tard se débarasser de ce qui est scientifique (pour les littéraires, et inversement pour les scientifiques). On a pas raisonnablement le temps de tout étudier.
Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi ce système est un piège. C'est par exemple le risque pour un "scientifique" d'avoir une formation linguistique médiocre ce qui est un handicape pour plus tard, et puis la littérature c'est la culture.

Si je suis ministre de l'éducation, je ferais une seule filière avec un enseignement de littérature, d'économie, de géopolitique, de sociologie et de science en supprimant le sport (le sport c'est la santé et la "cohesion nationnale" mais il y a les clubs pour ça!), l'histoire géo (à partir de la 2nde ou la 1ère), la philosophie.
Je ferais évoluer les cours de langue et leur évaluation totalement archaïque. En effet au bout de 7 ans, combien sont capables de s'exprimer courament en anglais? Très peu alors que n'importe qui en est capable après 3 mois d'immersion!
Pour y arriver: moins de textes et plus d'oral entre autre.
Il faudrait aussi trouver un moyen de motiver les jeunes quitte à revenir à une forme atténuée d'"élitisme" toutefois necessaire pour revaloriser le diplôme du bac.
Je suis plus ou moins d'accord. Les mobiles qui poussent à vouloir ça sont louables. ^^ Cependant, je pense qu'il n'est absolument pas nécéssaire de rajouter des cours, un élève normal de seconde sait parfaitement bien écrire. Ou du moins, il est censé savoir le faire, vu tout ce qu'on lui a appris au collège. S'il a rien appris tant pis pour lui. <____< Donc à partir de là je pense qu'il est bien de supprimer les matières littéraires pour les étudiants scientifiques. ^^
Pour moi y'a pas besoin de cours de français à partir de là. Et pour le reste, je suis d'avis qu'il ne faut jamais imposer un cours mais toujours proposer un cours. Tout devrait être accessible à n'importe quel élève, mais c'est trop naze de l'obliger à étudier la philo par exemple. Il devrait choisir, et évidemment serait obligé de choisir quelque chose. Par exemple, dans ta liste, si on m'obligeait à avoir des cours de géopolitique, je les aurais tous séchés... je déteste ça. :roll: Pareil pour la sociologie... : :

Et Centinex², je disais pas que c'était le cas de tous les matheux, mais au moins de la majorité de ceux que je connais. : : Et par n'aiment pas lire, je veux pas dire n'aiment pas lire des livres, mais de la littérature, des romans, des trucs qui lui apprendront rien directement quoi. Lire tout court à peu près tout le monde aime, c'est évident, ou du moins, c'est nécéssaire.

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » mer. janv. 23, 2008 9:12 am

Radek a écrit :
giggs a écrit :Pour moi, les vrais scientifiques sont bons en tout, pas uniquement dans les matieres scientifiques =/
Doraki déteste la philo, Doraki est-il un mauvais mathématicien selon toi ? ^^ (à ceci près que les mathématiques ne sont pas vraiment une science... enfin, une science naturelle ^^)

Je comprends ce que tu veux dire, mais je suis pas tout à fait d'accord... Feynman qui avait des notes trop pourries partout sauf en sciences (et pas seulement les notes, il était nul tout court) c'était pourtant pas un mauvais physicien, non ?

physicien et mathematicien, pour moi ce n'est pas scientifique au sens large. Le fait que ce soit des matieres scientifiques ne fait pas de ceux qui dominent ces sujets des scientifiques. Apres je pense qu'il faut aussi nuancer etre nul et ne faire absolument aucun effort parce qu'on en a rien a faire, et du coup paraitre nul. Mais ca, on en saura jamais rien car je pense pas que ce soit toujours conscient ^^

Puis quand bien meme tu ne serais pas d'accord avec mon explication d'ici, chaque regle a ses exceptions et j'en etais conscient en disant ce que j'ai dit hier ^^

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » mer. janv. 23, 2008 11:42 am

giggs a écrit :physicien et mathematicien, pour moi ce n'est pas scientifique au sens large. Le fait que ce soit des matieres scientifiques ne fait pas de ceux qui dominent ces sujets des scientifiques.
C'était des exemples.......... Si j'avais cité un biologiste et un informaticien tu m'aurais répondu la même chose pour ces deux autres sciences ? >XD Le fait est que je connais peu d'autres scientifiques que des mathématiciens, donc pour les autres je ne sais pas si la polarisation est aussi générale. Les exemples que je cite sont forcément des exemples que je connais. ^^ Mais ce n'est évidemment pas absolu, il y a des mathématiciens qui peuvent aimer la philosophie, cependant ils ne seront pas forcément des meilleurs mathématiciens que ceux qui n'ont jamais produit aucun bon résultat dans cette discipline.
giggs a écrit :Apres je pense qu'il faut aussi nuancer etre nul et ne faire absolument aucun effort parce qu'on en a rien a faire, et du coup paraitre nul. Mais ca, on en saura jamais rien car je pense pas que ce soit toujours conscient ^^
Bien évidemment. ^^ Mais c'est là toute la question. Sinon c'est évident que quelqu'un d'intelligent est potentiellement bon dans absolument tout ce qui est intellectuel. Je pense que c'est ça que tu veux dire, et si oui, je suis de ton avis, cependant la manière dont tu l'exprimes me fait penser que tu mélanges les pinceaux et tel que tu le dis, pour moi tu as tord. Je te renvoie à la formulation que je viens de donner, si c'est la bonne, alors c'est qu'on s'est juste mal exprimés. ^^

Pourquoi je pense que ta formulation des choses est fausse ? S'il n'aime pas quelque chose, l'histoire par exemple (au moins tu es concerné ^^ et t'es pas le seul... XD), il n'apprendra pas ses leçons d'histoire, il ne se documentera pas, il n'en parlera pas, il va foirer tous ses examins d'histoire... et du coup il est nul en histoire. Il est réellement nul, il ne fait pas que paraître nul. Même si potentiellement il peut être excellent en histoire, il peut réviser ses cours comme un dingue, utiliser ses bonnes capacités d'analyse (puisqu'il est intelligent) et s'en sortir comme un chef. Il sera alors bon en histoire.
Il y a donc ici une personne mauvaise en histoire, une autre très bonne en histoire. Quelle est la différence entre les deux ? La première ne s'y intéresse pas et ne fait pas d'efforts, d'où le fait qu'elle soit nulle en histoire malgré le fait qu'elle ait un bon potentiel, et la seconde n'aime peut être pas l'histoire mais s'oblige à faire des efforts et réussit puisqu'elle a aussi un bon potentiel, elle est alors bonne en histoire. Ce n'est pas ce qui les empêchera tous les deux d'être des scientifiques ayant, pourquoi pas, exactement le même niveau dans leur discipline. ^^

Tu ne joues pas de harpe par exemple, tu es donc mauvais pour ce qui est de jouer de la harpe, même si tu n'as jamais essayé. Si ça se trouve t'as un potentiel de joueur de harpe extraordinaire, et tu peux devenir vraiment excellent, mais pour l'instant, tu ES nul, ce n'est pas qu'une impression.

Là encore je renvoie à mes conseils comme quoi il est important de connaître son potentiel au cours de sa scolarité. ^^

Et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il y a les exceptions. ^^

A ceci il faut ajouter que la nature ne fait pas la disctinction entre le fait qu'il y ait LA physique et LA biologie. Il n'y a qu'une seule nature. Donc dans l'absolu, le scientifique parfait devrait être bon dans tout effectivement. =P Au moins dans toutes les matières scientifiques excluant les sciences humaines (même si potentiellement il pourrait aussi, je ne pense pas que ce soit nécéssaire pour être un bon scientifique, mais là encore ça dépend de la définition d'être bon : : ).

Je crois que la leçon à en tirer c'est qu'il faut toujours dire de quoi on parle exactement pour éviter des débats inutiles. : :

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » mer. janv. 23, 2008 1:30 pm

En fait on doit pas avoir la meme definition de scientifique XD

Je donnerais pas la mienne parce que j'arrive pas a mettre ca en mots.

Mais oui evidemment que c'etait des exemples ce que tu as donne, et je t'aurais repondu la meme chose pour n'importe quels exemples. Pour moi un matheux n'est pas necessairement un scientifique. Je considere ca differemment d'un sprinter qui est forcement un sportif si tu preferes. Mais bon le debat a lieu parce qu'on ne voit pas les choses exactement de la meme maniere et qu'on s'exprime pas super bien, meme si je pense que dans le fond on est d'accord alors j'arrete la XD

Apres pour l'histoire d'etre potentiellement bon, je pense que j'ai aussi une maniere de voir les choses differentes de la tienne. Je ne raisonne pas en termes d'examens. Je ne trouve pas que tu es nul parce que tu as de mauvais resultats en fait... Un peu comme les tests de QI ^^, je trouve que les resultats scolaires ou quoi que ce soit ne refletent pas vraiment le talent dans tel ou tel sujet.

Juste là, j'édit pour répondre à ce paragraphe (le reste je suis d'accord) : Je suis d'accord avec ce paragraphe à condition de considérer qu'on puisse faire des erreurs. Une erreur de calcul dans un contrôle de math par exemple, on a écrit 1+1=3 tout en pensant et en sachant que 1+1=2. Si une mauvaise note est dûe à autre chose qu'à des erreurs, c'est que soit la matière en question est subjective et que le correcteur ait pu ne pas aimer, ce qui ne veut pas nécéssairement dire qu'on est mauvais, soit qu'on est effectivement nul. Je pense pas qu'une note soit absolument a écarter comme moyen de mesure de connaissances (ce qui est un peu plus faux pour les capacités, et je suis d'accord avec toi pour l'IQ).

Je considere plus le potentiel que les resultats quand je dis qu'un vrai scientifique est bon en tout. Mais c'est vrai que j'aurais plutot du dire qu'un vrai scientifique a la capacite d'etre bon en tout pour eviter toute confusion.

Enfin voila, vu que j'arrive pas a exprimer ce que je pense, je dirai surement plus rien sur le sujet XD

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » mer. janv. 23, 2008 10:25 pm

Radek, je pense que tu as mal saisis nôtre point de vu. Je ne pense pas que giggs voulait dire qu'un mathématicien philosophe sera un meilleur mathématicien.
Mon opignon en tout cas c'est qu'il sera un meilleur homme. Si tu as deux mathématiciens de niveau égal, le philosophe est plus fort parce qu'il a développé son potentiel à être bon en philo.
Au passage voici ma définition d'être bon: c'est avoir développé son potentiel. Parce qu'au fond, le potentiel, "tout le monde" l'a (façon de parler). Mais l'esprit humain est comme une ceinture: si tu developpes un côté, tu perds de la longueur de l'autre d'où la limite selon moi de ne considerer que le potentiel.

Verrouillé