[ART] La Photographie

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Smax
Pen spinner
Messages : 301
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 6:50 pm

[ART] La Photographie

Message par Smax » dim. déc. 02, 2007 9:31 pm

Comme certains le savent peut etre deja, je suis passionné de photographie (peut etre tout autant que de Pen spinning) et c'est pour ca que j'ai ouvert ma galerie web il y a peu de temps.

Mon ancien sujet traitant sur l'auto-promotion ayant été fermé, il m'a été donné l'accord de réouvrir un topic sur ce que je considère comme le plus grand des arts (alors qu'il ne figure meme pas sur la liste non exhaustive des sept arts)

Vous pourrez donc ici exposer vos photos, parler de photo, dire pourquoi vous aimez ca, ou pourquoi vous n'aimez pas.

Sur ce, bonne soirée.

Smax. => http://smax.chiwalou.org
Image
un peu de nostalgie n'a jamais fait de mal ... www.Project-yoshi.net

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » dim. déc. 02, 2007 9:49 pm

Personellement, j'aime assez la photographie, tout simplement parce que c'est beau. Mais d'un autre côté, je suis tenté de dire que je n'aime pas la photographie (ce qui est faux), car je préfère la beauté de ce qui est dynamique, et non pas de ce qui est statique. J'ai l'impression que figer un moment, supprimer le déroulement de tout les événements qui peuvent se produire, c'est un peu tuer la nature, rendre mort quelque chose de vivant. C'est très personnel évidemment, mais j'aime beaucoup tout ce qui est éphémère, et la photographie a plutôt tendance à rendre éternel. ^^

Ceci dit, de belles photos sur ce blog !

Smax
Pen spinner
Messages : 301
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 6:50 pm

Message par Smax » dim. déc. 02, 2007 9:55 pm

Je pensais exactement comme toi au début et je me suis rendu compte que justement la photographie c'est rendre eternel un moment ephemère, c'est la possibilité de capturer le temps, un moment qui nous a marqué et d'en faire profiter les autres.
On peut faire passer par la photo beaucoup plus de sentiments et de sensations qu'on peut le faire par le cinéma ou tout autre chose.
Pour moi la photographie c'est mettre en scène une situation bien particulière, repérer de la matière mais attendre parce qu'il faut la luminosité parfaite. Certains disent que la photo c'est pour ceux qui ont toujours voulu faire du dessin mais qui n'ont jamais su dessiner =)
Effectivement, beaucoup de photo de photographe professionnels sont comparées a des tableaux.
Image
un peu de nostalgie n'a jamais fait de mal ... www.Project-yoshi.net

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » dim. déc. 02, 2007 9:59 pm

R a écrit :Personellement, j'aime assez la photographie, tout simplement parce que c'est beau. Mais d'un autre côté, je suis tenté de dire que je n'aime pas la photographie (ce qui est faux), car je préfère la beauté de ce qui est dynamique, et non pas de ce qui est statique. J'ai l'impression que figer un moment, supprimer le déroulement de tout les événements qui peuvent se produire, c'est un peu tuer la nature, rendre mort quelque chose de vivant. C'est très personnel évidemment, mais j'aime beaucoup tout ce qui est éphémère, et la photographie a plutôt tendance à rendre éternel. ^^

Ceci dit, de belles photos sur ce blog !
R, une bonne fois pour toute: photographie vient du grec: photos, la lumière, et graphein, écrire; philosophie vient aussi du grec: philo: aimer, être ami de, et sophia: la sagesse. Donc photographie ne veut pas dire philosophie : : (tout sa pour dire que j'adore tes messages mais que sa me fait rire d'en découvrir un bien à toi dans un topic pour exposer ses photos XD). Enfin, perso, je ne connais rien ou presque à la photographie, mais c'est un art, je le reconnais volontié. Ensuite, philosophiquement parlant... non j'arrête, je me R-ise ^^ (se R-iser c'est se transformer en R, maladie redoutable et peu commune qui affecte le mode de pensée et l'expression personnelle définitivement. Aucun traitement connu.)
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

TONYMONTANAED[SP]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 2368
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 6:04 pm
Localisation : Paris 16eme, Republique Française
Contact :

Message par TONYMONTANAED[SP] » dim. déc. 02, 2007 10:12 pm

lindor a écrit :(se R-iser c'est se transformer en R, maladie redoutable et peu commune qui affecte le mode de pensée et l'expression personnelle définitivement. Aucun traitement connu.)
x'D

Je n'ai jamais pratiqué la photographie comme hobby mais je suis toujours captivé par les captures des photographes. Je me demande à chaque fois ce qu'il a voulu dire. J'aime faire la même chose avec les tableaux mais leur signification est le plus souvent plus complexe que celle des photographies hors les choses trop compliquées sont, selon moi, exagérées et non représentatives de la façon de penser (ce qui serait donc une forme d'hypocrisie didactique).

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » lun. déc. 03, 2007 12:54 am

Nan mais ! N'importe quoi... ^^
Smax a écrit :On peut faire passer par la photo beaucoup plus de sentiments et de sensations qu'on peut le faire par le cinéma ou tout autre chose.
Je suis d'accord en général (même si ce n'est pas toujours vrai, il existe des exceptions ! ^^). La raison pour laquelle je pense que c'est vrai, c'est que pour un photo il y a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte, ou du moins les paramètres sont contrôlables plus facilement. On peut donc faire passer le sentiment ou l'émotion qu'on souhaite avec un haut degré de précision.
En revanche, si l'on veut faire une belle vidéo avec le même effet, il y aura beaucoup plus de choses à prendre en compte, le mouvement justement. (EN FAIT LA VIDEO C'EST LA DERIVEE DE LA PHOTO LOLOLOL !!!111 bin oui hein, me cassez pas les pieds pour ça) C'est exactement comme faire plein de photographies, chacune d'elle doit être parfaite, et en plus de cela il faut qu'elles se lient facilement les unes aux autres, tâche autrement plus ardue, et je ne connais pas beaucoup de monde capable de réaliser une vidéo aussi expressive qu'une photo. On ne peut tout simplement pas absolument tout contrôler dans une vidéo, on arrive à atteindre un excellent degré de précision aussi, mais qui n'égale pas celui de la photographie. ^^

Mais j'aime encore mieux avoir les choses dans ma mémoire que sur un écran ou sur une feuille... ^^ Même si c'est une mémoire précisémment volatile. ^^ L'intérêt en effet, comme tu le dis, est de pouvoir le partager avec les autres, choses qu'on ne peut pas faire si facilement avec notre mémoire huhu.

EDIT : ZOMG !!!!!!!!!!!!!!!! Hey, y'a un Space Invader en photo dans ton blog ! Oo je ne souhaite pas lancer une conversation à ce sujet ici, mais j'en ai bien débusqué une vingtaine à Montpellier. :mrgreen:

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » lun. déc. 03, 2007 3:46 am

Je n'y connais rien en photo, donc les photos du blog ne valent peut-être rien mais bon, j'aprécis avec mes yeux naïfs de profane ^^.
J'ai trouvé certaines photos plutôt artistiques dans le sens où c'est toi qui a pris le contôle de l'image et de l'instant pour nous faire partager des émotions et ta vision personnelle de l'objet ou de la situation. J'aprécis et je respecte ça même si je n'y connais absolument rien en photographie.

R: je ne suis absolument pas d'accord avec toi mais alors pas dutout (mmm comme c'est bon d'être en désaccord mmm).
Comme smax l'a dit, une photographie est comme un tableau. Dire que tu préfère le mouvement à la photo, c'est comme dire que tu préfères voir un mec gueuler plutôt que de contempler "Le Cri": ça n'a pas de sens.
Je m'explique: quand tu regardes une photo, tu ne regardes pas l'objet de la photo mais la façon dont l'artiste l'a perçu. C'est là que réside la différence entre ma mère et son kodak jettable (oui, on en vend encore) et l'art de la photographie.

Le cinéma c'est autre chose car on y introduit la notion de mouvement qui sera centrale dans l'expression car c'est en général le cinéaste qui le crée (à la diférence du photographe). C'est pas pour rien qu'il y a des photographes sur les plateaux de tournage.

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » lun. déc. 03, 2007 10:12 am

Young Drom a écrit :Je m'explique: quand tu regardes une photo, tu ne regardes pas l'objet de la photo mais la façon dont l'artiste l'a perçu.
Non. ^^ Je n'ai justement pas ce regard artistique, et je regarde l'objet.

Et je vois que tu l'as bien compris. XD (--> Radek le n00b de la photo, je vous ai prévenu ^^)

Sinon, je viens de repenser à 2001 : A Space Odyssey, ce film, on dirait presque un album photo. >XD (--> je ne sais pas non plus apprécier le cinéma artistique : n00b)

Ceci dit, je comprends les raisons pour lesquelles vous et d'autres arrivez parfaitement à avoir ce regard artistique.

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » lun. déc. 03, 2007 6:18 pm

Youg Drom, je t'avais prévenu !! tu as été contaminé par la R-ise (maladie redoutable et peu... ah non je l'ai déjà dit sa), tu es foutu, plus rien à faire. La seule solution c'est le suicide; je te le recommande. Quand la R-ise te tient, elle ne te lâche plus. (fin du HS ^^)

Très belles photos dans ce blog (point de vue d'un non-initié ^^)
question serieuse: as-tu déjà essayé de mélanger tes deux passions, pen spinning et photographie ?? (genre une photo de R en train de définir l'essence et la nature profonde du Dr.Kt...^^)

R : Diantre, je ne m'intéresserais jamais à un KT ! :mrgreen:

giggs: Ouais gros profane va!

Le prochain qui touche encore à mon message, je le... heuuu... bahh... il aura touché à mon message quoi ^^ par contre R, au moin dans mes messages, pas de philo XD
Modifié en dernier par lindor le lun. déc. 03, 2007 6:58 pm, modifié 1 fois.
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

Smax
Pen spinner
Messages : 301
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 6:50 pm

Message par Smax » lun. déc. 03, 2007 6:39 pm

Si tu regarde un peu plus loin dans mon blog tu pourras voir qu'a mes tous débuts j'ai essayé de faire une mise en scène avec des grips de anyball, les seuls retour que j'ai eu de la part de photographe pro ont été "Je pense que tu vaux mieux que 3 bouchons de stylos " hum ... comprennent rien ^^

Sinon pour le space invader je fais la chasse moi aussi mais je suis rarement en ville donc j'ai rarement l'occasion d'essayer de les dénicher.

Je rajoute que j'ai reussi a organiser a super plan ce soir et que je vais avec 2 autres photographes faire une sortie ce soir. D'autant qu'on est aidé par les intempéries, il a plu toute la journée (et il pleut encore, ca ca fait chier mais bon) et donc il risque d'y avoir de super reflets et jeux de lumieres.

J'espere pouvoir traiter un peu de matiere ce soir mais pas sur.
Image
un peu de nostalgie n'a jamais fait de mal ... www.Project-yoshi.net

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » lun. déc. 03, 2007 11:33 pm

R: tu n'as pas besoin d'être un artiste pour apprécier une photo de pro. Essai simplement d'imaginer ce que serait l'objet sans le travail de l'artiste. De cette façon tu vois ce que le talent du photographe, la luminosité etc lui apportent.
Je suis sûr que tu as cette sensibilité à fleur de peau qui sommeil au fond de toi. : :

PS: c'est marrant, la team de photographes qui sort quand il a plu... ça me fais penser aux windsurfeurs qui sortent en masse quand il y a une onde tropicale. Je le repetterais jamais assez: chacun son truc... : :

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » mar. déc. 04, 2007 12:03 am

Young Drom a écrit :R: tu n'as pas besoin d'être un artiste pour apprécier une photo de pro. Essai simplement d'imaginer ce que serait l'objet sans le travail de l'artiste. De cette façon tu vois ce que le talent du photographe, la luminosité etc lui apportent.
Je suis sûr que tu as cette sensibilité à fleur de peau qui sommeil au fond de toi. :*:

PS: c'est marrant, la team de photographes qui sort quand il a plu... ça me fais penser aux windsurfeurs qui sortent en masse quand il y a une onde tropicale. Je le repetterais jamais assez: chacun son truc... :*:
Je vois particulièrement ce que tu veux dire, et ça nécéssite quand même un peu plus de temps à passer sur une photo (normal, l'art ça s'apprécie pas en deux secondes).

Ce que j'ai toujours aimé sinon, ce sont les photographes d'aurores polaires..... DATS SO KEWL
Il m'est arrivé de suivre les concours comme un passionné. XD

Kaizoku
Pen spinner
Messages : 203
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 12:02 pm
Contact :

Message par Kaizoku » mar. déc. 04, 2007 2:45 pm

Belles photos =) Je voulais savoir si tu retouchais tes photos, car la mise au point est bien faite. Faut vraiment avoir l'oeil pour choper le bon éclairage ^^; J'ai un ami qui suit 2 licences (1 de maths et 1 d'art plastique) dans l'une desquelles il fait de la photographie, donc je connais quelques trucs mais je me suis jamais vraiment intéressé à ce que les photos soient parfaites. De toute manière mon apn est hors service, il va falloir que je m'en rachète un autre :s
Fan de Fresh-Gel & Romain HXC
Image
Signature réalisée par Ideostyle

Smax
Pen spinner
Messages : 301
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 6:50 pm

Message par Smax » mar. déc. 04, 2007 6:48 pm

J'utilise les logiciels de retouche pour recadrer et jouer sur le contraste mais je refuse d'ajouter des effets et autres artifices du genre. Je fais de la photo, pas du photomontage.

Je vais me mettre a faire le post traitement des photos d'hier soir, malheureusement, il pleuvait encore quand on est partit shooter et ducoup quelques photos sont gachées a cause de goutte d'eau sur l'optique :s
Image
un peu de nostalgie n'a jamais fait de mal ... www.Project-yoshi.net

ciremya
Pen spinner
Messages : 536
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 8:45 pm

Message par ciremya » mar. déc. 04, 2007 7:04 pm

bah moi j'aime bien la photo bien que je ne sois pas forcement très fort en théorie (m'enfin sa va) mais ja n'ai surtout pas assez d'imagination, l'art de voire la chose qu'il faut et la prendre quand elle est au bon endroit comme tu l'as parfois


sinon pour lier photo et ps je l'avais fait l!.o.l(cf mon avatar dont je suis plutot fier ^^ (ouai c'est pas bien centré mais tout seul c'est dur   (triple parenthèse addict 8)))
from mbm : on est deux, enfin quatre avec les stylos

from scelus : je prefere étudier le centre de gravité de mon stylo que le centre de gravité des molécules
XD


mon topic video

Penspin_1360
Pen spinner
Messages : 435
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 3:19 pm
Localisation : devan la boite o letre ac 1 kt ds la m1 :p

Message par Penspin_1360 » mar. déc. 04, 2007 8:10 pm

ben moi, j'aime bien faire des tofs des couchers de soleil, avec les nuages et tt. surtout quand il a plut avant ou quand il pleut en meme temps, avec les rayons du soleil qui passent a travers les nuages ...
faudra que je les postent :p
R.I.P. ぼんくら
RAMMS+EIN Addict

Smax
Pen spinner
Messages : 301
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 6:50 pm

Message par Smax » mar. déc. 04, 2007 9:23 pm

Update du 4/12 (aujourd'hui quoi)

J'ai enfin terminé le traitement, j'ai selectionné 4 photos sur 40 prises différents soit 130 et quelques photos.

Mais je suis assez content. (mais un peu decu de certaines ...)
Image
un peu de nostalgie n'a jamais fait de mal ... www.Project-yoshi.net

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » mer. déc. 05, 2007 1:29 am

La première photo sur la page me rappel comment le photographe professionnel a son importance dans les brochures de vacances.
Il m'est arrivé de m'émerveiller devant un hôtel dans un catalogue et d'être plutôt déçu en voyant l'hôtel en question en réalité avec une lumière ordinaire et sans l'angle recherché par le photographe. : :

Zoda[FFS] wwwww
Pen spinner
Messages : 1426
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 4:51 pm
Localisation : 3e dimension
Contact :

Message par Zoda[FFS] wwwww » mer. déc. 05, 2007 8:59 am

Perso j'aime bien tes photos, mais je préfère largement le noir et blanc. C'est quelque chose qui donne une ame à la photo, enfin chais pas comment dire. Avec du noir et blanc, on voit vraiment les contrastes, la lumière, et ce que veut dégager le photographe.

Bonne continuation.
JapEn Fan Club member.

Eternal, kUzu, Saizen, Eban, Toro, SEVEN, NIKoo, Spini, Raimo Fan
SHAGRATH [FFS]dit :
Pas encore
Hier on a joué Hey joe et après il état trop tard pur jjouir
Olala, ATN et Shagrath c'est chaud :O

DaftSystem
Editor
Messages : 1570
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 6:33 pm
Localisation : France -> Bouche Du Rhone (13) -> Tarascon, avec Gunnies et Seizan.

Message par DaftSystem » mer. déc. 05, 2007 12:14 pm

Très belle réalisation Smax, tu as du gout dans l'esthetique, et un certain talents, certain plan sont magifiques...

D'un point de vue personnel j'aime beaucoup la photographie, même si comme vous pouvez vous en doutez, je préfère la video, les 2 ont leurs avantages, leur inconvénients.....
Image

Verrouillé