[manipulation] le rubik's cube

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé
Eijit
Pen spinner
Messages : 473
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 11:25 pm
Localisation : Montpellier, et c'est taille de bien comme city!!

Message par Eijit » dim. févr. 03, 2008 6:22 pm

Le sqaure one est vite prise de tête si on tombe dans des configurations bizarres...
Bah Nightmare ce qu'il faut que tu te dise c'est que chaque cube a Une seule place sur chaque face, il faut donc faire autant correspondre la couleur de la face du haut que celle du côté...
Je te montrerai si tu veux, on a qu'a faire un meeting.
RIP
Lanfear a écrit :Le calme était revenu parce qu'on était un samedi après-midi et que le fake-geek sort voir des amis, tandis que le geek ne poste pas, pour faire croire qu'il est parti voir des amis ^^

Bathory
Pen spinner
Messages : 252
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 3:29 pm
Localisation : St Brieuc (22)

Message par Bathory » dim. févr. 03, 2008 8:00 pm

pyliip a écrit :moi aussi je vais en recevoir un, de toutes facons on a commandés chez la meme personne
T'as commander où? Combien ça t'as couté??

PS : Le jeu dans ta signature est génail xD Par contre je crois qu'il faut que tu te réinscrive, ça t'as rien donné quand j'ai cliqué sur ton lien...

pyliip [TAGD]
Pen spinner
Messages : 453
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:08 pm

Message par pyliip [TAGD] » dim. févr. 03, 2008 9:06 pm

c'est vrai j'arrive pas a me connecter , sinon je l'ai pris chez BenJ c'est un membre du forum de francocube qui organise des commandes groupées direct de chine
valaa valaa
xD''s and valaa valaa's addict
pyliip's fan
flagadoss loveur
JLD a écrit :Image
Mon Blog : http://TutosDePyliip.over-blog.com

Bhoolay
Pen spinner
Messages : 191
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:40 pm
Localisation : Strasbourg ( 67 )

Message par Bhoolay » mer. févr. 06, 2008 2:07 pm

Youhou !!! Moyenne sub 30 et premier temps sub 20 !

Moyenne : 28:25

Times :
(18:93)
23:76
23:81
26:90
27:84
28:10
29:75
30:15
30:56
30:79
30:89
(31:18)

:D :D
Image

Bathory
Pen spinner
Messages : 252
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 3:29 pm
Localisation : St Brieuc (22)

Message par Bathory » dim. févr. 10, 2008 8:51 pm

Wow...
Bientôt nouveau reccord du monde^^ Faudra juste encore un peu d'entrainement^^
Moi j'ai un nouveau reccord à 1 minute 22...

Edit : J'ai commandé des cubes vraiment pas chers (1$, donc 0.7€) pour faire des modifications :
http://www.helm.lu/gallery2/main.php?g2_itemId=6889
http://www.helm.lu/gallery2/main.php?g2 ... alNumber=2
http://www.helm.lu/gallery2/main.php?g2 ... alNumber=3

Et j'ai aussi commandé des square one (même prix^^), un pour en avoir un (xD ça veut rien dire) et deux autres pour faire ça :
http://www.speedcubing.com/ton/Star.JPG

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » dim. févr. 10, 2008 10:46 pm

J'ai telecharge le logiciel de gabbasoft sur lequel on trouve des cubes du 2x2x2 au 20x20x20, en passant par les cubes avec dessins sur les centres (il y a des trucs en plus a faire pour que les centres soient bien orientes mais j'ai jamais essaye ^^)

J'ai essaye de faire un 6x6x6 sur celui ci et c'est super sympa. Je pensais qu'une fois qu'on savait faire jusqu'au 5x5x5, on savait tous les faire (sous reserve d'adapter 2-3 formules qu'on connaissait du 5x5 et du 4x4, mais ca c'est vraiment pas dur avec l'experience qu'on a acquis en faisant ces 2 derniers, meme sans avoir particulierement cherche a comprendre les dites formules) et apparemment j'avais raison ^^. La prochaine fois je pense que je commencerai un 7x7. C'est super sympa, meme si c'est long c'est pas bien plus dur que le 5x5 en fait...

Par ordre decroissant de difficulte je dirais que ca fait ca:
1) les 2 derniers centres
2) les 2 premierscentres /les 2-3 dernieres arretes
3) les 3eme et 4eme centre/les problemes de parite
4) la resolution comme le 3x3x3

Je vous le conseil ce truc, il est sympa ^^ (tapez gabbasoft sur google)

Neslux
Pen spinner
Messages : 380
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 7:50 pm
Localisation : Belgique

Message par Neslux » lun. févr. 11, 2008 6:17 pm

j'ai aussi trouver un rubik's cube avec des dessins de asterix et obelix aux JO en vente avec un paquet de deli'choc,
c'est marrant a faire mais la qualité est pas genial donc les autocollants partent facilement ^^
Image
Image

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » lun. févr. 11, 2008 8:02 pm

Ouais c'est cool ces cubes, faut orienter les centres a la fin, j'en ai deja reussi mais je me souviens plus trop comment j'avais fait pour orienter XD

J'ai fait ca ce matin et tout a l'heure: http://img134.imageshack.us/img134/4831/7x7x7ao2.jpg

Je pense pas que je vais me faire un 8x8x8 tout de suite XD
Je vais me refaire un peu de 6x6x6 et de 7x7x7 afin de mieux comprendre certains trucs quant au groupement des centres parce que c'est pas encore ca >_<

Bhoolay
Pen spinner
Messages : 191
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:40 pm
Localisation : Strasbourg ( 67 )

Message par Bhoolay » lun. févr. 11, 2008 10:47 pm

giggs a écrit :Ouais c'est cool ces cubes, faut orienter les centres a la fin, j'en ai deja reussi mais je me souviens plus trop comment j'avais fait pour orienter XD

J'ai fait ca ce matin et tout a l'heure: http://img134.imageshack.us/img134/4831/7x7x7ao2.jpg

Je pense pas que je vais me faire un 8x8x8 tout de suite XD
Je vais me refaire un peu de 6x6x6 et de 7x7x7 afin de mieux comprendre certains trucs quant au groupement des centres parce que c'est pas encore ca >_<
T'utilise quelle méthode ? Ofapel ?
Image

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » lun. févr. 11, 2008 11:06 pm

Je fais les centres, puis je groupe les arretes, puis je resouds comme un 3x3x3. La methode ofapel j'avais essaye une fois pour voir sur le 5x5x5 et je l'ai regrette c'est trop la fichtre, ce que je fais (qui semble s'appeler methode hardwick) est nettement plus facile/intuitif je trouve.

J'ai reussi mon 2eme 6x6x6, en 35 min cette fois XD
Je pense pas que ce soit rapide par contre, puis ca m'interesse pas pour l'instant de l'etre. Ce qui m'amuse c'est de faire les centres, surtout les 2 derniers... C'est bien dur je trouve a partir du 7x7x7, un peu de defi c'est cool.
Apres le reste de la resolution ca se fait relativement vite et sans reflechir, meme pour grouper les arretes >_>

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » mer. févr. 20, 2008 2:29 pm

Je me permets un double post parce que je suis modo 8) XD

20x20x20 reussi

Voila ^^
A un moment j'ai oublie de verifier un truc et j'ai perdu un peu moins d'1h30 (et 1500 mouvements) a essayer de faire un truc que je pouvais pas faire avant d'avoir fait ce que j'aurais du verifier, donc j'aurais pas du y passer tant de temps, mais bon tant pis >XD
J'ai pris des screens a differentes etapes si ca en interesse certains.

Apres avoir fait ca j'ai refait des plus petits pour voir, 18 min sur le 6x6x6 et 27 min sur le 7x7x7, ca m'a fait enormement gagner de temps de faire le 20x20x20 XD

Si ca interesse quelqu'un de resoudre des plus gros cubes et qu'il/elle n'y arrive pas, je veux bien les aider parce que je pense pas qu'on puisse trouver des sites ou ils montrent des formules pour plus de 5x5x5...

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » jeu. févr. 21, 2008 6:52 pm

giggs a écrit :Je me permets un double post parce que je suis modo 8) XD

20x20x20 reussi

Voila ^^
A un moment j'ai oublie de verifier un truc et j'ai perdu un peu moins d'1h30 (et 1500 mouvements) a essayer de faire un truc que je pouvais pas faire avant d'avoir fait ce que j'aurais du verifier, donc j'aurais pas du y passer tant de temps, mais bon tant pis >XD
J'ai pris des screens a differentes etapes si ca en interesse certains.

Apres avoir fait ca j'ai refait des plus petits pour voir, 18 min sur le 6x6x6 et 27 min sur le 7x7x7, ca m'a fait enormement gagner de temps de faire le 20x20x20 XD

Si ca interesse quelqu'un de resoudre des plus gros cubes et qu'il/elle n'y arrive pas, je veux bien les aider parce que je pense pas qu'on puisse trouver des sites ou ils montrent des formules pour plus de 5x5x5...
waw, bravo à toi !! ton site me tente bien, je crois que je vais aller y faire un tour ^^ (ps: si t'es modo, tu t'autocolle un averto pour flood intensif et on en parle plus :wink: )
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

Near [SE]
Pen spinner
Messages : 901
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 9:48 am
Localisation : Bordeaux

Message par Near [SE] » jeu. févr. 21, 2008 7:21 pm

giggs t'es extra !!
je t'envoie mon misérable 3X3X3 tout de suite ^^''
http://ModDePenSpinning.skyrock.com <--- Plus de 110 articles sur les mods

Smooth Extrem Member
Darknabo dit : tien daileur je l ai vu tt a leure avec sa copine il ma taxer des bonbec et dla brioche
Darknabo dit : paske lvendredi jmachete de la brioche et des bonbec
Darknabo, Ma Vie, chez votre marchand de journaux xD

[PEKYNAZE] blackmail

Message par [PEKYNAZE] blackmail » dim. févr. 24, 2008 3:11 pm

aïe aïe aïe , giggs m'avait montré ça ouais, c'trop un fou :D

Du coup j'ai ressorti mon vieux 3^3 (8D) , et je fais environ 4 minutes par cube en moyenne, avec la technique vraiment "de base" (première face-> ligne du milieu -> dernière face) , j'ai pas vraiment appris d'algo particulier, je commence à chopper le coup de main , c'est toujours la même chose (je suis allé sur la méthode débutant de francocube pour la fin là, pas facile tout seul ) .

Ya pas une méthode assez simple et plus rapide ?

(mon cube n'est pas huilé ni rien hein, j'ose pas le démonter >_< )

Chronos
Pen spinner
Messages : 789
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:52 am
Localisation : Dans une horloge

Message par Chronos » dim. févr. 24, 2008 6:41 pm

Hier j'ai acheté un 4x4x4 et un 5x5x5 , j'ai appris comment faire le premier et bientôt l'autre , sinon voilà mes records :

Rubik's Pocket : 14sec
Rubik's Cube : 40sec
Rubik's Revenge : 3min30
L'Eternité deviendra votre présent lorsque nous aurons arrêté le temps ...
Image
Image

Bathory
Pen spinner
Messages : 252
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 3:29 pm
Localisation : St Brieuc (22)

Message par Bathory » dim. mai 11, 2008 2:35 pm

Désolé de remonter ce topic mais j'pouvais pas le laisser couler :)
Bhoolay t'en est où? T'étais sub-30 tu dois pas être loin des sub-20 maintenant? xD

Moi j'avance tranquilement, j'utilise maintenant la méthode intermédiaire de francocube et ma meilleure moyenne est de 43.5 sec. Mon meilleur temps est 33.75 secondes =D J'essaye d'être sub-40 et quand j'aurais réussis je pense me mettre à fridrich^^

Scorpathos
Pen spinner
Messages : 36
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 12:58 pm
Localisation : Quelque part à la recherche d'une vie meilleure.

Message par Scorpathos » dim. mai 11, 2008 7:27 pm

Voir vos messages m'avait donné envie de m'y mettre. Le Rubik's Cube, c'est trop la classe. 8)
J'avais donc entrepris de commecé à apprendre, ce que j'ai fait. C'est une méthode simple que j'ai siimilée et ma moyenne se situe dans les 2 minutes, avec un record à 1 minute 58 secondes.
Je vais essayer de commencer à apprendre la méthode de Fridrich, mais ça a l'air chaud ! :shock:
Je vais continuer à m'améliorer, c'est sûr !
Euh...

Bathory
Pen spinner
Messages : 252
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 3:29 pm
Localisation : St Brieuc (22)

Message par Bathory » dim. mai 11, 2008 8:05 pm

Apprends pas Fridrich tout de suite^^
Si ton reccords est de 2 minutes pour le moment mieux vaut perfectionner tes fingertricks et tes repérages ;)

Scorpathos
Pen spinner
Messages : 36
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 12:58 pm
Localisation : Quelque part à la recherche d'une vie meilleure.

Message par Scorpathos » lun. mai 12, 2008 6:11 pm

Ouai c'est ce que je pense aussi.
C'est vrai que j'ai de gros problèmes avec pleins de trucs.
Faudrait aussi que je passe par la méthode Ofapel entre temps, non ?
Euh...

Bathory
Pen spinner
Messages : 252
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 3:29 pm
Localisation : St Brieuc (22)

Message par Bathory » lun. mai 12, 2008 8:39 pm

Euh nan pas forcément mais la méthode intermédiaire oui ;)

Verrouillé