[manipulation] le rubik's cube

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé
lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

[manipulation] le rubik's cube

Message par lindor » jeu. nov. 29, 2007 7:43 pm

Bon, cela faisait un certain temps que je voulait en parler. Le rubik's cube à de gros avantages car il s'agit d'une manipulation nécessitant d'abord de la dextérité mentale, puis de la dextérité manuelle. Dans ce domaine aussi de fabuleux records sont établis (rubik's cube résolu en 5 secondes, ou en 30 secondes les yeux fermés...)... de plus, ont peu la pratiquer facielement partout et cela impressionne.

Y'a t'il des rubikscubeux parmis vous ?? Qu'en pensez vous ?? aimez vous ?? que savez vous des techniques existantes pour le réussir avec aisance ??

Je précise, je n'y connais rien ou presque hein ^^
Je ne vous fait pas l'offense de vous mettre des liens, you tube est votre amis, vous trouverez 150 000 pages qui en parlent dessus ^^
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » jeu. nov. 29, 2007 7:55 pm

L'annee derniere j'ai appris a faire le 3x3x3 avec une methode basique. J'ai reussi une fois tout seul, puis j'avais la flemme de rechercher les combinaisons moi meme alors apres j'ai regarde sur le net.

J'utilise la methode qui consiste a faire une face, puis la 2eme ligne, puis la face opposee a la premiere. Je me suis chronometre une fois et j'ai mis 1min43, avec un cube tout pourri, non huile, bien chiant a manipuler etc. Je suis assez content de mon temps, je pense pas que j'irai me faire chier a apprendre une autre methode, j'aime bien celle-ci

Sinon lundi on m'a prete un 4x4x4 que j'ai reussi a faire seul, puis la j'arrive a le faire seul sans problemes. Sauf si je tombe sur un des 3 cas impossibles a obtenir en cube 3x3x3 (ceux qui ont fait du 4x4x4 comprendront), la j'ai besoin de ma petite feuille de papier avec les algorithmes marques ^^

J'essayerai de mettre la main sur un 5x5x5 a l'occasion pour voir si j'ai une idee pour le resoudre tout seul aussi. Pour le 4x4x4 c'etait assez simple de trouver la demarche mais pour le 5x5x5 je suis moins convaincu

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » jeu. nov. 29, 2007 8:01 pm

perso, j'en avait fais avec un 4x4 chez un cousinnamoi, il y à 1 ans de cela, je l'avais résolu (en trois jours XD) à tâtons ^^ je ne connais rien des techniques, donc si tu pouvais détailler les tiennes...

PS: d'ici noel, je me procure un 4x4 ^^ (non non, pas la voiture, le cube...)
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » jeu. nov. 29, 2007 8:24 pm

Pour le 4x4x4 j'avais commence par essayer de le resoudre comme un 3x3x3, mais j'avais pas reussi. Donc j'ai eu l'idee de le transformer un pseudo 3x3x3 pour pouvoir le resoudre comme un cube normal. Apres recherche, il s'avere que c'est une methode tres employee. L'idee est de former tous les centres, et de grouper tous les cubes des arretes (donc ceux des bords, coins exclus) par 2, et on se retrouve ainsi avec un cube qui se presente comme un 3x3x3 si on ne le fait bouger que par les faces externes (et donc, pas de mouvement des 2 lignes au milieux)

A partir de la, il y a 3 problemes qui peuvent survenir (une histoire de parite due au 4x4x4) qu'on ne retrouvera jamais dans un 3x3x3, et c'est ca que je ne sais pas resoudre sans ma petite feuille de papier ^^

Eijit
Pen spinner
Messages : 473
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 11:25 pm
Localisation : Montpellier, et c'est taille de bien comme city!!

Message par Eijit » jeu. nov. 29, 2007 9:16 pm

Pour ma part ya un groupe de gens en pratiquant dans mon lycée, ils se débrouillent plutôt bien.Celui qui m'y a "mis" (je met entre guillemets car je suis du genre à tout essayer sans devenir pro dans rien) pratique du 2x2x2, selon lui c'est plus dur que du 3x3x3 qui est lui même plus dur que le 4x4x4...
J'utilise la même méthode de résolution que toi, en m'aidant des formules, mais la formule pour l'inversion des derniers cubes de côté de la dernière face est eronnée sur les feuilles que m'a écrite mon pote.maintenant il est plus au lycée et pour trouver la formule sur internet faut que je trouve celle qui intervertit exactement les cubes que je veux dans l'ordre que je veux, ca va être dur...Résultat je réussi le cube qu'au hasard à la fin, ou à tâtons quoi...
RIP
Lanfear a écrit :Le calme était revenu parce qu'on était un samedi après-midi et que le fake-geek sort voir des amis, tandis que le geek ne poste pas, pour faire croire qu'il est parti voir des amis ^^

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » jeu. nov. 29, 2007 10:48 pm

Dis moi lesquelles tu dois inverser et je verrais si je peux t'aider ^^

Sinon le 4x4x4 est pas plus dur ni plus facile que le 3x3x3 selon moi, vu qu'avec la methode que j'utilise tu dois savoir faire le 3x3x3 et que la partie avant ca est pas dure. C'est juste plus long...
Jamais essaye le 2x2x2 donc je ne peux pas temoigner de la difficulte par contre

Chronos
Pen spinner
Messages : 789
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:52 am
Localisation : Dans une horloge

Message par Chronos » ven. nov. 30, 2007 6:22 pm

Tient quelle coincidence , je comptait créer ce topic ! Je m'y suis mis il y a une semaine et demis précisément et je suis acros et je cube partout , je ramène mon cube en cours pis suffit que je mélange mon cube que les gens font "Waaaaa tu vas truc vite j'arrive pas à suivre" pis quand je le fini rapidement devant eux ça les achève XD . Le truc qui impresionne c'est surtout la façon de tourner les faces rapidement , j'ai une technique pour bouger la face du
dessous avec avec un coup de doigt fait avec le 3 , pareil avec le haut mais cette fois ci avec le 1 . Enfin ce sont des techniques utilisées par tout le monde mais qui peuvent varier avec les personnes .
Quelque chose que j'aime bien avec ça c'est qu'on s'améliore rapidement et on voit bien les progrès , je fais un nouveau record chaque jour !
Mon record sur un 3X3X3 est de 2,29min . Là je suis en phase relooking avec du LUbrifiant silicone , achat d'autre stickers etc. et bientôt jvais acheter un 2X2X2 car ça me facine qu'un ptit truc comme ça ne soit pas si facile à faire .
Perso , pour l'instant j'utilise la methode de www.francocube.com ( la même que toi giggs ), puis quand je serais plus éxpirimenté j'utiliserais celle de Fridrich .
L'Eternité deviendra votre présent lorsque nous aurons arrêté le temps ...
Image
Image

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » ven. nov. 30, 2007 6:40 pm

Ah tiens pour bouger les faces j'arrive pas a donner un coup de doigt. Je suis oblige de tout prendre en main et de faire bouger tout en meme temps. Ca doit etre la que je perds du temps... Mais bon j'ai trop la flemme de lubrifier mon cube

Zoda[FFS] wwwww
Pen spinner
Messages : 1426
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 4:51 pm
Localisation : 3e dimension
Contact :

Message par Zoda[FFS] wwwww » ven. nov. 30, 2007 7:47 pm

Mon oncle en fait, il en des dizaines differents, des 2x2, des 3x3, 4x4, 5x5, des ronds, des triangles, etc, etc...
Il arrive à faire le 3x3 en environ 30 sec. Je crois qu'il utilise la méthode freidrich ^^.
Enfin chui un peu dépassé moi, j'arrive que avec toutes les fiches qu'il a xDD
JapEn Fan Club member.

Eternal, kUzu, Saizen, Eban, Toro, SEVEN, NIKoo, Spini, Raimo Fan
SHAGRATH [FFS]dit :
Pas encore
Hier on a joué Hey joe et après il état trop tard pur jjouir
Olala, ATN et Shagrath c'est chaud :O

ciremya
Pen spinner
Messages : 536
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 8:45 pm

Message par ciremya » ven. nov. 30, 2007 8:45 pm

ça ça m'impressionne o_O

http://fr.youtube.com/watch?v=Rpfz3m11b ... re=related

le 3x3x3 je le fais à peu près en 2min 30 j'ai appris en cm1 et j'ai pas progréssé depuis j'en fais un tout les 6 mois l.o.l
from mbm : on est deux, enfin quatre avec les stylos

from scelus : je prefere étudier le centre de gravité de mon stylo que le centre de gravité des molécules
XD


mon topic video

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » ven. nov. 30, 2007 9:41 pm

je suis content que le sujet plaise.

Une question: classeriez vous le rubik's cube dans la partie "manipulation" ??
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » ven. nov. 30, 2007 10:56 pm

Eijit a écrit :pratique du 2x2x2, selon lui c'est plus dur que du 3x3x3 qui est lui même plus dur que le 4x4x4...
C'est cent fois plus facile le 2x2x2...

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » ven. nov. 30, 2007 11:37 pm

ciremya a écrit :ça ça m'impressionne o_O

http://fr.youtube.com/watch?v=Rpfz3m11b ... re=related

...chacun son trip... :shock: :shock: :shock:

[PEKYNAZE] Inspirat

Message par [PEKYNAZE] Inspirat » sam. déc. 01, 2007 9:24 am

4h 10 quand même pour le faire O_O
Il est fort, il est patient.... Sinon une fois j'ai vu des gars jouer avec leurs stylo dans une vidéo :p Ils doivent s'ennuyer aussi :D

Ca c'est un fake à votre avis ? Le 80x80x80:
http://fr.youtube.com/watch?v=97CMSfwdf ... re=related

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » sam. déc. 01, 2007 11:46 am

loloool 80x80x80, le fou XD

Sinon, il y à aussi rubik's cube résolu en 114 secondes par une fille de 3 ans (tu te sens con après sa XD), ou en 11 secondes d'une main, en 40 secondes les yeux bandés... C'est des oufs ces gars là XD
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » sam. déc. 01, 2007 12:00 pm

Faut pas se sentir con pour la fille de 3 ans... Si tes parents t'avaient foutu un cube dans les mains a cet age la et t'avaient appris a le faire rapidement jusqu'a ce que tu le maitrises (ca aurait pas pris longtemps vu qu'a cet age la tu apprends tres vite) t'aurais su le faire aussi =P

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » sam. déc. 01, 2007 12:20 pm

eh bien je prépare un nouveau record: rubik's cube 160x160x160 résolu en 14 secondes par ma chienne de 1 ans... vous m'en direz des nouvelles XD
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

Katix
Pen spinner
Messages : 324
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:27 pm
Localisation : Belgique

Message par Katix » sam. déc. 01, 2007 12:23 pm

^^

Pour les trucs 80x80x80 et autres à mon avis il suffit de faire en image inversée :? ?

Sinon moi je m'y suis mis il y a peu de temps mais j'arrive pas encore à le terminer ^^'

Je fais la première face et les 2 premières couronnes mais j'ai la flemme d'apprendre toutes les combinaisons pour le finir , il y en a trop a connaitre xD
-Six- Ultra fan ! =)

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » sam. déc. 01, 2007 12:27 pm

T'exageres il y en a 3 et pour chacune, au pire t'en retiens que la moitie et tu te dis: "puis je remets ceux de la premiere face comme il faut" et ca fonctionne ^^

Enfin en tout cas je l'ai appris comme ca a beaucoup de monde et ca marche tres bien pour eux :wink:
Sinon le 80x80x80 je pencherais plutot pour un truc fait par ordi

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » sam. déc. 01, 2007 1:19 pm

Quels sont les plus gros rc (rubik's cube) en vente ?? et quelles sont les formes existantes ?? (triangle, rond, en forme de patatoïdes...)
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

Verrouillé