[ETUDES] Orientation des 2nd.

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » jeu. nov. 22, 2007 11:21 am

J'ai pas tellement de conseils à donner, mais quelques impressions personnelles :

BAC ES : Très difficile. Il faut une sacrée mémoire, puisque, quelqu'un l'a déjà très bien dit, tous les coefficients se valent, donc il faut être équilibré, ce qui nécéssite de bien apprendre ses cours d'histoire, ses cours d'économie, blablabla...
Et aussi, ne prenez pas le bac ES seulement parce que vous êtes nuls en math, c'est pas ça qui va vous sauver, parce que les chapitres que vous n'aborderez pas par rapport aux S (trigonométrie, géométrie, équations différentielles, produits scalaires blabla), c'est pas parce que ces chapitres sont difficiles, c'est parce que le contenu de ces chapitre ne vous sera jamais utile. Mais ce que vous apprendrez sera tout aussi difficile que les chapitres que vous auriez eu en plus si vous étiez en S, vous aurez juste moins d'heures de cours puisque moins de chapitres à traîter. Sans compter que vous aurrez aussi de la biologie en 1ere... Donc ça ne vous sauvera pas tant que ça de ces matières que vous redoutez tant en S.

Bac S : J'imagine qu'il y a beaucuop de travail personnel à fournir, tout le monde le dit mais j'y crois pas trop. C'est d'avantage de la compréhension que de l'exercice de mémoire, donc ça va plus vite pour la plupart des personnes.

Bac L : Suicidaire !!! Coef de fou en philo au bac, c'est risquer sa peau que d'essayer ça sans être sûr d'être bon en philo. (être bon en philo = savoir rédiger d'une manière très précise, et non pas avoir de bonnes idées, si vous avez de bonnes idées mais que vous ne donnez pas à la rédaction la forme qu'elle doit avoir, c'est perdu d'avance)

Si je devais donner un conseil ultime :
Ne choisissez pas votre orientation en fonction de vos faiblesses, mais en fonction de vos points forts et de ce que vous aimez.
Prenez la filière la plus susceptible de combler vos attentes dans la matièrs que vous aimez le plus, même si cette filière vous oblige à avoir beaucoup de cours dans des matières que vous n'aimez pas tellement.

PS : (j'étais en 2nde ISI, j'ai fait un bac ES, pour finalement être en licence de physique fondamentale : : )

T'as oublie de dire que pour le bac L il faut quand meme un minimum (euphemisme) de culture en francais puis en litterature en plus d'etre cale en philo et que ca, ca demande du temps pour lire et apprendre les choses qu'un prof de lettre juge normal de connaitre.

Apres pour le bac S, selon moi les gens qui y galerent ont un probleme de methode de travail. J'en entendais souvent dire qu'ils faisaient des pages et des pages d'exos et que malgre ca ils se tapaient toujours des 5 aux DS. Ben ca c'est sur que si tu fais tes exos d'une maniere bete, ca va continuer d'arriver. Mieux vaut faire 2 exos, te planter dessus et analyser pour voir quelles erreurs tu as faites, pourquoi, et s'en souvenir pour ne plus les faire, que de faire 5 pages et de constater a chaque fois que t'y arrives pas avec un air blase. Et pour ca je suis d'accord avec toi que si on travaille intelligemment et d'une maniere efficace il n'y a pas forcement besoin de passer sa vie a bosser, meme si on a du mal a la base (voir exemple ci-dessous)

Je redonne l'exemple que j'avais cite sur le CF, un pote au lycee comprenait rien a rien en maths, il etait absolument incapable de me dire pourquoi un raisonnement marchait ou pas, mais il s'en sortait parce qu'en cours, il remarquait bien les differentes demarches a suivre pour resoudre un exercice et il les retenait, puis les appliquait toutes en DS jusqu'a trouver celle qui marche. Resultat, il a toujours eu un peu plus que la moyenne sans jamais comprendre ce qu'il faisait. Je pensais deja que la plupart de ceux qui se plantaient dans ma classe avaient un probleme de methode, mais quand il m'a raconte comment il fonctionnait, j'en etais presque convaincu. (Et donc ce type etait loin de passer sa vie a bosser, mais il fonctionnait comme ca la ou il avait du mal et visiblement ca a super bien marche)

PS: Desole a la base je voulais juste rajouter un truc, puis je me suis emporte et maintenant j'ai la flemme de faire un nouveau message XD


T'aurais du faire un nouveau message, mais bon tant pis, je te réponds ici. :mrgreen:

Pour le gars dont tu parles, je ne suis pas complètement d'accord quand tu dis qu'il suffit d'appliquer des méthodes au bon moment sans pour autant savoir comment elles fonctionnent. Au contraire, je pense qu'il faut avant d'apprendre bêtement et d'utiliser quoi que ce soit (même de manière opportune), savoir comment ça fonctionne.

Imagine que tout ce que l'homme a découvert depuis des milliers d'années disparaisse, et qu'à part toi, tout le monde oublie que toutes ces choses ont éxistées. Bin si tu as appris des choses (en math par exemple) bêtement sans savoir comment elles marchent, là tu auras du mal à les redécouvrir et à progresser en continuant de découvrir d'autres choses.

Ensuite, pour ceux qui disent avoir du mal à comprendre un raisonnement ou une explication (en math par exemple), c'est pas parce qu'ils sont stupides, n'importe qui de normallement constitué peut tout comprendre. Les raisons peuvent être que le sujet ne l'intéresse pas réellement et qu'il n'y prends pas plaisir, ou alors que le prof à une façon d'expliquer qui ne correspond pas à la manière de penser, à la manière de foncitonner de la pensée de l'élève. Dans ce cas la meilleure des choses à faire ne peut être que de chercher des explications ailleurs.

Il peut s'agir d'une mauvaise manière de travailler, mais dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse améliorer les choses en cherchant à se débrouiller comme le gars dont tu parles. Ca peut marcher un certain temps, mais à un moment on va saturer si on ne comprends plus le pourquoi. Pour moi, les élèves qui ont une mauvaise manière de travailler sont ceux qui passent leur temps à faire des choses sans faire d'efforts pour essayer de les comprendre. C'est le début de la fin, on peut s'en sortir éventuellement, parce qu'on remarque qu'une méthode marche, donc on continue de l'appliquer ainsi, mais sans savoir pourquoi. Et le fait de ne plus comprendre pourquoi va nécéssiter de continuer à mémoriser des choses qui n'ont pas de sens à nos yeux, on peut finir par s'embrouiller très facilement comme ça.

Là où je suis d'accord avec ce que tu as dit en revanche, c'est quand ton pote essayait de comprendre pourquoi il a fait des erreurs. Mais là aussi, il ne suffit pas de remarquer "oh tiens, j'ai fait une erreur parce que je n'ai pas appliqué la méthode que je connaissais comme il faut", mais comprendre pourquoi ce qu'on a fait fait que la méthode n'a pas fonctionnée.

Même si ça doit prendre énormément de temps, il vaut mieux finir par comprendre le pourquoi.

J'ai aussi dit que si on ne comprends pas quelque chose, ça peut tout simplement être du au fait que ça ne nous intéresse pas, et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire, sauf se forcer, mais ce n'est pas du tout agréable et c'est loin d'être la bonne solution à mes yeux. ^^ C'est pourquoi, je le répète, je pense qu'il est très important de choisir la filière avec les matières qui nous plaisent le plus, pour être bon au moins là (et c'est ça l'essentiel, dans vos études supérieures vous ne ferez plus que ça alors à quoi bon faire beaucoup d'efforts pour les autres mtières ? ^^), quitte à ne pas être bon dans les autres matières qui accompagnent celles que vous aimez dans la filière que vous choisissez.


Sur l'idee je suis d'accord, mais quand c'est une matiere "boulet" a laquelle tu ne t'interesseras plus jamais apres le bac, je pense que sa methode est bonne. Puis c'est pas non plus comme s'il avait jamais essaye de comprendre avant d'apprendre les methodes hein ^^

OK. Donc on est d'accord, c'est vrai pour les matières qui n'intéressent pas l'élève, où ce n'est donc pas la peine de persister. ^^ J'avais pas compris qu'on parlait de la même chose que ce par quoi j'ai conclu mon dernier paragraphe.
Modifié en dernier par Radek le ven. nov. 23, 2007 4:23 pm, modifié 6 fois.

Pain spleener
Pen spinner
Messages : 326
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:48 pm
Localisation : Close the world, open the next.

Message par Pain spleener » jeu. nov. 22, 2007 12:50 pm

C'est clair qu'en maths, et en physique appliquée aussi, c'est toujours les même méthodes à appliquer. Même en étant une brelle ça se voit.

Pour les conseillères c'est clair que si tu veux faire autre chose que ce qu'ils te propose (nous cétait toujours BTS ou DUT -_-) et sortir des sentiers battues pk t'as compris que les études c'était pour les mazo :roll: faut se démerder par soi-même... :?
Et pour te conseiller c'est simple : ils regardent tes notes et te conseillent la filiaire où t'as les meilleurs notes. Trop bien, j'aurais pus le faire aussi ! Ou alors : " Qu'est-ce que tu veux faire ?" " Bah j'en sais rien c'est pour ça que je viens....... -_-"
Ou le fameux test pour les centres d'intérer ou tu vois à l'avance où ça t'amènes si tu réponds un truc plutôt qu'un autres, qu'il n'y a jamais ce qu'il faut comme réponse, que tu veux en mettre trop ou pas assez, un peut comme les sondages quoi. : :
Bref, si t'es dans le moule et que t'es au chaud reste y, sinon ça dépendra de ta révulsion que tu en as. :D

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » dim. nov. 25, 2007 5:49 pm

R a écrit :Bac S : J'imagine qu'il y a beaucuop de travail personnel à fournir, tout le monde le dit mais j'y crois pas trop. C'est d'avantage de la compréhension que de l'exercice de mémoire, donc ça va plus vite pour la plupart des personnes.

PS : (j'étais en 2nde ISI, j'ai fait un bac ES, pour finalement être en licence de physique fondamentale :*: )
Pas d'accord ^^ mais alors là, pas du tout !! je suis en terminale S, et la compréhension c'est 40% de ma note à un DST scientifique.

Je prend l'exemple de la physique: si j'ai tout compris mais rien bossé, il me manquera la méthode de travail, les définitions, les propriétés, les calculs complexes, la rédaction... cela donne environ 4/20 étant donné que le résultat final ne compte pas beaucoup, contrairement au raisonnement pour y parvenir ^^
Je peux t'assurer que je sais de quoi je parle=> je bosse la physique comme un taré (j'adooooreeee la physique !!!! j'aime !! c'est trop bon comme matière !!!)...

Oo comment t'a fait pour avoir une école de physique avec un bac ES ?? alors que en ES tu fait même pas de physique ?? tu n'a suivit aucun des cours de physique de terminale !! sa ne t'a pas fait de monstrueuses lacunes ??
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » dim. nov. 25, 2007 7:19 pm

lindor a écrit :
R a écrit :Bac S : J'imagine qu'il y a beaucuop de travail personnel à fournir, tout le monde le dit mais j'y crois pas trop. C'est d'avantage de la compréhension que de l'exercice de mémoire, donc ça va plus vite pour la plupart des personnes.

PS : (j'étais en 2nde ISI, j'ai fait un bac ES, pour finalement être en licence de physique fondamentale :*: )
Pas d'accord ^^ mais alors là, pas du tout !! je suis en terminale S, et la compréhension c'est 40% de ma note à un DST scientifique.

Je prend l'exemple de la physique: si j'ai tout compris mais rien bossé, il me manquera la méthode de travail, les définitions, les propriétés, les calculs complexes, la rédaction... cela donne environ 4/20 étant donné que le résultat final ne compte pas beaucoup, contrairement au raisonnement pour y parvenir ^^
Je peux t'assurer que je sais de quoi je parle=> je bosse la physique comme un taré (j'adooooreeee la physique !!!! j'aime !! c'est trop bon comme matière !!!)...

Oo comment t'a fait pour avoir une école de physique avec un bac ES ?? alors que en ES tu fait même pas de physique ?? tu n'a suivit aucun des cours de physique de terminale !! sa ne t'a pas fait de monstrueuses lacunes ??
Je suis la preuve vivante que si tu n'es pas d'accord avec moi tu as tord, cette preuve, c'est la réponse à ta dernière question. ^^

J'ai jamais travaillé aucun exercice de physique. Je n'ai fait que rapiedment lire des cours de S, et je les ai simplement compris. Et ça m'a largement suffit, j'arrive à faire tous les exercices qu'on me donne, que ce soit dans l'approfondissement de ce qui a été vu au lycée, que ce soit dans la dynamique newtonienne, la thermodynamique, etc (exercices niveau d'études suppérieures, pas de lycée), et non, je n'ai pas de lacunes, car comme je l'ai dit quelque part, j'ai passé un mois à lire quelques cours de S (math et physique), que je n'ai pas traités en ES.

Un autre exemple pour montrer que je n'ai pas eu tort en disant ce que j'ai dit, c'est qu'en 1ere et terminale, je ne prenais pas mes cours de math, je ne les écoutais pas tellement et je ne suivais pas en cours, et j'avais une mauvaise moyenne durant l'année.
Une semaine avant le bac j'ai demandé les cours à un gars de ma classe, je les ai lus (et compris, c'est le but), (je n'ai pas pour autant fait d'exercices ^^ pas trop le temps en une semaine), et j'ai fait l'épreuve du bac en 1h30 (sur les 4h autorisées) et j'ai eu un 18/20. (comme quoi tout est possible, si on cherche réellement à comprendre ce qu'on apprend)

Il suffit de comprendre ! ^^ Et comme le dit si bien une des mes citations préférées : "What I cannot create, I do not understand", et donc tu sais ce que je veux dire par comprendre, c'est être capable de redémontrer ce que tu as appris. Ca suffit largement, à mon sens. Je pense que si tu comprends réellement quelque chose, tu n'as pas besion de faire cent mille exercices, à la limite, un seul, mais bien fait, que tu comprends parfaitement, comme l'a souligné giggs (c'est à dire que tu cherche et comprends ton erreur si tu en a fait au lieu de passer à un autre exercice, ce qui est strictement inutile), c'est mieux que de faire des disaines d'exercices...

Après, là où je pense que faire plein d'exercices peut-être utile, c'est que tu finis par arriver à les faire instinctivement, comme si c'était un réflexe et sans réfléchir, tu vois l'énnoncé et tu sais tout de suite ce que tu dois faire, tu n'as pas à réfléchir à la nature du problème, aux différentes possibilités d'arriver à quelque chose, etc... ça fait gagner beaucoup de temps. Mais je trouve pas ça amusant.
Si ça permet d'améliorer les notes, alors oui, j'encourage à le faire. Mais je ne suis pas convaincu que c'est vrai. Ceci dit, j'ai rarement vu les contrôles qu'on donne en S, s'ils sont longs, ça peut-être utile de savoir faire très vite un exercice. Sinon je n'en vois pas l'intérêt.

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » dim. nov. 25, 2007 8:26 pm

Eh bé tu me rassures sur certains points :D
Depuis la 6ème on me harcèle comme quoi si l'on veut réussir il faut s'acharner sur les exos; bosser 2h par jour minimum en 2nd...mais n'importe quoi <_< Je fais quasiment l'équivalent de ce que je fesais en 3ème (c'est à dire presque rien). Bon j'ai quand même quelques problèmes en maths mais je ne pense pas que ce soit de ma faute. En fait quand t'es en cours, tu passes l'heure a recopié les exos corrigés et a tenté "d'écouter" mais c'est ça le prob, c'est que j'arrive pas à coordonné ces deux choses, comme bon nombre de personnes. Ce qui fait que même en faisant 10 exos chez moi, quand j'en refait un 11ème, les unités sont différentes mais ce sont les mêmes questions et pourtant, je n'y arrive pas.

Comme quoi les profs n'ont pas toujours raison ^^

Une autre matière qui m'exaspère : le français. Je me suis toujours demandé mais à quoi servent des COURS en français ! A avoir un exemple ? Un exemple de commentaire de texte ? Désolé mais moi ça m'aide pas beaucoup. A part de l'analyse merdique et inutile que l'on pratique sur des bouquins de Zola, on devrait plutôt faire quelque chose de concret et qui serve à quelque chose. Je sais, les commentaires et toussa ça nous aide à nous faires des idées sur nous même etc. (ce que m'a dit ma jeune prof de français) mais j'ai pas la même vision des choses...Entre Thérèse Raquin et Harry Potter, désolé mais le choix est vite fait. Même si les styles d'écriture sont totalement opposés, le dernier intéresserai beaucoup plus de jeunes. Entre un auteur du XIXème siècle et du XXIème siècle pardonnez moi y'a pas photo. Maupassant, Huysmans, Zola et les écrivains du mouvement naturaliste sont peut-être des références en matière de romans, mais ce n'est pas très intéressant...Entre des pages de description et des dialogues là aussi on choisit vite. En gros ce que je veut dire c'est que, le français...c'est barbant. : :
Modérateur FPSB
Force crimson gras

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » dim. nov. 25, 2007 8:42 pm

La ou les profs de lycee ont tort, c'est qu'ils essayent (pour la plupart) d'imposer a tout le monde une methode de travail type. N'ecoutez jamais un prof qui vous dit comment travailler, ni quelle quantite.

Enfin non. Ecoutez-le(a), mais ne prenez pas ce qui est dit pour une verite. Prenez ca comme un exemple, une methode qu'il est surement interessant d'essayer pour voir si ca marche. D'ailleurs vous avez jamais remarque un truc? Les profs disent jamais apres avoir dit de bosser 3h par soir qu'on peut demander au premier de classe si c'est pas ca qu'il fait. Pourquoi? Parce que pour la plupart, ils bossent tres peu... Bon evidemment ca vient pas mal du fait qu'on avance pas tous au meme rythme, mais je pense que ca vient aussi du fait qu'eux, ils bossent comme ils sentent que ca marche, et pas comme on leur a dit

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » dim. nov. 25, 2007 8:59 pm

giggs a écrit :La ou les profs de lycee ont tort, c'est qu'ils essayent (pour la plupart) d'imposer a tout le monde une methode de travail type. N'ecoutez jamais un prof qui vous dit comment travailler, ni quelle quantite.

Enfin non. Ecoutez-le(a), mais ne prenez pas ce qui est dit pour une verite. Prenez ca comme un exemple, une methode qu'il est surement interessant d'essayer pour voir si ca marche. D'ailleurs vous avez jamais remarque un truc? Les profs disent jamais apres avoir dit de bosser 3h par soir qu'on peut demander au premier de classe si c'est pas ca qu'il fait. Pourquoi? Parce que pour la plupart, ils bossent tres peu... Bon evidemment ca vient pas mal du fait qu'on avance pas tous au meme rythme, mais je pense que ca vient aussi du fait qu'eux, ils bossent comme ils sentent que ca marche, et pas comme on leur a dit

Exactement, cela renvoie aux post précédents :) Les goûts et la motivation. Mais bon il y a aussi les capacitées. Je deteste le français pourtant j'ai eu 17.5 et 15.5. C'est pas très coordonné ce que je dit ><
Modérateur FPSB
Force crimson gras

Nightmare
Pen spinner
Messages : 589
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Nightmare » dim. nov. 25, 2007 9:08 pm

Klibr a écrit : alors voilà je suis en 1ère S et j'ai beaucoup de mal : problème à cause de mauvais profs mais aussi de travail à la maison (ex : je bosse là xD) donc voilà mes notes chutent et je sais ce que je veut faire par la suite donc j'aimerais une approximation de ce qu'il me faut

voilà je compte faire une bonne écolé d'informatique (peut-être Bordeaux cad meilleure de France il me semble) et donc est-ce possible d'y entrer juste après le bac? si oui quelles notes faut-il approximativement avoir (bac et dossier)? si non que faut-il faire avant?

si quelqu'un s'y connaît merci beaucoup de répondre ;)
Etant plus ou moins passé par là je me permets de répondre.
En effet j'ai fais un bac S, par contre j'ai pas du tout bossé chez moi et tres peu en cours car mes profs me déprimaient et n'arretaient pas de me dire que j'y arriverais jamais mais j'ai quand meme eu mon bac (en fait un psychologue m'a dit que j'etais une sorte de surdoué mais que je ne l'acceptais pas moi meme donc difficile de m'en servir positivement pour travailler). Je voulais a tout prix faire de l'informatique, programmation et autres, apres m'etre renseigné aupres d'etablissement et d'entreprise (salon de l'etudiant et autres) j'ai compris que le meilleur moyen quand on a pas une moyenne tres bonne ou excellente c'est de passer par les BTS ou l' IUT info.
En effet ce sont des filieres où tu apprends beaucoup de choses et où tu exploites la pratique et pas seuleument la théorie comme dans les grandes écoles, et ca les entreprises préferent ! De plus si tu te débrouilles bien dans ces sections et que tu souhaites continuer la majeure partie des grandes écoles peuvent t'accepter en sortant de ce Bac+2 car elles ont des filialles pour qu'un bac +2 puissent s'inserer rapidemment et sans problemes en ecole d'ingénieure.

Enfin voila si tu as une moyenne correct mais pas tip-top penses a faire un dossier pour le BTS info ou l'IUT ^^

si besoin de plus d'info je suis là (de temps en temps)...
Image
Image

Klibr
Pen spinner
Messages : 1035
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 1:18 pm
Localisation : Grenoble

Message par Klibr » dim. nov. 25, 2007 9:15 pm

ok merci beaucoup j'y penserai ;)
Klibr dit : fo déjà que j'apprene lalphabet >.<
Kévin dit : pas mal (H)
Kévin dit : moi jvien dfinir
Kévin dit : et je sais compté juska 128hihi;d
un petit clic svp

xD addict!!!

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » lun. nov. 26, 2007 7:42 pm

tu sais, R, il existe des gens en france pour qui 1 semaine de révision des maths après une année de glande c'est pas suffisant pour avoir 18/20 ^^ tu à certainement des facilité, mais je te réaffirme que le travail personnel et l'entraînement régulier portent des fruits pour bon nombre de personnes.
hey monami,rSVP ne me regarde pas com.ssa, tu ne sais pas A_Qui tu t'adresse, je n'ai pas la grip aviaire, pas besoin d'appeler le dr.kt j'imaG1'n... Souhaite moi juste bonkurage.

matheuuux powaaa

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » lun. nov. 26, 2007 8:14 pm

lindor a écrit :tu sais, R, il existe des gens en france pour qui 1 semaine de révision des maths après une année de glande c'est pas suffisant pour avoir 18/20 ^^ tu à certainement des facilité, mais je te réaffirme que le travail personnel et l'entraînement régulier portent des fruits pour bon nombre de personnes.
Je ne prétends pas avoir des facilités, je pense juste que si on comprends quelque chose, on est capable de l'appliquer aux problèmes qu'on rencontre. Sinon, je ne pense pas qu'on le comprenne réellement, et donc il vaut mieux comprendre.

Si jamais l'entraînement régulier est efficace, la raison pour laquelle il peut l'être, je l'ai expliquée. (bien sûr je ne prétends pas donner une vérité générale, mais un avis dont je suis profondément convaincu)

Cependant, pour les math, les élèves qui ont des difficultés ont ces difficultés à cause de la forme sous laquelle leur enseignement leur est donnée, tout le monde ne réfléchit pas exactement de la même manière et tout le monde ne comprendra pas les mêmes explications, et c'est de là que viennes les difficultés, je pense. Pas du volume horraire du travail personnel.

C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il faut principalement chercher à comprendre une notion, un exemple, le cours quoi. Une fois qu'on a compris, je sais, je ne fais que me répèter, mon post précédent suffisait, mais on peut résoudre à peu près tous les problèmes. Car si on comprends une notion, on sait à quoi elle peut se révéler utile, et donc on peut toujours deviner comment utiliser ce qu'on a appris pour répondre à une question où ce sera nécéssaire, à condition qu'on ait compris ce qu'on a appris.

C'est sûr que si on apprends un cours sans le comprendre, là on ne pourra pas l'appliquer à des problèmes, à moins de voir au préalable comment faire exactement (donc de faire des exercices d'entraînement). Mais si on a compris le cours, c'est pas la peine de s'entraîner excessivement à moins de vouloir pouvoir faire n'importe quel exercice sans avoir à réfléchir. Je pense que la seule différence est la suivante.

Lorsqu'on se trouve devant un problème :
-Sans s'être entraîné comme un fou et simplement en ayant compris le cours : "tiens comment pourrais-je faire ? oh mais c'est génial, je viens de remarquer que si je fais ça, puisque ça fonctionne comme ça, ça me donnera ça, et avec ça je pourrais trouver le résultat, youpi !"
-En s'étant entraîné comme un fou et en ayant compris le cours : "bziouuuuu bipbipbipbip *lecture de l'énnoncé* *identification de la nature du problème* *méthode de résolution sélectionnée* *problème résolu* comme prévu, temps de résolution 0.05 secondes, yeah !"
-En s'étant entraîné efficacement (connaître les méthodes à appliquer selon le cas de figure) mais sans avoir compris le cours : "tain je comprends pas la question... mais ça ressemble à... mais oui, c'est ça c'est exactement la forme du truc bidule que j'ai appris par coeur, alors je me souviens que je dois appliquer cette méthode miracle que j'ai apprise, même si je ne sais pas pourquoi, heureusement que les exercices sont faciles pour l'instant parce que je ne pourrais pas continuer comme ça longtemps !"
-En s'étant entraîné de manière innefficace (on fait le plus d'exercices possibles sans analyser et comprendre pourquoi on s'est trompé), et sans avoir compris le cours : "... *bug* "

Entre le premier et le deuxième cas, le premier cas me semble suffisant, est plus amusant, et fait gagner énormément de temps qu'on peut utiliser à plein d'autres choses, au lieu de faire des exercices qu'on arrivera de toute manière à résoudre si on a bien compris le cours. :P

Toutes les personnes que je connais et qui comprennent leurs cours réussissent leurs examens sans trop de difficultés.

Pain spleener
Pen spinner
Messages : 326
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:48 pm
Localisation : Close the world, open the next.

Message par Pain spleener » lun. nov. 26, 2007 10:43 pm

Ouaip mais pour ta méthode faut s'intéresser. Et c'est ça le plus dur. :wink:

Lanfear
Pen spinnerette
Messages : 479
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:30 am
Localisation : Quelque part, pas loin de la Terre
Contact :

Message par Lanfear » mar. nov. 27, 2007 7:03 pm

Arf, j'ai pas tout lu >_< (trop long...)
Mais je voulais dire que j'étais d'accord avec Radek et qu'en maths, si t'as compris, c'est (presque) tout con. Personnellement, je comprends assez facilement les maths et donc ça ne me pose aucun problème... (Aaah Fake L, elle a des meilleures notes en maths qu'en français xD)
Maintenant, c'est pas vrai partout : en français, pour un commentaire, t'as beau comprendre, ça te sert pas à grand chose si tu connais pas tes figures de style, et blablabla (Vive l'écriture d'invention! ♥). Et le plus pire de tous: en sport... T'as beau savoir et comprendre comment on fait un triple salto arrière, c'est pas pour ça que t'y arrive xD (Mais bon, le sport... Enfin voilà, quoi)
Et puis aussi: tu disais, en L, si t'as des idées mais que tu sais pas rédiger, c'est mort... ben moi j'ai pas d'idées et je sais rédiger... C'est pas pour ça que je fais mes dissert' sur la Traviata ^^ (Et j'ai aussi pas de culture littéraire... (D'ailleurs :

/!\ Pour les L: Si vous comptez faire une prépa ou quoi que ce soit, réveillez vous avant la Terminale pour vous faire une culture littéraire... Parce que tout se bouffer d'un coup, c'est louuuurd... Très lourd u_u (J'ai même pas lu le dernier HP T_T))

Et enfin: giggs et Radek sont bien gentils de vous donner des conseils, mais faites gaffe! Ecoutez plutôt des gens normaux... Eux, ils sont pas humains u_u

Ahaha, t'as cru que c'était fini? Looser ^^ Juste un dernier truc : Pain Spleener: En même temps, une fois passé le cap de la Seconde, t'es quand même censé retrouver des matières que tu préfères et avoir des cours qui t'interressent, non? ^^"

Thib_
Pen spinner
Messages : 677
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 7:48 pm
Localisation : Pas très loin d'un stylo . Sinon , Paris 16 ème .

Message par Thib_ » mar. nov. 27, 2007 8:13 pm

Lanfear a écrit : Ahaha, t'as cru que c'était fini? Looser ^^ Juste un dernier truc : Pain Spleener: En même temps, une fois passé le cap de la Seconde, t'es quand même censé retrouver des matières que tu préfères et avoir des cours qui t'interressent, non? ^^"
Ah non du tout du tout !
J'suis en S , j'aime les Maths la Physique , mais je dois me traîner le Français , l'Anglais ( même si ca me sera bien utile plus tard ) , l'Allemand , la Svt , l'Histoire-Géo-ECJS ( même si la culture n'a jamais tué personne ) , le Sport ...
Après en fac , prépa des trucs comme ca doit être le cas .


Quel boulet , c'est dans savez vous comment faire que j'aurais du posté ! :mrgreen:

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » mar. nov. 27, 2007 9:40 pm

Ma fille a écrit :Maintenant, c'est pas vrai partout : en français, pour un commentaire, t'as beau comprendre, ça te sert pas à grand chose si tu connais pas tes figures de style, et blablabla (Vive l'écriture d'invention! ♥).
N'oublie pas la dissertation =)
Ma fille a écrit :Et le plus pire de tous: en sport... T'as beau savoir et comprendre comment on fait un triple salto arrière, c'est pas pour ça que t'y arrive xD (Mais bon, le sport... Enfin voilà, quoi)
Oui le sport voila... Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que le sport tel qu'on nous l'enseigne ne sert presque qu'a rabaisser ceux qui ne sont pas doues dedans.

Je redonne toujours le meme exemple, dans ma classe yavait des types qui faisaient peter tous les cours, se pointaient a l'evaluation et se tapaient 18 et a cote de ca, un pote qui etait la a tous les cours, qui se dechainait a chaque seance pour essayer de s'ameliorer, meme si c'etait pour passer de 3 min a 2min55 au 500 metres, et au final il a quoi? 8...

C'est vraiment la pire des choses de l'education nationale, et c'est dire a quel point c'est mauvais.
Ma fille a écrit :Et puis aussi: tu disais, en L, si t'as des idées mais que tu sais pas rédiger, c'est mort... ben moi j'ai pas d'idées et je sais rédiger... C'est pas pour ça que je fais mes dissert' sur la Traviata ^^ (Et j'ai aussi pas de culture littéraire...
Il me semble qu'il y a un certain equilibre sur la note entre le fond et la forme. En tout cas notre prof nous l'avait dit... Me fourvoyeré-je XD
Ma fille a écrit :Et enfin: giggs et Radek sont bien gentils de vous donner des conseils, mais faites gaffe! Ecoutez plutôt des gens normaux... Eux, ils sont pas humains u_u
T'as analyse notre ADN? Enfin dans tous les cas, tu sous-entends que t'es pas humaine non plus du coup (au mieux, tu ne l'es qu'a moitie (voir qui j'ai cite dans ce message)) du coup tu te discredites toute seule hihi </private joke>
Ma fille a écrit :Ahaha, t'as cru que c'était fini? Looser ^^ Juste un dernier truc : Pain Spleener: En même temps, une fois passé le cap de la Seconde, t'es quand même censé retrouver des matières que tu préfères et avoir des cours qui t'interressent, non? ^^"
Repondu au-dessus, mais je signale que loser ne prend qu'un "o" :P

R : no c fo, loser sa pran 2 o

Pain spleener
Pen spinner
Messages : 326
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:48 pm
Localisation : Close the world, open the next.

Message par Pain spleener » mer. nov. 28, 2007 12:22 am

Lanfear a écrit :Juste un dernier truc : Pain Spleener: En même temps, une fois passé le cap de la Seconde, t'es quand même censé retrouver des matières que tu préfères et avoir des cours qui t'interressent, non? ^^"
Euuuh... en théorie oui, mais quand la manière dont c'est enseigner (comme d'autres l'ont dit) est pas du tout intéressante bah tu prends pas tes préférées, mais les moins pires... ou que tu connais pas encore. : : Comme ça t'as au moins de la nouveauté. Bien maigre consolation... :?

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » mer. nov. 28, 2007 12:40 pm

Pain spleener a écrit :Ouaip mais pour ta méthode faut s'intéresser. Et c'est ça le plus dur. :wink:
Bah c'est sûr que les maths c'est toujours intéressant quand tu comprends. C'est d'un chiant quand tu comprends pas. : :

Pour le sport je suis pas trop d'accord. Tout dépend du prof. Moi j'ai une veille peau T_T qui sous note les filles (elles sont des 7....) et ne prends pas compte les efforts fournis. D'un côté j'mens fous, j'ai 17 :mrgreen: (vive l'aviron pour le physique 8) ) mais bon je déteste cette prof' avec ses remèdes de sorcières -__- Elle sait même pas comment faire un véritable échauffement...C'est vrai que par rapport aux autre pays, on est un peu à la ramasse comparé aux Allemands (mais eux c'est pas pareil), Espagnol ou Rosbeefs. Mais Laporte a anoncé qu'il y'aurait une 3ème heure dans les écoles élémentaires (ou une 4ème je sais plus trop).

Je parlais du systeme de notation du bac, vu qu'au final c'est ce qui compte pour les lyceens
Modérateur FPSB
Force crimson gras

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » mer. nov. 28, 2007 10:13 pm

Le système de notation de l'EPS au bac est adapté à ceux qui souhaitent s'orienter dans la filière STAPS, car en STAPS aussi c'est axé sur la perf et pas sur l'effort fournis.
Je pense, giggs, que tu confonds le but du bac avec la dimention républicaine de l'EPS (respect, fraternité, cohesion etc...). : : A côté de ça, l'EPS est aussi une matière à part entière.

Verrouillé