[ETUDES] Savez-vous comment faire ?

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé
Romfirst
Pen spinner
Messages : 641
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:37 pm
Localisation : France > Centre > Cher 18 > Bourges

Message par Romfirst » jeu. déc. 27, 2007 12:49 am

$weety[SP] a écrit :Bon bah voila un DM de math ( a rendre pour demain :mrgreen: ) que j'arrive pas T_T'

Bon y'a qu'un seul exercice ^^', mais bon c'est dur >_<'

Donc voila l'enoncé :

http://img85.imageshack.us/img85/329/numriserzx3.jpg

Et voila la figure :

http://img85.imageshack.us/img85/2482/n ... 001wt3.jpg

Je ne vous demande pas de faire toute la demonstration hein xD mais juste de me mettre sur la bonne voie si vous le voulez bien =D

J'ai deja essayé pas mal de truc, genre Thales, pytagore bien entendu, mais il faut que j'arrive a trouver les longueur de OA ( o etant le point d'intersection des deux droite dans le rectangle ) ou de BO...

Enfin bref j'espere que vous serez plus intelligent que moi =_='

Voila, merci =D

PS : R m'a conseillé de le placer ici, s'il est mal placé dites le moi par MP je supprimeré le post :wink:
Avec les triangles semblables, l'exercice se résoud assez rapidement =)

Etant donné que les angles des triangles AIB et DBA sont égaux, ces 2 triangles sont semblables.
De plus, l'angle (AB,AD) est droit. on en déduit donc directement que l'angle (AI,BD) est droit.

Voila voila ! =)
Skatox a écrit :"20.5 cm long. have fun with it" ~Fratleym

Je retiendrai cette phrase :D
Je suis un F.F.F.F.F.F.F.F (Fan Fou Fada du Fanzine des Fanas de Flingues de Final Fantasy)

Element Spear
Pen spinner
Messages : 112
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 9:39 pm
Localisation : Val d'oise(95)

Message par Element Spear » sam. déc. 29, 2007 6:02 pm

Physique:
Je voudrais savoir quelles sont les charges éléctriques de neutrons et de protons,je dois réviser,et je n'ai marqué sa nulle part.
Merci d'avance.
Peper or pipe?

Red-illusion [HVS]
Pen spinner
Messages : 641
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 8:18 pm
Localisation : lorraine

Message par Red-illusion [HVS] » sam. déc. 29, 2007 6:53 pm

alours !!! ^^

les protons ont une charge électrique positive => qp=1,6*10^-19 C (coulombs)

les neutrons ont une charge électrique neutre ( d'ou neutron ) => qn = 0 C

c'est pour ca qu'un atome est électriquement neutre : le noyau ( proton + neutron ) est positif et les electrons en mouvement sont electriquement negatif ( qe = -1.6*10^-19 C ) et il ya le meme nombre de proton et d'electron ( ce qui explique que l'atome est neutre )

voila =)

edit : je pense qu'avec nos deux réponses tu as compris correctement =)

au plaisir
Modifié en dernier par Red-illusion [HVS] le sam. déc. 29, 2007 7:29 pm, modifié 2 fois.
Led Zeppelin ( <3<3<3<3<3<3<3<3 ) + Jimmy Page ( <3<3<<3<3<3<3 ) + Jimmy Hendrix Fan

GIBS0N LES PAUL LOVER !!!! <3<3<3
bonkura's fan forever...

Imoyarou fan !!!!!!!

diablito
Pen spinner
Messages : 422
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 12:12 pm
Contact :

Message par diablito » sam. déc. 29, 2007 6:58 pm

humm ça reste vague :)
Tu veux sans doute parler de la valeur des charges?

Si je ne me trompe pas quand on additionne les charges pour n'importe quel atome on trouve une charge nulle.

En effet
Neutrons ==> nul donc 0 Coulomb
Electrons ==> négatif Qe= -e = -1.6 * 10 ^ -19 Coulomb
Protons ==> Positif Qp= +e = +1.6 * 10 ^ -19 Coulomb

Avec e la charge élémentaire
Qe la charge d'un électron
Qp la charge d'un proton

C'est pour ça que dans un atome il y a le même nombre de protons que d'électrons ;)

EDIT : devancé par red-illusion :D
Lanfear a écrit :le 31/08/08 à 13.11 Gare d'Etampes

Bah de toutes façons, vous pouvez frauder dans le RER, c'est pas grave
*Shocked o_O

kUzu fan =)

please don't stop the music

Element Spear
Pen spinner
Messages : 112
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 9:39 pm
Localisation : Val d'oise(95)

Message par Element Spear » sam. déc. 29, 2007 7:12 pm

Merci bien à vous 2,j'ai tout ce qu'il me faut :P
Peper or pipe?

Red-illusion [HVS]
Pen spinner
Messages : 641
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 8:18 pm
Localisation : lorraine

Message par Red-illusion [HVS] » dim. janv. 06, 2008 3:39 pm

Bonjour ! ( question de physique-chimie )

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les spectres ( emission, absorption, de raie, de bande..) et qu'est ce qu'une bande d'emission ?

merci d'avance a celui ou celle qui aura la gentilesse de me faire un petit récapitulatif histoire que je comprenne bien pcq j'avoue avoir un peu de mal...>_<

Voila ! encore merci =D

(c'est assez important...)
Led Zeppelin ( <3<3<3<3<3<3<3<3 ) + Jimmy Page ( <3<3<<3<3<3<3 ) + Jimmy Hendrix Fan

GIBS0N LES PAUL LOVER !!!! <3<3<3
bonkura's fan forever...

Imoyarou fan !!!!!!!

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » lun. janv. 07, 2008 3:22 pm

D'abord, tout part du constat que la lumière blanche se décompose (simplement avec un prisme) pour donner un spectre.

Ce spectre là sera appelé spectre d'émission continu.

Ensuite, imagine une source de lumière blanche, sauf que dans sa trajectoire il y a un gaz froid, le gaz va absorber certaines longueurs d'ondes de la lumière, ainsi, on n'obtiendra pas un spectre complet, mais un spectre de raies d'absortion spécifique aux atomes contenus dans le gaz.

Il est aussi bien connu qu'un objet chaud émet un rayonnement, donc un gaz chaud émettra de la lumière, on obtiendra alors un spectre de raies d'émission spécifique aux atomes contenus dans le gaz.

Et il se trouve que pour un spectre de raies d'absorption, les longueurs d'onde absorbées par les atomes dans le gaz sont celles que ces mêmes atomes émettent dans d'autres conditions. Donc le spectre de raies d'absorption d'un élément particulier sera exactement le contraire de son spectre de raie d'émission.

Y'a quelques subtilités à connaître, mais elles se déduisent logiquement et facilement de ces principes de base. J'espère ne pas m'être trompé ! ^^

Bhoolay
Pen spinner
Messages : 191
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:40 pm
Localisation : Strasbourg ( 67 )

Message par Bhoolay » lun. janv. 07, 2008 7:08 pm

Bonjour !

J'aimerais savoir la différence entre conductance et conductivité, et à quoi correspond la poussée d'Archimède, s'il vous plait :oops:
Image

diablito
Pen spinner
Messages : 422
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 12:12 pm
Contact :

Message par diablito » lun. janv. 07, 2008 7:32 pm

La conductance G est exprimée en Siemens (S)
C'est la capacité à laisser passer le courant donc l'inverse de la résistance d'où la formule

G = 1/R
avec G la conductance en S
et R la résistance en ohm



La conductivité "sigma" est la capacité à laisser se déplacer les électrons librement il me semble exprimée dans le système internationnal en S/m

Cela peut donc s'appliquer aux ions puisqu'une solution est plus ou moins conductrice

On utilise souvent 2 cellules conductimétrice pour calculer une conductance la relation reliant conductance et conductimétrie est donc :


G = ("sigma" * S)/L

avec G la conductance en S
"sigma" (dsl je sais pas faire le signe grec >.<) la conductivité en S/m
S la surface de la cellule en m²
L la distance entre les 2 cellules en m

---------------------------------------------------------


La poussée d'archimède détermine la flotabilité d'un corps

D'où la définition d'archimède : "Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé."

Bref tu dois étudier ça pour les forces d'un système.
On néglige la plupart du temps cette force sauf pour un homme en parachute ou l'étude d'un voilier pouisqu'ils sont "plongés" dans l'air et l'eau.

La relation

P = V * µ * g

avec P la poussée d'archimède en Newton
V le volume d'air déplacé en m^3
µ euhhh je sais plus j'ai un trou x)
g la constante de gravité en en kg/N

EDIT : µ la masse volumique ^^ merci Tikle





Voila tout n'est peut etre pas bon mais je cale sur ce foutu µ ou ro
Modifié en dernier par diablito le mar. janv. 08, 2008 6:45 pm, modifié 1 fois.
Lanfear a écrit :le 31/08/08 à 13.11 Gare d'Etampes

Bah de toutes façons, vous pouvez frauder dans le RER, c'est pas grave
*Shocked o_O

kUzu fan =)

please don't stop the music

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » lun. janv. 07, 2008 8:23 pm

Rho, ρ, est la masse volumique et s'exprime généralement en kg/m³ :)
"Tikeul"
Image
Image

Thib_
Pen spinner
Messages : 677
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 7:48 pm
Localisation : Pas très loin d'un stylo . Sinon , Paris 16 ème .

Message par Thib_ » lun. janv. 07, 2008 8:35 pm

Et la conductivité , on parle soit de conductivité molaire ionique ( en S.m².mol-1 ) , et elle est propre à chaque ion ( j'ai bien dit ions , pas les molécules ) .
Et à partir de ça , et vice-versa , tu obtiens la conductivité de la solution , en S.m-1 .
Elle est égale à : sigma = lambda i ( conductivité de l'ion ) * [ i ] ( concentration effective de cet ion )
Mais juste que si t'as x ions dans la solution , tu devras tous les compter .

En fait , tu obtiens la conductance à partir de la conductivité , cette dernière donnant juste la capacité à " laisser passer " les ions . Et la conductance c'est la conductivité mais en fonction des cellules , et dans le calcul c'est Kcel ( = S/L ).

Et attention aux unités dans les calculs ! surtout pour la poussée d'Archimède avec les Grammes , les Kg , puis les M cube , les dm cube , les Litres ... et donc aussi avec les mol ou mmol , les mcube , Litres , S et mS et autres ...

Thanos
Pen spinner
Messages : 103
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 7:09 pm

Message par Thanos » lun. janv. 07, 2008 10:12 pm

Bhoolay a écrit :Bonjour !

J'aimerais savoir la différence entre conductance et conductivité, et à quoi correspond la poussée d'Archimède, s'il vous plait :oops:
Même si cela a été fortement bien expliquer, je vais l'expliquer de manière plus simple (tout de moins pour moi) :

Conductivité : habilitée d'un porteur de charge ( par ex un ion ) de laisser passer une charge.

Conductance : l'inverse de la resistance. Si la résistance est la capacité d'une entité à retenir les charges sur une portion bien délimitée, la conductance est l'habilité à la laisser passer sur une portion bien déterminée (pour ça que pour simplifier on parle de constante de cellule K (Surface diviser par la longueur).

Pousée d'Archimède : imagine les piscines de balles dans les McDo et que tu rentres dedans. En entrant tu vas écarter les boules, exercant une pression pour entrer. Les boules vont alors exercées une force vers toi afin de retrouver leurs positions initiales : la POUSSEE D'ARCHIMEDE.

Voilà, j'espère avoir été clair avec toi en plus des autres ;)
Fan de Banz and Scouto!

GA user :D

Bhoolay
Pen spinner
Messages : 191
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:40 pm
Localisation : Strasbourg ( 67 )

Message par Bhoolay » mar. janv. 08, 2008 3:38 pm

Merci ;) ça m'a aidé à comprendre, je pense avoir plutôt réussi mon contrôle sur conductivité - conductance.
Image

$weety[SP]
Pen spinner
Messages : 785
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 12:04 pm
Localisation : rouen...
Contact :

Message par $weety[SP] » mar. janv. 08, 2008 5:33 pm

Ca y le prof a rendu le DM de math auquel j'avait demandé de l'aide et que Badtzu, giggs et plein d'autre mon très généreusement aidé :) , Et bien, j'ai eut.....9 SUR 20 xD

Saleté de prof xD, ouai nan mais j'ai eut cette note par ce que ( selon le prof ) ma demonstration n'est pas forcément exacte puisque j'utilise des calcul avec des valeurs non exactes, ce qui pourrait contredire l'exactitude du resultat :/

D'un côté c'est pas faux mais voila quoi T_T' il m'a enlevé 11 points rien que pour ca :?

Enfin bref voila, un peu degouté mais bon, je n'en veut a personne hein, ne vous dites pas " rha zut a cause de moi il a une mauvaise note " non non j'en veut a personne, sans vous j'aurez eut 9 points de moins 8)

:P

Bon bah voila, la prochaine fois giggs je prend tes machin scalaire, le prof va adorer 8)

A plus :wink:

Thib_
Pen spinner
Messages : 677
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 7:48 pm
Localisation : Pas très loin d'un stylo . Sinon , Paris 16 ème .

Message par Thib_ » jeu. janv. 10, 2008 10:41 pm

Bon bon j'ai un exo' à faire pour demain , et je patauge un peu ( beaucoup ) .
Je vais donc vous le soumettre ^^.
Ne vous décarcassez pas trop , je voudrais juste un indice , une voie à suivre .

C'est sur le P.S. ( Produit Scalaire pour ceux qui penseraient PenSpinning ... ^^ ) , et plus précisément l'étude de lieux géométriques .

Alors :
Nous avons un carré , ABCD , de côté 2 et de centre O , avec I milieu de AB .

Il faut démontrer que l'ensemble des points M tels que AB.AM ( vecteurs bien sûr ) = 2 , est la droite (OI) .

Donc sa induit que : AM x cos BAM = 1
mais après pour s'en sortir et démontrer ça , je panne .

Merci à celui ( ceux ) qui m'aidera ( ont ) !
Bonne soirée .
Image
Image

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » jeu. janv. 10, 2008 11:13 pm

T'as déjà vu la configuration de la bande ? (ou du ruban, du rouleau, de la piste cyclable, ou encore de l'étiquette de sécurité du silo du réacteur ionique, peu importe le nom) qui dit que quand t'ajoute un vecteur orthogonal le produit scalaire change pas.
A l'aide de ce truc tu peux dire que les produits scalaire AB.AI et AB.AM (où M se situe sur (OI) qui est la médiatrice de (AB)) sont égaux. Après tu sais que ||AB|| = 2, que ||AI|| = 1, que 2x1=2 et après je sais pas mais ça doit être bientôt fini ^^
C'est peut-être pas ça, les produits scalaire c'est plus la mode en terminale :/
"Tikeul"
Image
Image

Thib_
Pen spinner
Messages : 677
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 7:48 pm
Localisation : Pas très loin d'un stylo . Sinon , Paris 16 ème .

Message par Thib_ » jeu. janv. 10, 2008 11:46 pm

J'ai réfléchi , et tu m'as donné une piste ! Et même la réponse !
C'est le AB.AI et AB.AM sont égaux !
Je réécris la réponse , sait on jamais :

On sait qua AB.AM (vecteurs) =2 , comme AB=2 , alors AM * cos BAM=1

AB.AM (vecteurs) =AB
AB.AI (vecteurs) = AB * AI * cos BAI = AB , car AI=1 , et BAI=0 donc cos BAI=1.

Donc AB.AM=AB.AI (tous vecteurs) , donc I est le projeté orthogonal de M sur (OI) , donc M appartient à la droite OI .

L'ensemble des points M tels que AB.AM=2 est donc la droite (OI)
Image
Image

Red-illusion [HVS]
Pen spinner
Messages : 641
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 8:18 pm
Localisation : lorraine

Message par Red-illusion [HVS] » dim. janv. 13, 2008 3:21 pm

Radek a écrit :D'abord, tout part du constat que la lumière blanche se décompose (simplement avec un prisme) pour donner un spectre.

Ce spectre là sera appelé spectre d'émission continu.

Ensuite, imagine une source de lumière blanche, sauf que dans sa trajectoire il y a un gaz froid, le gaz va absorber certaines longueurs d'ondes de la lumière, ainsi, on n'obtiendra pas un spectre complet, mais un spectre de raies d'absortion spécifique aux atomes contenus dans le gaz.

Il est aussi bien connu qu'un objet chaud émet un rayonnement, donc un gaz chaud émettra de la lumière, on obtiendra alors un spectre de raies d'émission spécifique aux atomes contenus dans le gaz.

Et il se trouve que pour un spectre de raies d'absorption, les longueurs d'onde absorbées par les atomes dans le gaz sont celles que ces mêmes atomes émettent dans d'autres conditions. Donc le spectre de raies d'absorption d'un élément particulier sera exactement le contraire de son spectre de raie d'émission.

Y'a quelques subtilités à connaître, mais elles se déduisent logiquement et facilement de ces principes de base. J'espère ne pas m'être trompé ! ^^
dsl de ne pas avoir répondu ! merci bcp ca m'a vraiment aidé pour mon DS sur ca ! ^^

encore merci =)
Led Zeppelin ( <3<3<3<3<3<3<3<3 ) + Jimmy Page ( <3<3<<3<3<3<3 ) + Jimmy Hendrix Fan

GIBS0N LES PAUL LOVER !!!! <3<3<3
bonkura's fan forever...

Imoyarou fan !!!!!!!

Bhoolay
Pen spinner
Messages : 191
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:40 pm
Localisation : Strasbourg ( 67 )

Message par Bhoolay » dim. janv. 13, 2008 3:54 pm

J'ai un DST de Physique mardi, sur les lois de Newton, mais j'ai pas capté grand chose sur ça, quelqu'un pourrait-il me faire un petit résumé ?

Autre chose, en maths, dans une étude de fonction, on cherche la limite de (x+4)/(x-1) lorsque x tend vers + et - l'infini, je vois pas trop comment faire.
J'ai développé la fonction, ça donne (x²+5x+4)/(x²-1). En utilisant la propriété : la limite à l'infini d'une fonction rationnelle est égale au quotient de ses termes de plus haut degré, ça donne = lim x²/x² lorsque x tends vers + l'infini, et - l'infini. Mais après je sais pas quoi faire, je sais que ça donne 1+ et 1-, mais d'ou ça sort ?
Image

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » dim. janv. 13, 2008 6:10 pm

Bhoolay a écrit :J'ai un DST de Physique mardi, sur les lois de Newton, mais j'ai pas capté grand chose sur ça, quelqu'un pourrait-il me faire un petit résumé ?

Autre chose, en maths, dans une étude de fonction, on cherche la limite de (x+4)/(x-1) lorsque x tend vers + et - l'infini, je vois pas trop comment faire.
J'ai développé la fonction, ça donne (x²+5x+4)/(x²-1). En utilisant la propriété : la limite à l'infini d'une fonction rationnelle est égale au quotient de ses termes de plus haut degré, ça donne = lim x²/x² lorsque x tends vers + l'infini, et - l'infini. Mais après je sais pas quoi faire, je sais que ça donne 1+ et 1-, mais d'ou ça sort ?
(x+4)/(x-1)
Si tu factorises par x, tu vas obtenir (x(1+4/x))/(x(1-1/x)), et comme on se place à l'infini tu peux simplifier par x. Oh miracle, 1/x et 4/x tendent vers 0, donc la limite de la fonction à l'infini = 1 :P

Sinon effectivement t'as presque fini, avec ton théorème tu dis que ta fonction tend à l'infini vers x²/x². Beuh ? Simplifie par x² puisque ton x tend à l'infini (donc pas nul), ça fait 1 tout simplement.
"Tikeul"
Image
Image

Verrouillé