[ETUDES] Savez-vous comment faire ?

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé
Almad28 [MTS]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 587
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 7:13 pm
Localisation : Marseille, 6°-8° arrondissement

Message par Almad28 [MTS] » sam. mai 17, 2008 4:39 pm

Moi je suis en 3eme mais mon frère (JulMad) en Terminale S n'ayant pas encore accès à la Area 53 a cherché pour toi :
C4H10 --> 2C2H4 + H2
Ca a donc bien l'air d'être ça.
Voilà.
Membre de FPSB, UPSB, SPSC et GPC

s777, pyralux, kUzu, key3, Eriror, Coulomb, Pesp, ChauTran, Twim & raimo fan.

L
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 639
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 8:17 pm
Localisation : Chez mon PC...

Message par L » sam. mai 17, 2008 5:36 pm

Gnurf tu n'as pas compris :s , je connais la réponse mais je ne sais pas comment y parvenir !! j'ai la correction mais je sais pas comment faire pour obtenir le resultat ^^' c'est ça mon soucis ... :s
Image
Image

Almad28 [MTS]
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 587
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 7:13 pm
Localisation : Marseille, 6°-8° arrondissement

Message par Almad28 [MTS] » sam. mai 17, 2008 6:29 pm

Ben là c'est mon frère alors qui n'a psa compris.
Je lui ai juste montré "chimie organique" puis voilà.

EDIT : c'est lui qui a écrit avec mon compte.
Membre de FPSB, UPSB, SPSC et GPC

s777, pyralux, kUzu, key3, Eriror, Coulomb, Pesp, ChauTran, Twim & raimo fan.

JulMad
Pen spinner
Messages : 24
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:25 pm
Localisation : Marseille 8ème

Message par JulMad » dim. mai 18, 2008 11:00 am

Salut ! Enfin j'ai le droit de poster des messages ici.
Le truc c'est que lors du vapocraquage il s'agit de casser un alcane en plusieurs alcènes (ici 2 molécules C2H4 donc CH2=CH2, la double liaison montre que c'est un alcène et il y a nH=2nC) et en libérant du dihydrogène H2. Le tout pour créer des molécules plus petites et donc moins encombrantes.
Je crois que c'est cela la définition.
Cliquez ici SVP (pas de piège :p)

RIP mon grand-père, qui a tout de même inventé le back-fall... Et la grand-mère de FruiXxX !

L
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 639
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 8:17 pm
Localisation : Chez mon PC...

Message par L » dim. mai 18, 2008 11:03 am

haa voila qui m'éclaire un peu ^^, et donc à chaque vapocraquage il y a formation de dihydrogène ?

ps: toutes mes fels pour l'area ^^

Edit: mais alors dans mon exemple ya une erreur , il manque 2 molecules d'ydrogène et 1 de carbone :


C4H10 -> 2Ch2 = CH2 + H2 ça c'est mon exemple , ça donnerait pas plutot ça :

C4H10 -> 2Ch2 = 2Ch2 + H2 ? à ce moment là j'ai bien 4 C et 10 H ... nan ^^?

Non c'est que t'as mal compris l'ecriture de ton exemple.
2 CH2=CH2 c'est en fait 2 C2H4 ou CH2=CH2 + CH2=CH2
Si t'avais eu comme tu le croyais C2H4=CH2, t'aurais eu une molecule comme ca:

Code : Tout sélectionner

  H   H
  |   |
H-C-C=C
  | | |
  H H H
Et ok, c'est un alcene, mais c'est moche. Donc c'est pas ca[/color]


Edit , haa okk merci , j'ai pas vu que le 2 était un coefficient pour toute la formule , j'aurais du mettre des parenthèses ou écouter le prof au lieu de spinner et decrire betement --'..

Merci beaucoup j'ai compris ^^ .
Image
Image

L
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 639
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 8:17 pm
Localisation : Chez mon PC...

Message par L » mar. sept. 02, 2008 7:13 pm

Un suppeeerbe Réup de ma part , moi , fan de ce topic xD , question s'adressant aux Ex premières SSI , combien avec vous eu de chapitres en meca ? en gros gros gros chapitre hein , simple question , on m'a dit aujourd'hui qu'on aurait par malheur étudié deux chapitres sur Douzes XD , j'voulais que quelqu'un me le confirme , si c'est le cas .. oula ;o
Image
Image

JoudAcriS
Pen spinner
Messages : 376
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 5:54 pm
Localisation : Reims

Message par JoudAcriS » mer. sept. 10, 2008 3:54 pm

Gros up de topic (en fait nan pas gros) , mais là je galère un peu.
Pour demain j'ai de la physique, je suis en 3ème.
J'ai ça à faire, il faut donc équilibré les équations.

Fe3O4 + O2 -> Fe2O3 ... ........

Fe + O2 -> Fe2O3 ... .......

P4 + Cl2 -> PCl5 .. .......

Sur cette feuille, il y a 2 colonnes que je dois remplir une colonne ou on doit mettre le signe, il me parait évident que l'on doit mettre +, nan ? Je n'ai jamais vu d'équation de ce genre avec un -.
Et la seconde est une colonne ou l'on doit écrire le nom des atomes/molécules, pour équilibrer.
Le problème est que je ne vois pas du tout comment c'est possible.
Je n'attend bien evidemment pas que vous me le fassiez, mais un truc qui me donne le déclic ou un autre exemple pour m'aider?

Normalement les chiffres sont en petits, mais je sais pas le faire sur PC...
Danile a écrit :et c ki deja le grna sineur ch pshom
Traduction:
Et c'est qui déjà le grand spinneur chez Pserhome ?

Il parlait de 12ve...

^^'

Danile, orthographe loveur...

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » mer. sept. 10, 2008 5:30 pm

pour équilibrer une équation, il faut réfléchir avec les coefficients stœchiométriques, c'est à dire les nombres qui se trouvent devant les molécules. Ici, tu peux voir qu'il n'y en a pas, ca veux dire que ce nombre est implicitement égal à 1.

donc si je te le met comme ça, tu devrait mieux saisir le problème :

1 Fe3O4 + 1 O2 -> 1 Fe2O3 + ...

Maintenant, réfléchi par quoi tu doit remplacer les "1" pour que ton équation soit équilibrée. Il faut toujours faire un atome à la fois. Bon je te fait le 1er, t'essayeras de faire les autres par toi meme :

2 Fe3O4 + O2 -> 3 Fe2O3 + ... (là, le Fer est équilibré ... on passe à l'oxygène maintenant)
2 Fe3O4 + O2 -> 3 Fe2O3 + O (Bon là Elle est équilibrée ton équation ^^ (elle est bizarre d'ailleurs -_-))


Voilou, fait les autres maintenant :D

EDIT pour L : je vois pas trop ce qui change de mon explication ... mais bon xD
Modifié en dernier par Scouto le mer. sept. 10, 2008 6:38 pm, modifié 1 fois.
Image
Image

L
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 639
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 8:17 pm
Localisation : Chez mon PC...

Message par L » mer. sept. 10, 2008 6:10 pm

Je me met à sa place et à mon avis il va avoir du mal à comprendre :roll: , j'vais me la jouer comme mon prof de physique :

Donc tu as Fe3O4 + O2 -> Fe2O3

Le principe est simple , tu dois avoir des deux côtés le même nombre d'atomes ou de molécules , or si on fait le calcul :

Tu as 3 atomes de fer à gauche , et seulement 2 à droite ! il faut donc changer , la superbe règle dans les équations comme ça c'est que tu peux mettre n'importe quel Coefficient devant un atome , par exemple comme l'a souligné scouto :

1 Fe3O4 + 1 O2 -> 1 Fe2O3 +

ce qui est en rouge c'est les coeff donc , tu peux mettre ce que tu veux , mais faut juste que ça soit equilibré , donnnc pour equilibrer les Fe de gauche et les Fe de droite , bah regarde :

2 Fe3O4 + O2 -> 3 Fe2O3

En gros un coeff si tu veux , ça donne ça (c'est aussi une source d'erreur les coeff) , voilà ce que je me dis dans ma tête quand j'équilibre ==>

2 (Fe3O4) + O2 -> 3 (Fe2O3)

En gros il faut pas que tu perdes de vue que si tu met un coefficient devant , ben c'est tout l'atome qui est influencé par ce coefficient ! ( tu voies avec mes parenthèses)

Donnnc pour en revenir , tu as à gauche 6Fe et à droite 6 Fe , donc c'est équilibré maintenant osef , MAIS comme tu as mis un coeff de 2 à gauche et 3 à droite , le nombre d'O augmente :

2(Fe3O4) + O2 -> 3(Fe2O3)

Si on compte on en a 10 à gauche et 9 à droite ! (2x4 + 2 et 3x3) , alors il te suffis de rajouter un p'tit O à droite pour égaliser , attention ! si il n'y avait pas de O dans la partie de droite , tu n'aurais pas le droit d'en rajouter , dans ce cas tu metterais de l'H2O (de l'eau distillée , on peut toujours en rajouter :p) mais ça tu verras au lycée , je te préviens juste car j'ai mis longtemps à capter xD.

Vala vala xD
Image
Image

L
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 639
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 8:17 pm
Localisation : Chez mon PC...

Message par L » sam. sept. 13, 2008 12:18 pm

Bon je double post , m'enfin pas le choix car j'ai une question complètement à l'opposé de la physique : Le croquis en géo.

J'ai un petit soucis moi , il faut apprendre quoi en gros ? Faut savoir faire quoi ?
Image
Image

JoudAcriS
Pen spinner
Messages : 376
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 5:54 pm
Localisation : Reims

Message par JoudAcriS » sam. sept. 13, 2008 1:10 pm

Merci bien à Scouto et à L.
Danile a écrit :et c ki deja le grna sineur ch pshom
Traduction:
Et c'est qui déjà le grand spinneur chez Pserhome ?

Il parlait de 12ve...

^^'

Danile, orthographe loveur...

pyliip [TAGD]
Pen spinner
Messages : 453
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:08 pm

Message par pyliip [TAGD] » ven. sept. 19, 2008 10:35 pm

Alors , tout d'abord bonsoir , je suis actuellement en 2nde , et j'ai groupe de partage , c'est un moment où deux personne font un exposé ( un binôme quoi ) et ensuite on en discute/débat , donc moi le sujet est : "Pourquoi étudie-t-on ? " , donc si vous pouviez dire votre avis sur le sujet et ou m'aider pour l'exposé , je vous en serez très reconnaissant
valaa valaa
xD''s and valaa valaa's addict
pyliip's fan
flagadoss loveur
JLD a écrit :Image
Mon Blog : http://TutosDePyliip.over-blog.com

Verrouillé