[ETUDES] Savez-vous comment faire ?

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Radek
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[ETUDES] Savez-vous comment faire ?

Message par Radek » mer. sept. 26, 2007 4:09 pm

Suite à un post de Thib_ dans "Le saviez-vous ?", que j'ai supprimé et que je recopierai ici, j'ai décidé de faire un nouveau topic pour bien établir la distinction entre ce qu'on pourrait appeller le cours et les exercices. Donc si vous avez des questions qui ressemblent d'avantage à un exercice pour lequel vous avez besoin d'aide, c'est ici qu'il faut le poster, et non pas dans "Le saviez-vous ?"
Thib_ a écrit :Trouver le point d'intersection de deux équations ( dans un repere ) revient a resoudre le systeme avec les deux équations ?

Ex : X² + y² + 2y = 0
Et y = x - 3

Donc C le point d'intersection ( x y ) : ca sera les solutions du systeme

| x² + y² + 2y = 0
| y = x - 3

J'veux être sur .
Merci !
Par contre n'imaginez pas que ce topic va vous servir de "solveur" de devoirs ! Vous devez faire vous mêmes vos devoirs scolaires. <_< Mais on veut bien vous aider nan ? ^^

Sinon désolé Thib_, mais pas le temps de répondre (maintenant que j'ai accès au net qu'à la fac, j'ai pas le temps de trop flanner ^^). Mais y'a plein de bon gars qui aiment les math ici, ça va être vite fait, c'est pas dur en plus.
Modifié en dernier par Radek le lun. déc. 10, 2007 9:06 am, modifié 1 fois.

DaftSystem
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Message par DaftSystem » mer. sept. 26, 2007 5:12 pm

Ba moi, j'aimerais bien savoir si quelqu'un fait économie (hein Radek ?).

j'aimerais avoir une bonne liste des principaux calcul que l'on utilise.

Par exempole, comment on calcul la richesse d'un pays, propension moyenne à consomer des ménages, à épargner, calcul d'un taux d'inverstissement...etc etc etc.

Disont que j'ai quelque calcul, mais je pense mettre gourer sur la prise de note, surtout que prendre en note ds calculs...rien de plus reloux...j'ai bien demander gentiment au prof de me faire une petite liste des calculs, il a sourit dans le style "Oui biensure, va te la faire toi même ta liste".

J'ai fait quelque recherche infructueuse sur internet, et mon livre d'éco est de splus pourrit, je me demande si il parle vraiment d'éco, y'a rien dedans..

Voila, merci d'avance...
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Romain
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Message par Romain » mer. sept. 26, 2007 5:29 pm

j ai fait beaucoup d eco dans mavie, donc je pourrai peut etre aider. par contre je comrpend que ton prof se soit foutu de toi car le calcul le plus compliqué dans le programme d eco de lycée, c est le produit en croix

pour les questions que tu as soulevé, ca se resoud pas comme ca il faut des données, par exemple pour la propension a epargner du menage, il faut savoir son revenu ses depenses,... en gros ses rentrées et sorties d argent.

il manque des données a ton probleme la.

pareil pour un pays, sa richesse c est son PIB (produit interieur brut) mais pour sa il faut savoir a combien s eleve son PNB (produit national brut) donc ses exportations ses importations, ses dettes, les financement qu il accorde auwx autres pays, bref, plein de trucs

DaftSystem
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Message par DaftSystem » mer. sept. 26, 2007 5:40 pm

Romain a écrit :j ai fait beaucoup d eco dans mavie, donc je pourrai peut etre aider. par contre je comrpend que ton prof se soit foutu de toi car le calcul le plus compliqué dans le programme d eco de lycée, c est le produit en croix
C'est pas trop à ce niveau l, mais bon, FBCF/VA x 100 = TI, je peut pas trop l'inventé, même si en lui même c'est pas compliqué, y'a juste à mettre les nombre corespondant, si tu sais pas la base...
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Romain
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Message par Romain » mer. sept. 26, 2007 5:44 pm

eh ben c est (financement bancaire(ou un truc du genre ca remonte a bien 5 ans ca je me rappelle plus des noms) /valeur ajoutée) x 100 = taux d investissement, ché pas y a rien de trop complexe.
C'est pas trop à ce niveau l
si,c est ce que je dis, c est juste un produit en croix.(enfin a mon epoque on appellait ca comme ca, maitneant j en sais rien)
puis bon facon normalement tt les données sont dans ton enoncé, il suffit de savoir ou placer les numerateur, denominateur et ou mettre la divison/multiplication

PekyNaze. Maxi
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Message par PekyNaze. Maxi » mer. sept. 26, 2007 6:17 pm

Les calculs que j'ai dans mon cours d'SES de l'année dernière : (en vrac)

Taux de rentabilité (%) = Benef / Kal Investi x 100

EBE = CA - (Consommations intermédiaires + Charges salariales + Impôts sur la production)

Productivité du travail = Valeur de la production / Qtt de facteurs

Productivité du capital = Production / Capital

Salaire réel = Salaire nominal / Indice des prix x100

Revenu réel = Salaire nominakl / Indice des prix x100

Taux de natalité, etc ... je passe.

Taux d'activité = Population active / Population âgée de 15 ans et + x100

Taux de charge = (Population Inactive + Chômeurs) / (Pop active occupée + Contingent) x100

Taux du chômage = Nombre de chômeurs / Population active totale x100

Tu me parles de FBCF, de RDB, mais j'ai jamais vu ça -_- Mais bon, je mets tout de même tous ces calculs, si ça peut te servir à quelque chose. En 2nde, c'est plus du blabla, un aperçu de ce qu'on verra plus tard. Cette année, c'est déjà plus dur.

Les quelques calculs que j'ai vu cette année :

Solde du commerce extérieur = Exportations - Importations

Taux d'ouverture = Exportations / PIB X100

Taux de couverture = Exportations / Importations x100

VA = Production - Consommations Intermédiaieres

Taux de croissance economique (sur un an) = (PIBfin2007 - PIBdebut2007) / PIBdebut2007 x100

Badtzu
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Message par Badtzu » mer. sept. 26, 2007 7:25 pm

Thib_ , ton exemple n'est pas très clair... (à moins que ce soit moi qui soit fatiguée ^^')
Je vais quend meme essayer de répondre à ta question en te donnant un autre exemple :

Soit deux fonctions f(x) et g(x)
Trouver le point d'intersection des deux courbes (issues de ces deux fonctions).

=> tu résouds f(x) = g(x) ( >> trouver x)
=> puis tu calcules y (via l'equation de f ou g)

voilà !
Radek a écrit : je suis le forum,je suis schyzo, je voulais mieux me connaître, alors j'ai commencé à me parler
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Shagrath[FFS]
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Message par Shagrath[FFS] » mer. sept. 26, 2007 7:29 pm

Philo: Qu'est-ce qui fait d'une oeuvre une oeuvre d'art? Voilà je galère sur ça =|
Cash je sens que plus tard, la philo ça sera vraiment pas mon truc T_T.
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Zoda a écrit :Zoda dit :
Do you psek english?
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Message par Romain » mer. sept. 26, 2007 7:38 pm

alala la philo j avais une forte tendance a detester aussi.

j ai eu des sujets du genre "est ce qu un chiant pense?" ou alors "peut on vaincre la mort", et toute une vaste gammes de choses similaires.

bref j ai jamais trop aimé car de maniere generale (meme si je dois l avouer, certains sujet meritent qu on s y attarde) je conçois pas le fait de discerter 4 heures sur un sujet quand pour moi la reponse tient en un mot

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Message par Shagrath[FFS] » mer. sept. 26, 2007 7:48 pm

En plus je suis en 3e quoi T_T
ma prof d'art plastique a écrit :Vous verrez, la philo il y en aura au bac, autant s'y mettre maintenant. Vous me remercierez plus tard :wink:
Peut être plus tard, mais dans l'immédiat, j'ai plutôt envie de la mettre dans un trou et de le boucher avec du fumier xD
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Message par Badtzu » mer. sept. 26, 2007 7:55 pm

argh désolé j'aurais pu t'aider parce qu'il me semble que j'avais fais un cours dessus l'an dernier, sauf que ça fait parti des nombreux cours de philo que je n'ai pas pris en notes (je sais c'est pas serieux, ne surtout pas prendre exemple sur moi T_T )

il doit y avoir des trucs qui trainent sur ce sujet sur internet

si je trouve qqch je te mp
en 3eme faire de la philo... bonne chance ! :wink:
Radek a écrit : je suis le forum,je suis schyzo, je voulais mieux me connaître, alors j'ai commencé à me parler
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Message par Young Drom » mer. sept. 26, 2007 9:19 pm

Shagrath[FFS] a écrit :En plus je suis en 3e quoi T_T
ma prof d'art plastique a écrit :Vous verrez, la philo il y en aura au bac, autant s'y mettre maintenant. Vous me remercierez plus tard :wink:
Peut être plus tard, mais dans l'immédiat, j'ai plutôt envie de la mettre dans un trou et de le boucher avec du fumier xD
J'avais un prof d'art plastique comme ça un peu du genre "ma matière c'est super important, un truc d'intello et tout...". Du genre à te mettre 20/20 pour une tache d'encre du moment que tu lui trouves une interprétation philosophique...

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Message par Shagrath[FFS] » jeu. sept. 27, 2007 8:43 pm

C'est foutu pour le 20/20, j'aurais du mal à trouver une explication philosophique à mon tas de fumier alors :?
Bon finalement j'ai rien mis et c'est pas plus mal -_- Marre de réflechir xD
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Zoda a écrit :Zoda dit :
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Message par Penspin_1360 » ven. sept. 28, 2007 11:54 am

Shagrath[FFS] a écrit :Philo: Qu'est-ce qui fait d'une oeuvre une oeuvre d'art? Voilà je galère sur ça =|
Cash je sens que plus tard, la philo ça sera vraiment pas mon truc T_T.
bah c'est tout c*n XD, une oeuvre est une oeuvre d'art quand c'est moche XD. Plus c'est moche, plus c'est apprécié par las profs de dessin ^^
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Message par Mouquette » sam. sept. 29, 2007 1:34 pm

Shagrath[FFS] a écrit :Philo: Qu'est-ce qui fait d'une oeuvre une oeuvre d'art? Voilà je galère sur ça =|
Cash je sens que plus tard, la philo ça sera vraiment pas mon truc T_T.
et ben d'apres des cours sur lequel mes potes ont eu
l'art, c'est donner une importance, une valeur, a quelque chose qui n'en a pas
par cette definition, le pen spinning est un bon exemple etant donner que nous pen spinner, nous donnont une certaine importance aux crayon et a la maniere de les faire tourner, le pen spinning peut donc etre considerer comme un art
donc une oeuvre d'art, c'est donner une certaine importance a quelque chose qui vaut pas grand chose
on comprend d'ailleur mieux pourquoi l'art moderne c'est a chier
un mec prend un chiotte, il met une fleur dessus, et sa y'est, c de l'art
Bonkura a écrit :I hope pen spinning becomes bigger all over the world
Le pen spinning deviendra grand pour ne pas t'oublier, crois moi.

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Message par Shagrath[FFS] » sam. sept. 29, 2007 7:41 pm

-J'ai pas fait par écrit, mais j'ai amené de la documentation :P
-Une fleur :shock: Pour quoi faire?
-Vous avez des chiottes? :D
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Zoda a écrit :Zoda dit :
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Message par Radek » mer. nov. 21, 2007 1:58 pm

Je me suis acheté un bouquin "Le cours de physique de Feynman : mécanique 1".

Comme cela est expliqué dans le titre, c'est un livre de cours de physique. Oô !

Je signale qu'en le lisant, j'ai enfin compris réellement quel était le sens physique d'une dérivée et d'une intégrale, et qu'aucun prof ne me l'a jamais expliqué de manière aussi simple, c'est impressionnant... (en même temps j'ai pas fait S, mais je veux dire par là qu'aucun livre écrit par un autre prof l'explique aussi agréablement, du moins de ce que j'ai lu dans ma vie) Ca pourrait être très utilé à tous les lycées qui aiment la physique, et qui voudraient avoir des cours de qualité (les meilleurs que j'ai jamais vu...).

Et il ne vaut pas le coup uniquement pour ça, ce n'est qu'un chapitre du bouquin parmis tant d'autres ! ^^

Le livre vaut plus de 30€, donc je ne conseille pas nécéssairement l'achat, mais si vous le trouvez en bibliothèque, ça vaut sûrement le coup d'y jeter un coup d'oeil. Certains chapitres peuvent parraître ardus, mais un élève de terminale devrait s'en sortir sans difficultés je pense. ^^

C'était la pub du jour ! Et vive la physique. 8)

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Message par DaftSystem » mer. nov. 21, 2007 3:09 pm

R a écrit :Je me suis acheté un bouquin "Le cours de physique de Feynman : mécanique 1".

Comme cela est expliqué dans le titre, c'est un livre de cours de physique. Oô !

Je signale qu'en le lisant, j'ai enfin compris réellement quel était le sens physique d'une dérivée et d'une intégrale, et qu'aucun prof ne me l'a jamais expliqué de manière aussi simple, c'est impressionnant... (en même temps j'ai pas fait S, mais je veux dire par là qu'aucun livre écrit par un autre prof l'explique aussi agréablement, du moins de ce que j'ai lu dans ma vie) Ca pourrait être très utilé à tous les lycées qui aiment la physique, et qui voudraient avoir des cours de qualité (les meilleurs que j'ai jamais vu...).

Et il ne vaut pas le coup uniquement pour ça, ce n'est qu'un chapitre du bouquin parmis tant d'autres ! ^^

Le livre vaut plus de 30€, donc je ne conseille pas nécéssairement l'achat, mais si vous le trouvez en bibliothèque, ça vaut sûrement le coup d'y jeter un coup d'oeil. Certains chapitres peuvent parraître ardus, mais un élève de terminale devrait s'en sortir sans difficultés je pense. ^^

C'était la pub du jour ! Et vive la physique. 8)

C'est sure, disont que actuellement on apprend sans savoir le pourquoi de la chose. Je veut dire qu'on nous donne des calculs à appliqué, sans nous expliqué le calcul, ce qu'il represente....on se forge donc aucune logique, mais souvent dans ce genre de livre, ils expliquent ce qu'on nous explique pas, c'est sa qui est bien...
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kartoffel
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Message par kartoffel » mer. nov. 21, 2007 7:15 pm

En quelque sorte, c'est un peu normal...
La différence entre les maths et la physique, c'est que la physiques est calqué sur la réalité et cherche a comprendre un, ou plusieurs phénomènes...
Donc, on est obligé de passer par un modèle ( une simplification en gros..) ,puis de trouver la relation qu' ont les variables d'etat (les termes dans vos formules) par le biais d'equations différentiellles ... Et ca c'est pas vraiment de niveau lycée....


Donc c'est entièrement normal que l'on nous dise pas comment ca marche ,c'est pourquoi que je préfère les maths, j'ai pas l'impression d'appliquer une formule bête et méchante....
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Message par DaftSystem » mer. nov. 21, 2007 7:41 pm

kartoffel a écrit :En quelque sorte, c'est un peu normal...
La différence entre les maths et la physique, c'est que la physiques est calqué sur la réalité et cherche a comprendre un, ou plusieurs phénomènes...
Donc, on est obligé de passer par un modèle ( une simplification en gros..) ,puis de trouver la relation qu' ont les variables d'etat (les termes dans vos formules) par le biais d'equations différentiellles ... Et ca c'est pas vraiment de niveau lycée....


Donc c'est entièrement normal que l'on nous dise pas comment ca marche ,c'est pourquoi que je préfère les maths, j'ai pas l'impression d'appliquer une formule bête et méchante....
Dans ce cas :

Qui pourrait me dire en quelque ligne :

Comment calculer une équation second degrés (grâce à Delta).

Le gars qui arrive à me le faire comprendre sera mon sauveur pour toujours...
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