[ETUDES] Savez-vous comment faire ?

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé
Thib_
Pen spinner
Messages : 677
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 7:48 pm
Localisation : Pas très loin d'un stylo . Sinon , Paris 16 ème .

Message par Thib_ » lun. janv. 14, 2008 12:52 am

Bhoolay a écrit :J'ai un DST de Physique mardi, sur les lois de Newton, mais j'ai pas capté grand chose sur ça, quelqu'un pourrait-il me faire un petit résumé ?
Alors la première !

Dans un référentiel galiléen , tout corps isolé ou pseudo-isolé , est soit au repos , soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme !
( De tête en plus ! )
En fait c'est le prolongement du principe d'inertie vu en Seconde .

Alors : référentiel galiléen : il n'existe pas , on va donc supposer dès le début de l'exercice que le référentiel terreste est ( supposé ) galiléen ) .
Isolé : un solide tel qu'il n'est soumis à aucune force , il n'existe donc pas .
Pseudo-isolé : tel que les forces exercées sur lui se compensent , en fait la résultante des forces extérieures est égale au vecteur nul .
Le reste tu dois savoir .

La deuxième :
C'est quelquechose comme : Dans un référentiel galiléen , la variation du vecteur vitesse du centre d'inertie ( "Delta" V G) ( V étant le vecteur vitesse de G ) est colinéaire à la résultante des forces extérieures .

En fait si tu trouve que la résultante blablabla est supérieure à 0 , et bah t'auras un mouvement accéléré .
Si c'est égal à 0 , bah je pense ( je suis pas sur ) que le centre d'inertie est au repos .
Faut bien noter que cette deuxieme loi ne s'applique qu'au centre d'inertie .

Et la troisième , pour moi peu utilisée , elle te dit que deux solides exercent l'un sur l'autre une force F de même direction , même valeur , mais sens contraire ( logiquement ) .

Enfin bon , les livres , ton cours , ton prof , tes amis qu'ont compris , te seront utiles. En fait c'est pas très compliqué , faut peut être juste un petit peu d'exercices pour voir exactement comment ca fonctionne .
Si t'as des questions :wink:

Neslux
Pen spinner
Messages : 380
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 7:50 pm
Localisation : Belgique

Message par Neslux » lun. janv. 14, 2008 6:26 pm

je viens de me faire exploser a un controle de math aujourd'hui, et j'aimerais comprendre l'exercice avant qu'on continue la matiere XD

Resoudre ce systeme de 4 equations a 4 inconnues :
m²x+my+mz+mt=m
mx+m²y+mz+mt=m²
mx+my+m²z+mt=m3 ( exposant 3 je sais plus comment on fait ^^ )
mx+my+mz+m²t=m4 ( exposant 4 )

voila voila, j'ai rien capté a ce qu'il fallait faire a l'interro xD on avait deja fait avec 3 mais pas avec 4 et j'ai pas compris comment procédé ^^ et le reste de ma classe je pense qu'il y a pas grand monde qui puisse m'aider x)

merci
Image
Image

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » lun. janv. 14, 2008 7:27 pm

Neslux a écrit :je viens de me faire exploser a un controle de math aujourd'hui, et j'aimerais comprendre l'exercice avant qu'on continue la matiere XD

Resoudre ce systeme de 4 equations a 4 inconnues :
m²x+my+mz+mt=m
mx+m²y+mz+mt=m²
mx+my+m²z+mt=m3 ( exposant 3 je sais plus comment on fait ^^ )
mx+my+mz+m²t=m4 ( exposant 4 )

voila voila, j'ai rien capté a ce qu'il fallait faire a l'interro xD on avait deja fait avec 3 mais pas avec 4 et j'ai pas compris comment procédé ^^ et le reste de ma classe je pense qu'il y a pas grand monde qui puisse m'aider x)

merci
Je vois 5 inconnues, donc m=0 ? 8)
Les inconnues sont x, y, z et t c'est ça ? Faut peut-être faire le cas où m=0 et l'autre cas, comme ça on peut diviser par m.
Mais ça fait peur ce genre d'interro :oops:
"Tikeul"
Image
Image

[PEKYNAZE] blackmail

Message par [PEKYNAZE] blackmail » lun. janv. 14, 2008 8:08 pm

Pour aborder cet exercice, il faut en effet faire 2 cas:

* M=0 : n'importes quelles valeurs de x y z t sont valables .

* M=0 : vous l'avez deviné c'est plus dûr :) Il faut en fait ici, je pense, essayer de se ramener à exprimer les variables les unes en fonction des autres. Si tu lis l'énoncé, on te dit 4 inconnues, donc M est fixe, et quelle que soit son expression, il est calculable. En fait il est juste là pour te perturber. Encore heureux, ils sont bien placés. je m'explique.

en fait t'obtiendrais :

(garde x à gauche, balance les autre à droite, et divise par m)
x= 1 - y - z -t
y = m - x - y - z <---- là tu remplaceras X par ce que t'as au-dessus, soit 1-Y-Z-T . C'est long mais ça marche. t'as déjà éliminé plusieurs variables (puisque tu obtiens y = m - 1 + t (les autres variables s'éliminent si tu les écris)) .
Tu continues partout, et t'obtiendras une variable en fonction de M .

Puis tu retrouves les autres grâce aux équations que t'as . T'auras par exemple z = K ( K un nombre formé de m uniqument)
puis avant t'avais t=2z+m , là tu retrouves t , etc. (c'est que des exemples ici hein :) )

J'espère que t'as compris :)


Edit: ah oui, je voulais ajouter: les M sont bien placés parce qu'ils sont au carré sur une variable différente à chaque fois, donc tu peux diviser sans avoir de fraction je suppose :) .

Kaizoku
Pen spinner
Messages : 203
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 12:02 pm
Contact :

Message par Kaizoku » mar. janv. 15, 2008 12:21 am

Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais il s'agit d'un système linéaire, donc le mieux est de procédé élémination en jouant avec les lignes de ton système, c'est à dire que tu élimine à la 2 eme ligne, les x, puis les x et y en 3, les x, y et z en 4. Ensuite tu donnes une valeur à t ou tu peux laisser, mais c'est pour faciliter la simplification des lignes en remontant ton système. Normalement à chaque fois que tu remonte une ligne tu dois trouver une valeur pour t, z, y et enfin x.
Si tu connais les matrices, applications linéaires, tu as simplement à utiliser la méthode du pivot de Gauss pour résoudre ce systeme.
Fan de Fresh-Gel & Romain HXC
Image
Signature réalisée par Ideostyle

Madame_Crevette
Pen spinnerette
Messages : 119
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 7:17 pm
Localisation : Metz.
Contact :

Message par Madame_Crevette » mar. janv. 15, 2008 7:22 pm

Bonsoir!

Bon j'ai vu que c'était surtout des mathématiques et de la physique/chimie qu'on postait là... Et ben moi j'vous donne du français! T.T

"Vous répondez à ça : Peut-on vivre sans mémoire ou vivre sans oubli?" dixit ma prof de français.
Mais j'ai jamais vu la dissertation,ni les commentaires composés, même pas la méthode! T.T
Aucune aide, aucun document à ma disposition... Et je sais PAS DU TOUT comment faire!

Ce n'est pas à rendre et ce n'est pas noté, mais "tout exercice non fait ça vous fera un zéro!". J'en ai déjà un et j'en veux pas un deuxième...

J'vous en suppliiiiiiie :cry:
Radek, R-A-D-E-K
du du du du du TRILILILILILILILI !
mo mo mo mo-mo-tus !

diablito
Pen spinner
Messages : 422
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 12:12 pm
Contact :

Message par diablito » mar. janv. 15, 2008 7:39 pm

bah ça a tout l'air d'etre de la philo ^^"

pour une dissert' de philo je te conseille de faire
I thèse adverse
II critique de cette thèse
III thèse que tu auras choisi


Pour une dissert' de français bah tu dois forcément avancer des argumets pour et contre...

Après tu l'as dit toi meme c'est pas noté alors tente ;)

Les idées...
Sans mémoire ==> vachment dur...aucune notion de temps ou d'espace encore moins des personnes qui nous entourent...
Sans oubli ==> dur aussi tu te souviens de tout alors t'as 35000 choses tout le temps dans la tête >< idem pour les sentiments ou les erreurs tu ne peux pas réelement oublier ce qu'un personne t'a fait jsute pardonner...mais peut on vraiment oublier ce genre de choses? mais là c'est un autre sujet ^^"
Lanfear a écrit :le 31/08/08 à 13.11 Gare d'Etampes

Bah de toutes façons, vous pouvez frauder dans le RER, c'est pas grave
*Shocked o_O

kUzu fan =)

please don't stop the music

Nightmare
Pen spinner
Messages : 589
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Nightmare » mar. janv. 15, 2008 7:44 pm

Madame_Crevette a écrit :Bonsoir!

Bon j'ai vu que c'était surtout des mathématiques et de la physique/chimie qu'on postait là... Et ben moi j'vous donne du français! T.T

"Vous répondez à ça : Peut-on vivre sans mémoire ou vivre sans oubli?" dixit ma prof de français.
Mais j'ai jamais vu la dissertation,ni les commentaires composés, même pas la méthode! T.T
Aucune aide, aucun document à ma disposition... Et je sais PAS DU TOUT comment faire!

Ce n'est pas à rendre et ce n'est pas noté, mais "tout exercice non fait ça vous fera un zéro!". J'en ai déjà un et j'en veux pas un deuxième...

J'vous en suppliiiiiiie :cry:
Des idées auxquelles je penses comme ca vite fait en lisant

Vivre sans memoire :
-pas d'evolution de soi, pas de personnalité car on apprend de ses erreurs (mensonge que l'on a cru) et de ce qu'on a bien fait (révision d'un controle ou d'une leçon XD) par le passé
-pas de contact social car on apprend pas (ne retient pas) comment vivre en société, on ne sait pas qui on est, qui peut etre là pour nous dans les coups dur comme dans les bon moments
-impossibilité d'adaptation a des situations pseudo nouvelles car pas de base en memoire pour se réferrer

Vivre sans oubli :
-probleme biologique de saturation rapide du cerveau en informations
-pas de guerison psychologique possible car beaucoup d'entre elles necessite d'oublier
-vivre sans cesse avec de mauvais souvenir (dépression)
-plus besoin de transmettre le savoir par écrit pour les générations suivantes (les savants ne risquent pas d'oublier=pas de notes) donc risquent de pertes de savoir sur le long terme

Ne pas oublier :
"Sans passé ni présent nous n'avons pas d'avenir"
Image
Image

Madame_Crevette
Pen spinnerette
Messages : 119
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 7:17 pm
Localisation : Metz.
Contact :

Message par Madame_Crevette » mar. janv. 15, 2008 8:05 pm

Waaa j'vous remercie du fond du dedans de mon petit corps boudiné (Ouais ya du nioutaik là...)

Avec vos idées j'ai eu un élan d'inspiration, je remet tout ça dans l'ordre et j'vais tout déchirer ^^'.

MERCI MERCI MERCIIIII j'vous aiiime :ipb_jaa:

Poutoux poutoux
Radek, R-A-D-E-K
du du du du du TRILILILILILILILI !
mo mo mo mo-mo-tus !

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » mar. janv. 15, 2008 8:54 pm

Madame_Crevette a écrit :Waaa j'vous remercie du fond du dedans de mon petit corps boudiné (Ouais ya du nioutaik là...)

Avec vos idées j'ai eu un élan d'inspiration, je remet tout ça dans l'ordre et j'vais tout déchirer ^^'.

MERCI MERCI MERCIIIII j'vous aiiime :ipb_jaa:

Poutoux poutoux
D'où la différence entre les matières scientifiques et littéraires : en littéraire t'as beau savoir quoi dire t'as pas forcément bon (d'ailleur on a souvent l'équivalent de personne qui ont faux et qui ne savait pas quoi dire (dans mon cas)). Quand tu verras ta note tu aimeras les maths. N'est-ce pas :P
A chaque fois dans une dissertation on m'a appris à reconnaitre ce que veut montrer la thèse, puis de montrer quelles limites lui sont appliquées, et enfin dans quelles condition elle est exécutée (exemple : 1+1=2, oui mais en binaire 1+1=10, mais on compte généralement en base décimale donc ça dépend des cas).
"Tikeul"
Image
Image

Neslux
Pen spinner
Messages : 380
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 7:50 pm
Localisation : Belgique

Message par Neslux » mar. janv. 15, 2008 9:22 pm

blackmail a écrit :Pour aborder cet exercice, il faut en effet faire 2 cas:

* M=0 : n'importes quelles valeurs de x y z t sont valables .

* M=0 : vous l'avez deviné c'est plus dûr :) Il faut en fait ici, je pense, essayer de se ramener à exprimer les variables les unes en fonction des autres. Si tu lis l'énoncé, on te dit 4 inconnues, donc M est fixe, et quelle que soit son expression, il est calculable. En fait il est juste là pour te perturber. Encore heureux, ils sont bien placés. je m'explique.

en fait t'obtiendrais :

(garde x à gauche, balance les autre à droite, et divise par m)
x= 1 - y - z -t
y = m - x - y - z <---- là tu remplaceras X par ce que t'as au-dessus, soit 1-Y-Z-T . C'est long mais ça marche. t'as déjà éliminé plusieurs variables (puisque tu obtiens y = m - 1 + t (les autres variables s'éliminent si tu les écris)) .
Tu continues partout, et t'obtiendras une variable en fonction de M .

Puis tu retrouves les autres grâce aux équations que t'as . T'auras par exemple z = K ( K un nombre formé de m uniqument)
puis avant t'avais t=2z+m , là tu retrouves t , etc. (c'est que des exemples ici hein :) )

J'espère que t'as compris :)


Edit: ah oui, je voulais ajouter: les M sont bien placés parce qu'ils sont au carré sur une variable différente à chaque fois, donc tu peux diviser sans avoir de fraction je suppose :) .
C'est 10fois trop long, j'avais deja essayé chez moi et j'ai abandonné tellement c'esrt long, et la j'avais une demi heure pour faire ce truc

Kaizoku a écrit :Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais il s'agit d'un système linéaire, donc le mieux est de procédé élémination en jouant avec les lignes de ton système, c'est à dire que tu élimine à la 2 eme ligne, les x, puis les x et y en 3, les x, y et z en 4. Ensuite tu donnes une valeur à t ou tu peux laisser, mais c'est pour faciliter la simplification des lignes en remontant ton système. Normalement à chaque fois que tu remonte une ligne tu dois trouver une valeur pour t, z, y et enfin x.
Si tu connais les matrices, applications linéaires, tu as simplement à utiliser la méthode du pivot de Gauss pour résoudre ce systeme.
je suis en 5e EN belgique ( si je me goure pas c'est en 2 ou 1 chez vous, juste avant la terminal ) (EdiTikle : vi, 1ère en F. = 5e en B.)

et je suis censé utilisé une technique de Cramer, si ca peux vous aidez a m'aidez XD
Image
Image

Nightmare
Pen spinner
Messages : 589
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Nightmare » lun. janv. 28, 2008 9:43 am

Madame_Crevette a écrit :Waaa j'vous remercie du fond du dedans de mon petit corps boudiné (Ouais ya du nioutaik là...)

Avec vos idées j'ai eu un élan d'inspiration, je remet tout ça dans l'ordre et j'vais tout déchirer ^^'.

MERCI MERCI MERCIIIII j'vous aiiime :ipb_jaa:

Poutoux poutoux
Juste pour savoir ca c'est bien passé cette dissert ? ^^
Image
Image

Madame_Crevette
Pen spinnerette
Messages : 119
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 7:17 pm
Localisation : Metz.
Contact :

Message par Madame_Crevette » lun. janv. 28, 2008 7:35 pm

Et bien après le brouillon elle nous a ENFIN expliqué la méthode et le but d'une dissert (je ne vois toujours pas vraiment le but mais bon -_-) et je l'ai rendu au propre tout beau jeudi dernier, sachat que je vais l'avoir demain peut-être qu'elle l'aura déjà corrigé, je ne sais pas...
Radek, R-A-D-E-K
du du du du du TRILILILILILILILI !
mo mo mo mo-mo-tus !

Nar' [secte 2 la couette]

Message par Nar' [secte 2 la couette] » lun. janv. 28, 2008 9:13 pm

Hellow tout le monde ^^
Voila donc j'inaugure mon premier post dans l'aéra 53 avec une question.
En fait (j'vais raconter ma vie la, passez directement au paragraphe suivant), l'autre jour je suis allé au musé de la découverte pour aller voir une conférence sur les champs gravitationnels. Donc bah je l'ai vu et tout et tout mais je n'ai pas eu le temps de voir une autre conférence que j'aurais aimé suivre, qui concernait la théorie de Gallois.
Donc, m'intéressant au sujet, immédiatement rentré chez moi j'ai sondé mon encyclopédie et le net, la seule chose que j'ai trouvé et compris, c'est la biographie de Gallois...Donc voila, je me tourne vers toi, peuple matheux du fpsb, en dernier recours, pour comprendre quelque chose qui à l'air trop-méga-fun-de-la-mort-qui-tue.

Voila ^^'


Merci d'avance! si quelqu'un me répond ou si je me fais pas jeter à la porte xD

Houssa
Pen spinnerette
Messages : 259
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 9:24 pm
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Houssa » mar. janv. 29, 2008 8:01 pm

yop!

je voudrais savoir pour la physique aussi (niveau 1èreS), j'ai un DST samedi et je n'ai pas bien compris le chapitre de l'énergie cinétique (notamment le théorème). En fait je n'ai pas bien saisi les relations qui existaient du genre 1/2 mv²(g)(A)-1/2mv²(g)(B) (A étant un point en mvt allant vers un autre point B) mais aussi le rpincipe même de l'énergie cinétique (en gros tout le chapitre quoi :roll: )

et si quelqu'un pouvait m'énoncer rapidement le "principe" de la réaction acidobasique et oxydoréducteur

merci =)

EDIT : et aussi m'expliquer un titrage (en chimie)
Twimiiiiiiiii a écrit :ya que houssa qui peut m'appeler twimmi
*Twiiiiimiiiii's loveuse* la seule naa
Cookies dit: un meeting sans Houssa c'est comme un cookies sans pépite
<3<3
Knuckles: l'homme qui murmurait à l'oreille de son KT!
FFS Ultra-Fan
Présidente du Badtzu Fan Club

Bhoolay
Pen spinner
Messages : 191
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 9:40 pm
Localisation : Strasbourg ( 67 )

Message par Bhoolay » mar. janv. 29, 2008 8:42 pm

Houssa a écrit :yop!

je voudrais savoir pour la physique aussi (niveau 1èreS), j'ai un DST samedi et je n'ai pas bien compris le chapitre de l'énergie cinétique (notamment le théorème). En fait je n'ai pas bien saisi les relations qui existaient du genre 1/2 mv²(g)(A)-1/2mv²(g)(B) (A étant un point en mvt allant vers un autre point B) mais aussi le rpincipe même de l'énergie cinétique (en gros tout le chapitre quoi :roll: )

et si quelqu'un pouvait m'énoncer rapidement le "principe" de la réaction acidobasique et oxydoréducteur

merci =)

EDIT : et aussi m'expliquer un titrage (en chimie)
Pour l'énergie cinétique je peux pas t'aider, j'ai pas encore fait, le titrage j'ai pas suivi vraiment, faut que je réviser, mais les réactions acido-basiques et oxydoréductrices j'ai déjà eu un contrôle dessus alors :

Une réaction acido-basique implique un transfert de PROTONS entre les réactifs et les produits. Un acide peut céder un proton ( donc peut perdre une charge positive ) tandis que la base peut gagner un proton ( donc gagner une charge positive ). En clair : acide = base + H+ , H+ étant un proton.

L'oxydoréduction c'est également un transfert, mais cette fois d'ELECTRONS, noté e-. Un oxydant peut gagner un ou des électrons, un réducteur peut perdre un ou plusieurs électrons. En clair : Oxydant + e- = Reducteur.
Image

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » mar. janv. 29, 2008 9:29 pm

Théorie de Gallois ?? Connais pas. Par contre la théorie de Galois doit exister ^^ Là c'est déjà plus facile pour les recherches :D

Hey, l'oxydant c'est à l'ouest, t'as capté le jeu de mot ?
(Moyen mnémotechnique pour retenir que l'oxydant se place à l'ouest/gauche dans un couple, et qu'il capte un ou plusieurs électrons)
Pareil pour les bases, une base, ça sert à poser quelque chose dessus, comme par exemple un proton H+ ^^ Donc une base peut capter un proton.

Un titrage ça sert à déterminer la concentration d'une solution (la solution titrée). Pour cela, on utilise une solution titrante, dont la concentration est connue, que l'on verse progressivement dans la solution titrée, dont le volume est connu. Dans tous les cas on va vouloir déterminer quand se produit l'équivalence, c'est à dire autant de réactif que de produits. Dans un titrage colorimétrique l'équivalence se caractérise par un changement de couleur de la solution ; dans un titrage pHmétrique l'équivalence se caractérise par un changement de pente de la courbe du pH en fonction du volume... donc le but de la manip' du titrage c'est de trouver le volume qu'on a versé pour obtenir l'équivalence. Une fois ce volume déterminé, on se débrouille avec son tableau d'avancement pour connaitre la concentration de la solution titrée ^^ (Généralement ça tombe sur Ca*Va=Cb*Vb parce que les nombres stoechiométriques sont à 1).
"Tikeul"
Image
Image

Thib_
Pen spinner
Messages : 677
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 7:48 pm
Localisation : Pas très loin d'un stylo . Sinon , Paris 16 ème .

Message par Thib_ » mar. janv. 29, 2008 9:34 pm

Et aussi pour l'oxydo-réduction :
Oxydation : perte d'électrons
Réduction : gain d'électrons
Un oxydant provoque une oxydation , et est donc réduit , et va capter un ou plusieurs électrons .
Un réducteur provoque une réduction , est donc oxydé , et va céder un ou plusieurs d'électrons .
Un couple oxydant réducteur s'écrit sous la forme Oxydant/Réducteur .
La demi équation associé ( que tu ne trouveras jamais dans la nature , enfin elle ne se réalisera jamais seule ) est sous la forme :
Oxydant + x e- = Réducteur
X appartenant à N *+ ( enfin tous les nombres de 1 à l'infini entiers )
Mais il ne peut pas y avoir que des équations comme ça .
A ce moment là , tu rajoute des coefficients pour équilibrer le nombres de Cl , de Cr , ... , tu rajoute des H²0 pour équiliber un surplus de 0 d'un côté , après tu rajoute des H+ pour équiliber les H présents , et après tu va rajouter les électrons .
Enfin faut voir un exemple , c'est pas trèès compliqué normalement .

Tu retrouveras ca en mieux expliqué sur des sites de Physique normalement .


Sinon les couples acide/base c'est la même chose mais en plus simple , et là il y a un transfert de protons ( H+ )
Acide : espèce qui est susceptible de céder des protons
Base : espèce susceptible de capter .
Même chose , il y a des couples acides-bases , des réactions acido-basiques ...


Donc normalement avec ces bases tu devrais comprendre mieux .
Puis sinon Enérgies et Titrage j'ai pas encore fait .
Voila en espérant avoir aidé !

[PEKYNAZE] blackmail

Message par [PEKYNAZE] blackmail » mar. janv. 29, 2008 10:31 pm

Houssa a écrit :yop!

je voudrais savoir pour la physique aussi (niveau 1èreS), j'ai un DST samedi et je n'ai pas bien compris le chapitre de l'énergie cinétique (notamment le théorème). En fait je n'ai pas bien saisi les relations qui existaient du genre 1/2 mv²(g)(A)-1/2mv²(g)(B) (A étant un point en mvt allant vers un autre point B) mais aussi le rpincipe même de l'énergie cinétique (en gros tout le chapitre quoi :roll: )

et si quelqu'un pouvait m'énoncer rapidement le "principe" de la réaction acidobasique et oxydoréducteur

merci =)

EDIT : et aussi m'expliquer un titrage (en chimie)
En physique c'est pas dûr en fait l'énergie cinétique, c'est toujours pareil .
Ec = 1/2 mv² . Epp = mgz (z ou h , peu importe de ta notation) , et Em = Epp + Ec, constant si les frottements sont nuls.

En fait, l'énergie cinétique n'est rien d'autre qu'une forme d'énergie: en gros, quand tu accumules de la vitesse, tu accumules de l'énergie pour ainsi dire. Imagine que tu es dans une voiture, à 50km/h. Tu t'en rend peut-être pas compte, mais tu accumules énormément d'énergie (cinétique), grâce à la vitesse. Pour le remarquer, t'as qu'à freiner sec , tu verras que tu seras propulsé et que t'auras l'impression qu'on t'étrangles avec la ceinture :-°

Pour ton Ec(A)-Ec(B) en fait c'est pas compliqué.
L'énergie "dépensée" est tout simplement la différence en celle à un point et un autre. Pour imager ça, imagine que tu marches dans la rue, de A vers B. Ton énergie dépensée est tout simplement celle du départ moins celle d'arrivée (c'est tout con, c'est comme dire que si tu pars de 20m de chez toi et que t'arrives à 10m, t'as parcouru 20-10=10m: bah ici c'est pareil mais avec de l'énergie).
Sinon je me souviens plus tellement de tout le cours, c'est assez lointain, mais c'est en fait pas compliqué si tu visualise bien les choses. (faut juste apprendre la formule là, 1/2mv² et les autres, j'ai la démo dans mon cours mais c'est trop long :D)

Après je sais plus si les notions de travail et tout sont à ton programme, je crois que oui. ça c'est encore différent. Si t'as besoin d'aide là-dessus, demande.

Klibr
Pen spinner
Messages : 1035
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 1:18 pm
Localisation : Grenoble

Message par Klibr » mar. janv. 29, 2008 10:47 pm

j'ai pas beaucoup de choses à apporter juste que Thib_ a fait une grosse erreur ;)

l'oxydant fait une réduction
le réducteur fait une oxydation
>.< c'est vrai que c'est con quand même =/

et juste une technique au passage pour équilibrer les demi-équations rédox :
fait par étape :
d'abord équilibre les atomes sauf les O et H
ensuite équilibre les o grâce au H2O
puis les H grâce aux H+ que tu convertiras en H20, H30+ ou OH- s'il le fait (en pensant à les mettre de l'autre côté aussi)
et enfin compte les charges et rajoute les e- du côté ou il y a le plus de charges ^^

enfin pour les équations il suffit d'additionner les 2 demi-équations si elles ontle même nombre d'électrons rajoutés (donc égalité) ou de multiplier les demi-équations ENTIERES jusqu'à trouver la même valeur d'e- dans chaque demi-équations

voilà je le dis parceque pour moi ce n'était pas du tout clair =/
Klibr dit : fo déjà que j'apprene lalphabet >.<
Kévin dit : pas mal (H)
Kévin dit : moi jvien dfinir
Kévin dit : et je sais compté juska 128hihi;d
un petit clic svp

xD addict!!!

Verrouillé