Le saviez-vous?

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé

Le monde platonicien des idées :

n'existe pas
4
20%
pour les mathématiques
3
15%
pour toutes sortes de notions abstraites, en particulier les mathématiques
3
15%
pour les notions abstraites et concrètes, y compris les concepts d'objets comme une voiture
4
20%
pour absolument tout
2
10%
exactement tel que le définissait Platon
4
20%
 
Nombre total de votes : 20

Chronos
Pen spinner
Messages : 789
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 10:52 am
Localisation : Dans une horloge

Message par Chronos » jeu. oct. 04, 2007 12:58 pm

giggs a écrit :Mais on en trouve que 3 dans la nature a priori (a par peut-etre le plasma, je crois qu'une couche de l'atmosphere en a)
Je crois avoir lus que les aurores boréales ( les lumières de toutes les couleurs qui se produisent dans le ciel au pôle nord ) sont du plasma mais à confirmer .
L'Eternité deviendra votre présent lorsque nous aurons arrêté le temps ...
Image
Image

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » jeu. oct. 04, 2007 4:39 pm

Oui c'est exact et c'est une manifestation du plasma qui est dans une des couches de l'atmosphere (ionosphere?) d'apres mes souvenirs. Ce que je voulais dire par sur terre c'etait a portee de main pour chaque humain et naturellement en fait, mais je reconnais que ce n'etait pas clair du tout

StExX
Pen spinner
Messages : 405
Enregistré le : mer. janv. 31, 2007 4:29 pm
Localisation : devant mon ordi a faire tourner mon stylo ^^

Message par StExX » jeu. oct. 04, 2007 8:59 pm

Merci pour cette précision, car niveau plasma j'y connaissait que dalle a par le faite que se soit un état.

le saviez-vous ?

Les mongols (autoctones de la Mongolie pour les petits malins^^) montent à cheval avant de savoire marcher (leur parents les font monter dessus et a l'age de 7 ans se sont des cavaliers hors-pair ^^).

.....et croiser des jets d'urine sa fait entrée au paradis de la blague XD...euh la je déconnait bien sur ^^.

édit : merkiii les gars j'avez pas fait gaffe XD
Modifié en dernier par StExX le sam. oct. 06, 2007 4:06 pm, modifié 1 fois.
Image
nouveau concept: le blog jeu, aller voir sur http://stexx-menfin.skyrock.com/ merci de participer ;)

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » jeu. oct. 04, 2007 9:05 pm

StExX a écrit :Merci pour cette précision, car niveau plasma j'y connaissait que dalle a par le faite que se soit un état.

le saviez-vous ?

Les mongoliens (autoctones de la Mongolie pour les petits malins^^) montent à cheval avant de savoire marcher (leur parents les font monter dessus et a l'age de 7 ans se sont des cavaliers hors-pair ^^).

.....et croiser des jets d'urine sa fait entrée au paradis de la blague XD...euh la je déconnait bien sur ^^.

Nan justement tu confonds. Un habitant de la Mongolie s'appelle un Mongol. Quelqu'un qui est trisomique est un mongolien. C'est bien ça je crois^^

Exact notre ami s'est fourvoye
Modérateur FPSB
Force crimson gras

Centinexx
Pen spinner
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 26, 2007 7:36 pm
Localisation : 54 à nancy en semaine

Message par Centinexx » jeu. oct. 11, 2007 1:12 pm

Saviez-vous que l'on ne sait toujours pas si la matière est divisible à l'infini ou pas?En effet ce débat (qui a commencé au temps des grecs de l'antiquité avec démocrite qui a énoncé la théorie des atomes) n'est toujours pas clos...

Ainsi il est fortement possible que l'on vous ait enseigné en gros jusqu'au niveau de la fin du lycée que la matière était constituée d'atomes, dont l'éthymologie vient du grec qui signifie "indivisible".
et pourtant...
vous savez surement déjà que les atomes sont divisibles en des particules plus petites: je parle bien sûr des protons, neutrons et des électrons.

bien bien bien mais vous allez me dire: ouais mais on peut pas diviser plus que ça!

et bien si vous réfléchissez un peu vous trouverez au moins une particule ultra connue qui est beaucoup plus petite que l'atome...si si vous la connaissez: c'est le photon, constituant corpusculaire de la lumière.

on a ainsi pu démontrer (du moins en théorie pour certaines particules) qu'il existe une grande quantité de particules beaucoup plus petites que l'atome (et même que certaines de ces particules sont les composants des protons et des neutrons).
On a ainsi pour l'instant découvert 25 de ces particules répondant aux doux noms de quarks, bosons, leptons et autres neutrinos...
/!\ /!\ ANCIEN COMPTE RECUPERE /!\ /!\
vive les potes qui s'y connaissent en informatique ^^

par souci de clarté j'ai modifié mon ancien compte pour le mettre en Centinex² aussi...

Romain
Loser
Messages : 1616
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 3:07 pm
Localisation : marseille

Message par Romain » jeu. oct. 11, 2007 2:36 pm

pour "i" c'est un poil plus simple...enfin c'est une façon de parler ^^ si vous avez fait des maths relativement sérieusement on a dû vous dire qu'un nombre au carré est toujours positif...eh bien votre prof vous a menti!!! Car en effet la définition du nombre "i" est: (suspense...)
i²= (-1)
Ce nombre très utile a permit l'apparition d'un nouvel ensemble de nombre nommé les nombres complexes qui sont tous de la forme "a+ib" avec a et b appartenant aux rééls...
ayant tjs été de la plus grande incompétence dans les mathematiques j aimerai qu on m explique un peu ceci s il vous plait.
qui a decrété que i² serait egal a -1? et comment? et pourquoi?
seuls les nombres peuvent etre mis au carré, seuls les nombres se multiplient entre eux.
ma foi ché pas, chez moi quand on divise ou multiplie des patates par des bananes bah ca donne rien. hum 3² chez moi ca fait 9.
i au carré ca fait i multiplié par i ( d ailleurs vu que c est pas un nombre on sait meme pas ce qu on multiplie) donc au final ca fait ...i².donc, i² =i² ^^

comme dans les problemes de math : x² bah c est x² c est tt :)

alors apres si votre i² sert dans des equations je veux bien comprendre son utilité. ( genre quand on le passe de l autre oté de l equation et que ca devient une racine carré)( j espere que vous suivez parceque le semblant de math qui me reste date d il y a pas mal d annes et donc je m explique pas de la meilleure facon))

mais i²=-1 ????






d ailleurs a partir d aujourdhui je decrete que 1+1=3...

oui c est comme ca et le monde entier devra s y plier.

non serieux je suis un vier en math expliquez moi




ah oui et dorenavant la "cuillere" se nomera "couteau"...
ex: j ai mangé ma soupe avec mon couteau (bonne chance... et patience surtout)
Modifié en dernier par Romain le jeu. oct. 11, 2007 3:59 pm, modifié 1 fois.

Endeuilleur
Pen spinner
Messages : 228
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 6:22 pm

Message par Endeuilleur » jeu. oct. 11, 2007 2:46 pm

en fait,d'apres ce que je sais,il y a les nombres normaux et les combres complexes,et les regles des nombres complexes sont differente d celles que tout le monde connait.I*I=-1,et il fait partie de ces nombres complexes.Donc il n'est pas impossible qu'un nombre au carré soit negatif si c'est un nombre complexe.
Dsl si j'ai pas trs bien expliqué je suis qu'en 4eme et tout ceci me depasse legerement



qui a decrété que i² serait egal a -1? et comment? et pourquoi?


seuls les nombres peuvent etre mis au carré, seuls les nombres se multiplient entre eux.
ma foi ché pas, chez moi quand on divise ou multiplie des patates par des bananes bah ca donne rien. hum 3² chez moi ca fait 9.
i au carré ca fait i multiplié par i ( d ailleurs vu que c est pas un nombre on sait meme pas ce qu on multiplie) donc au final ca fait ...i². donc i²=i² ^^
Oui,je me pose aussi cette question ^^

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » jeu. oct. 11, 2007 4:10 pm

Romain a écrit :qui a decrété que i² serait egal a -1? et comment? et pourquoi?
Le Qui : Un groupe de mathématiciens italiens, je crois que l'un s'appelle Tartaglia et l'autre, son copain, Cardan. Donc faut retenir que le i est né en Italie quoi, et au début du XVIe.
Le Comment et Pourquoi : Tartaglia devait résoudre une multitude d'équations du troisième degrès pour je-ne-sais quelle raison (surement un défi), jusqu'ici irrésolvable, personne n'avait encore trouvé de technique pour ça. Donc il cherche, cherche encore et encore... Pas moyen de réussir, sauf peut-être en essayant un truc loufoque (qui ne tente rien n'a rien) : utiliser la racine de -1. Donc voilà sans grande conviction il essaie de résoudre une équation ; il trouve quelques résultats, et quand il les vérifie, ça fonctionne. Donc il trouve ça bizarre, mais ça fonctionne, et ce pour toutes les équations qu'il avait à résoudre.
Il savait pertinament qu'il allait se faire lyncher s'il ballancait aux autres qu'il utilisait la racine de -1, et donc il garda son p'tit secret dans son coin sans le révéler aux autres. C'est là que son copain Cardan se pointe, et l'incite à dévoiler à tout le monde sa technique. Et là ils trouvent une idée géniale : pour éviter d'écrire des racines de -1 (qui déconviennent fortement au peuple et qui sont contres les lois des mathématiques), on va l'appeler autrement, "i", comme imaginaire, puisque logiquement ça existe pas.
Depuis, pas mal de gens essaient de trouver un sens à ce "i", qui est supra-utile dans tous les domaines, qui résoud tout ce qu'on veut, mais qui ne veut rien dire.

Et pour l'histoire du i² = -1, bah ça en découle tout seul : dans V(-1)², la racine mange le carré, il reste -1. Ceci dit il est formellement interdit d'écrire "racine de i", ou encore "racine de -1". En contrepartie faut l'écrire avec des "i". Donc si vous ne comprenez pas pourquoi on peut écrire i et pas V(-1), et bien la réponse est dans le nom : c'est un imaginaire. Et en effet romain ça part dans l'abstrait, puisque on peut pas manger 1+2i carottes.

Voilou pour l'histoire, n'étant qu'en terminale je ne fait que répéter l'histoire de mon prof de maths d'il y a un mois ^^ Peut-être qu'il y a d'autres délires comme ça dans le supérieur, j'vous raconterai dans 2-3 années :D

Romain a écrit :d ailleurs a partir d aujourdhui je decrete que 1+1=3...
Ca c'est possible si on pouvait diviser par 0 ^^ Tout est possible avec la division par 0  
"Tikeul"
Image
Image

Romain
Loser
Messages : 1616
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 3:07 pm
Localisation : marseille

Message par Romain » jeu. oct. 11, 2007 5:19 pm

Tikle a écrit :
Romain a écrit :qui a decrété que i² serait egal a -1? et comment? et pourquoi?
Le Qui : Un groupe de mathématiciens italiens, je crois que l'un s'appelle Tartaglia et l'autre, son copain, Cardan. Donc faut retenir que le i est né en Italie quoi, et au début du XVIe.
Le Comment et Pourquoi : Tartaglia devait résoudre une multitude d'équations du troisième degrès pour je-ne-sais quelle raison (surement un défi), jusqu'ici irrésolvable, personne n'avait encore trouvé de technique pour ça. Donc il cherche, cherche encore et encore... Pas moyen de réussir, sauf peut-être en essayant un truc loufoque (qui ne tente rien n'a rien) : utiliser la racine de -1. Donc voilà sans grande conviction il essaie de résoudre une équation ; il trouve quelques résultats, et quand il les vérifie, ça fonctionne. Donc il trouve ça bizarre, mais ça fonctionne, et ce pour toutes les équations qu'il avait à résoudre.
Il savait pertinament qu'il allait se faire lyncher s'il ballancait aux autres qu'il utilisait la racine de -1, et donc il garda son p'tit secret dans son coin sans le révéler aux autres. C'est là que son copain Cardan se pointe, et l'incite à dévoiler à tout le monde sa technique. Et là ils trouvent une idée géniale : pour éviter d'écrire des racines de -1 (qui déconviennent fortement au peuple et qui sont contres les lois des mathématiques), on va l'appeler autrement, "i", comme imaginaire, puisque logiquement ça existe pas.
Depuis, pas mal de gens essaient de trouver un sens à ce "i", qui est supra-utile dans tous les domaines, qui résoud tout ce qu'on veut, mais qui ne veut rien dire.

Et pour l'histoire du i² = -1, bah ça en découle tout seul : dans V(-1)², la racine mange le carré, il reste -1. Ceci dit il est formellement interdit d'écrire "racine de i", ou encore "racine de -1". En contrepartie faut l'écrire avec des "i". Donc si vous ne comprenez pas pourquoi on peut écrire i et pas V(-1), et bien la réponse est dans le nom : c'est un imaginaire. Et en effet romain ça part dans l'abstrait, puisque on peut pas manger 1+2i carottes.

Voilou pour l'histoire, n'étant qu'en terminale je ne fait que répéter l'histoire de mon prof de maths d'il y a un mois ^^ Peut-être qu'il y a d'autres délires comme ça dans le supérieur, j'vous raconterai dans 2-3 années :D

Romain a écrit :d ailleurs a partir d aujourdhui je decrete que 1+1=3...
Ca c'est possible si on pouvait diviser par 0 ^^ Tout est possible avec la division par 0  
c etait donc ca... merci bien

Thanos
Pen spinner
Messages : 103
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 7:09 pm

Message par Thanos » jeu. oct. 11, 2007 6:09 pm

Romain a écrit :d ailleurs a partir d aujourdhui je decrete que 1+1=3...
Bah bien sur ... si tu comptes en base (2) ^^

EdiTikle : euh, 3 en binaire ? Impossible ^^
En base 4 par contre, 10-1 = ... 3 :)

Edit Thanos : Excuse moi je me suis mal exprimé   : (11)²=(3)10
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres
Modifié en dernier par Thanos le ven. oct. 12, 2007 6:58 pm, modifié 1 fois.
Fan de Banz and Scouto!

GA user :D

Red-illusion [HVS]
Pen spinner
Messages : 641
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 8:18 pm
Localisation : lorraine

Message par Red-illusion [HVS] » jeu. oct. 11, 2007 7:59 pm

dnas un livre de bernard werber, il démontre que 1 + 1 = 3

j'ai le livre, mais je crois que j'avais trouver une erreur, faudrait que je remette la main dessus, jvous tiene au courant ! :wink:
Led Zeppelin ( <3<3<3<3<3<3<3<3 ) + Jimmy Page ( <3<3<<3<3<3<3 ) + Jimmy Hendrix Fan

GIBS0N LES PAUL LOVER !!!! <3<3<3
bonkura's fan forever...

Imoyarou fan !!!!!!!

Stuou[SP]
Pen spinner
Messages : 268
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 10:44 pm
Localisation : Sur ma chaise avec des nouilles japonaises et des onigiris maisons

Message par Stuou[SP] » jeu. oct. 11, 2007 8:22 pm

red-illusion a écrit :dnas un livre de bernard werber
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu :wink:
Gayman est la et il as parlé :)
Romain a écrit :vous voulez de la tyrannie
oh vi :D

_________________________

14 mai : Mon anniv, 15 de conneries et de tripotage de nouille

Tikle
Administrateur
Messages : 1236
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 4:55 pm
Localisation : France - Pas de Calais

Message par Tikle » jeu. oct. 11, 2007 9:47 pm

Bah si le nombre est fini je vois pas où est le problème.
En revanche si y'a un nombre de décimales infini là c'est autre chose ^^
0.999... = 9/10¹ + 9/10² + 9/10³ + ... = 9( 1/10¹ + 1/10² + 1/10³ + ...)
C'est donc la somme des termes consécutifs d'une suite géométrique de raison 1/10 et de premier terme 1/10. Ca s'exprime donc sous la forme : 9 x premier terme x [1 - raison^nombre de termes] / [1 - raison]

Ca fa
it 9 x 1/10 x [1 - 1/10^n] / [1 - 1/10] soit, après simplification [1-(1/10^n)]. Bon si vous étudiez la limite de ce truc à l'infini vous obtenez... 1. (Tout ça pour ça, en effet c'est un peu abusé :D)

Tout ça pour dire que plus le nombre de décimales 9 est grand, plus on se rapproche de 1. Et si le nombre de 9 est infini, alors 0.999... = 1.
Ca vous paraît peut-être bizarre, mais on n'a pas inventé les fractions pour rien. Elles existent justement pour supprimer les problèmes de "...".
Moi ce qui me parait bizarre c'est qu'on fasse des calculs avec des nombres pareils. Vous savez pourquoi on utilise jamais de 0.999.... ? Parce que c'est égal à 1 :P
Vous pouvez faire des recherches sur le net, vous serez fixés.


Maintenant, ça serait cool que vous évitiez de répondre à ce sujet (à propos de 0.99...). Cette phrase bleue peut vous paraître un peu prétentieuse puisque ça fait un peu du genre : c moa k'é rézon et pa toa alor chut. Donc pour des soucis de compréhension je vais me justifier :
Pour une personne normale comme vous, deux cas s'opposent :
-Soit vous êtes d'accord avec l'idée, tant mieux pour vous
-Soit vous n'êtes pas d'accord, vous êtes toujours persuadés du contraire parce que vous vous faites une mauvaise idée de ce qu'est l'infini. Sur pas mal de forums cette discussion est un cycle sans fin, l'un démontre, l'autre réfute, puis un autre redémontre etc. ... Et donc par soucis de respect à ceux qui n'en ont rien à faire des mathématiques, et aussi par soucis de propreté de ce topic on ne s'étendra pas plus sur ce sujet, à moins que vous ne pensiez contribuer graaa...aaandement (avec une infinité de a bien sur) en posant une super démonstration cheloue of the death. Ok ? Merci :)


Je me permets d'ajouter que cette discussion avait deja ete lancee dans le topic avant son epuration et qu'elle n'a pas ete epuree pour rien ^^. Si Tikle avait pas ete la j'aurais clos la discussion aussi donc ne vous en prenez pas a lui (enfin faites-le si vous voulez, mais trouvez un autre pretexte)

C'est donc parti pour d'autres "Le saviez-vous ?" palpitants :D
"Tikeul"
Image
Image

Gara*
Pen spinner
Messages : 900
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 3:01 pm
Localisation : non localisé.

Message par Gara* » ven. oct. 12, 2007 4:47 pm

Thanos a écrit :
Romain a écrit :d ailleurs a partir d aujourdhui je decrete que 1+1=3...
Bah bien sur ... si tu comptes en base (2) ^^

EdiTikle : euh, 3 en binaire ? Impossible ^^
En base 4 par contre, 10-1 = ... 3 :)

Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres
Et bien non, 1 + 1 = 1 (en equation logique d'une porte OU) ^^

Mais 3(10) en binaire ça fait : 0011(2)
Pouah, c'est recherché :D Désolé ^^ Désolé aussi de répondre à tout va dans vos propre posts, j'vais essayer de me calmer.
Image
Kroliath a écrit : a c'était toi le tireur d'élite avec ton leigun au KT ?
toute la presse parle de toi :c

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » lun. oct. 15, 2007 7:32 am

Centinex² a écrit :Saviez-vous que l'on ne sait toujours pas si la matière est divisible à l'infini ou pas?En effet ce débat (qui a commencé au temps des grecs de l'antiquité avec démocrite qui a énoncé la théorie des atomes) n'est toujours pas clos...

Ainsi il est fortement possible que l'on vous ait enseigné en gros jusqu'au niveau de la fin du lycée que la matière était constituée d'atomes, dont l'éthymologie vient du grec qui signifie "indivisible".
et pourtant...
vous savez surement déjà que les atomes sont divisibles en des particules plus petites: je parle bien sûr des protons, neutrons et des électrons.

bien bien bien mais vous allez me dire: ouais mais on peut pas diviser plus que ça!

et bien si vous réfléchissez un peu vous trouverez au moins une particule ultra connue qui est beaucoup plus petite que l'atome...si si vous la connaissez: c'est le photon, constituant corpusculaire de la lumière.

on a ainsi pu démontrer (du moins en théorie pour certaines particules) qu'il existe une grande quantité de particules beaucoup plus petites que l'atome (et même que certaines de ces particules sont les composants des protons et des neutrons).
On a ainsi pour l'instant découvert 25 de ces particules répondant aux doux noms de quarks, bosons, leptons et autres neutrinos...
La matière n'est sûrement pas divisible à l'infini. Mais on n'en connaît peut-être pas encore tous les consitutants élémentaires. Cependant, c'est un peu "bizarre" de laisser entendre qu'on est loin de la "vérité" (entre guillemets car bon, la vérité c'est pas la prétention de la science ^^).

En effet, les neutrons et protons sont constitués de trois quarks chacun (on leur donne des noms de couleurs rouge, bleus et verts, ou alors on dit qu'ils sont fait de deux quarks bottom [ou down] et un quark up pour l'un, et l'inverse pour l'autre). Les photons et tout ça, c'est différent, ce ne sont pas des leptons (fermions et quarks), mais des bosons, c'est à dire les particules qui véhiculent les forces (éléctromagnétique pour le photon que tu as cité en exemple).
Dans la catégorie des leptons, on trouve des particules telles que les neutrinos que tu as cité, les éléctrons, etc. A tout cela on ajoute l'anti-matière, et éventuellement les particules super symétriques (reste à savoir si la théorie de la supersymétrie est correcte ou pas).

Ensuite, même si rien ne laisse supposer cela, des théories imaginent que ces différentes particules ont un constituant encore plus élémentaire, ce sont les cordes, et ce serait le constituant unificateur, donc rien de plus petit après ça.

En revanche, même s'il y a de quoi être sceptique (ou pas) pour l'existance des cordes, on peut penser pour de bonnes raisons qu'il existe un constituant élémentaire absolu, qui constituerait lui-même les constituants plus complexes, parce qu'il est beaucoup plus aisé d'expliquer l'Univers ainsi qu'en disant que la matière serait divisible à l'infini sans jamais arriver à un constituant unique.
Sinon, comment expliquer que lors de la création de l'Univers, pendant le Big Bang, il se soit crée des particules différentes ? Les conditions étaient les mêmes pour tout (je simplifie ici), il n'y avait pas de raison qu'il se crée telle chose et telle autre chose, et que celles ci soient de nouveau formées de choses différentes, etc, sans jamais arriver à la particule élémentaire.
La plupart des théories envisagent l'existance d'une particule élémentaire, (et il est inutile de se demander pourquoi cette particule est ainsi et pourquoi il n'en existerait pas d'autre élémentaire qui lui soit équivalente, car si elle est effectivement élémentaire, elle ne peut être que telle qu'elle est, ce constituant serait tel qu'il est parce qu'il ne pourrait être autrement, c'est pour cela qu'il serait unique, d'où son nom de particule élémentaire. Si cette particule pouvait être autrement, alors elle existerait sous les deux formes, et elle ne serait plus le seul constituant de la matière).

Plus simplement, si après le Big Bang les particules existent telles qu'on les voit, c'est soit que le monde est beaucoup moins beau que ce que tous les physiciens pensent, soit qu'elles sont en effet constituées de quelque chose d'autre. Pour l'instant, on a pas d'explication pour dire pourquoi il existe un électron, pourquoi il existe des quarks, pourquoi il existe des particules différentes entre autre. Et on a pas d'explication non plus pour expliquer pourquoi elles s'organisent si bien dans un tableau magnifique du modèle standart.
Il serait tout simpltement plus logique qu'il n'ait été crée qu'un seul élément, et que celui là constitue les autres. C'est la meilleure explication pour décrire la diversité, tant qu'il n'existe pas de raison à ce qu'il y ait de la diversité.

Tout comme par analogie, des protons et des neutrons identiques s'agencent différemment avec les électrons pour donner des atomes différents, alors qu'ils sont faits des mêmes éléments.

Cependant, tu l'as souligné, il n'y a pas de réponse absolue à cette question, et si ça se trouve, l'Univers a été crée d'une manière totalement différente de celles qu'on est capable d'imaginer en combinant l'intelligence de milliers d'hommes ! ^^ Mais seul l'avenir nous le dira !

En tout cas, c'est pas au LHC qu'on va découvrir le constituant élémentaire... ^^ On est très loin d'en arriver là, même si la théorie des supercordes se révèle vraie.

D'ailleurs, ce qu fait la beauté de la théorie des super cordes, c'est qu'elle explique tout à partir d'un seul constituant. ^^ C'est pour ça que tout le monde travaille dessus aujourd'hui, c'est la mode en physique (alors qu'à mes yeux, des théories beaucoup plus intéréssantes mériteraient une bonne part de cette main d'oeuvre...)

Voici un tableau récupéré sur wikipédia qui montre les constituants élémentaires selon notre connaissance.



Sinon c'était la semaine de la science, et à Montpellier il y avait quelques stands (où était d'ailleurs mon prof de physique), c'était intéréssant, ils présentaient le LHC au public. ^^ Y'a eu des trucs intéréssants dans d'autres villes ? (ne faites pas un post juste pour répondre à cette question... faites le à la fin d'autres posts intéréssants éventuellement ^^)

Rom : ca m a donné mal a la tête^^

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » mar. oct. 16, 2007 7:31 pm

Les quarks et le leptons se caractérisent par divers degrés de liberté, dont l'un se nomme, tenez vous bin, le SPIN !!!, c'est la rotation de la particule sur elle même( il y a en tout 5 degrés de liberté: les 3 dimensions pour le déplacement, le spin et la couleur, ce qui est plus compliqué a expliquer)

les théories les plus courantes visionne la descente vers l'infiniment petit comme ceci:
plus on descend dans les 10 puissance X, plus la taille des particules est faible et plus leur masse comparée a leur taille est énorme.

la limite se situe à l'échelle 10 puissance -35 mètres; à ce niveau les quarks apparaissent comme des astres phénoménaux et immense.
la particule-limite est le parton; elle correspond à un micro trou noir.
cette particule est un milliard de milliard de milliard de fois plus petite qu'un atome, et des milliards de foi plus massive.

en dessous de la limite, on retrouve le grand océan de planck, un univers agités de terribles fluctuations quantiques qui est a l'origine et à la fin de tout.

si vous souhaitez des détails sur l'océan de planck, sur la théorie des cordes, sur les trous noirs, sur les autres dimensions, sur le voyage dans le temps et sur le devenir de l'univers (ainsi que sur ses dimension, s'il est ou non infini), je me ferait un plaisir de vous répondre: ce sujet est ma passion (je souhaite en faire mon métier plus tard 8) ), et bien que loin de tout savoir, je dispose d'une solide documentation ^^

aahh ouiiii sinon:

saviez vous que les marrons ne poussent pas sur les marroniers ??
saviez vous que le latin n'est pas officielement une langue morte ??




en effet, les marrons sont un type de chataîgne (il s'agit de la même espece) qui correspond à deux grosses chataignes dans une bogue.
si, sur un chataigné, vous prenez une bogue et vous l'ouvrez, vous aurez soit 2 gros fruits, ce seront des marrons, soit 5 ou plus petits fruits dont la coque est trop grosse pour qu'il soit comestibles: ce sont des chataignes. les marrons poussent donc sur les chataigné 'c'est pour cela qu'on parle de marrons chaud et non de chataignes chaudes).
pr contre, le fruit du marronier est une autre espece de marron (incomestible), le marron d'inde.
le latin n'est pas une langue morte tant qu'elle reste la langue officielle d'un pays; or, le latin est la langue officielle du vatican.
ce n'est donc pas une langue morte, même s'il n'est plus parlé par personne.

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » mar. oct. 16, 2007 7:50 pm

lindor a écrit :le latin n'est pas une langue morte tant qu'elle reste la langue officielle d'un pays; or, le latin est la langue officielle du vatican.
ce n'est donc pas une langue morte, même s'il n'est plus parlé par personne.
de plus, le journal officiel du Vatican est encore publié en latin 8)
Image
Image

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » jeu. oct. 25, 2007 12:33 am

Je viens de me rendre compte par hasard pourquoi certains désignaient à tord Eriror comme un Allemand:

-Dutch est un mot anglais désignant le Néerlandais (l'individu comme la langue).
-Deutsch est le mot allemand pour désigner la langue allemande (l'induvidu de nationnalité allemande sera appelé "deutscher" en allemand).

C'est pour celà que lorsqu'Eriror dit être "dutch", certains font la confusion avec deutsch (j'avoue avoir souvent confondu les deux avant aujourd'hui notament dans mes devoirs écrits).
Maintenant que c'est dit, je suis sûr que personne ne se trompera plus.^^

PS: je n'ai jamais fais d'allemand donc si j'ai dit une connerie quelque part, que les fans de Tokio Hotel me corrigent! : :

lindor
Pen spinner
Messages : 771
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:54 pm
Localisation : fontainebleau, sous paris

Message par lindor » jeu. oct. 25, 2007 6:13 pm

après le "le saviez vous" sur le marron et le latin, voila la suite... les réponses à ces questions paraissent évidentes, mais elles sont bien plus complexes !!

c'est parti ^^

1. Combien de temps a dure la guerre de 100 ans ?
a) 116 ans
b) 99 ans
c) 100 ans
d) 150 ans

2. Dans quel pays se trouve la "Panama hut" ?
a) Brésil
b) Chili
c) Panama
d) Equateur

3. Pendant quel mois de l’annee les russes fêtent-ils la révolution d’octobre ?
a) Janvier
b) Septembre
c) Octobre
d) Novembre

4. Quel est le prenom du roi Georges IV ?
a) Albert
b) Georges
c) Manuel
d) Jonas

5. De quel animal les iles canaries tirent-elles leur nom ?
a) Canari
b) Kangourou
c) Cheval


PS : Pour votre information, voila les réponses :

1. La guerre de 100 ans a dure 116 ans (de 1337 a 1453)
2. La "Panama hut" est en equateur
3. La fete de la revolution d’octobre est le 7 novembre
4. Le vrai prenom de georges IV etait Albert, le roi a change son nom en 1936
5. Les iles canari tirent leur nom du phoque, en latin les îles canaries signifient : les iles du phoque

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » jeu. oct. 25, 2007 6:26 pm

J'adore ce genre de questions piège, c'est comme le ligament colatéral radial du coude composé de 3 faisseaux et dont aucun ne s'insert sur le radius, et j'en passe... : :

Verrouillé