Le saviez-vous?

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé

Le monde platonicien des idées :

n'existe pas
4
20%
pour les mathématiques
3
15%
pour toutes sortes de notions abstraites, en particulier les mathématiques
3
15%
pour les notions abstraites et concrètes, y compris les concepts d'objets comme une voiture
4
20%
pour absolument tout
2
10%
exactement tel que le définissait Platon
4
20%
 
Nombre total de votes : 20

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » lun. sept. 17, 2007 1:52 pm

Pour les dimmensions supplémentaires, ce sont des dimensions tellement minuscules (et qui évidemment existeraient en chaque point de l'espace) que nous ne pourrions de toute façon pas les voir si elles existeraient... L'analogie souvent utilisée est un fil, de loin on pourrait croire qu'il est unidimmensionnel, puis quand on regarde de près on se rend compte qu'il a deux (voir trois si c'est un fil épais) dimmensions. Pareil avec notre univers, trois dimensions vu de loin, mais si on regarde de près... il y en aurait d'avantage.

Je précise que ça reste des conjectures de la théorie des cordes et que jusqu'à ce jour rien expérimentallement n'appuye l'existence de ces dimmensions.

Sinon, faut arrêter de croire les gros noobs qui expliquent la télépathie et ce genre de trucs avec les particules intriquées, c'est n'importe quoi...
Après je ne connais pas trop les théories d'univers hologrammes mais je me renseignerai. : :
Modifié en dernier par Radek le lun. sept. 17, 2007 2:06 pm, modifié 1 fois.

Lanfear
Pen spinnerette
Messages : 479
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:30 am
Localisation : Quelque part, pas loin de la Terre
Contact :

Message par Lanfear » lun. sept. 17, 2007 2:05 pm

Hum, je coupe un peu sur la physique et les dimensions fort nombreuses pour une info trouvée (ou plutôt, dite) hier :
Saviez-vous que si nos amis les rats faisaient plus d'un mètre et mesuraient plus de 15 kg, ils pourraient dominer la planète?

Ça rend quelque peu méfiant vis-àvis de nos petits rongeurs ^^"
(en même temps, je suis pas sur à 70% de ma source, donc bon... Mais dans l'hypothèse où c'est une info vraie, je la trouve chouette ^^)

Young Drom
Pen spinner
Messages : 578
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 10:15 pm
Localisation : Fort-de-France, Martinique

Message par Young Drom » lun. sept. 17, 2007 3:23 pm

J'ai entendu aux infos qu'il y aurait une zone de l'univers complètement vide de matière. Comment est-ce possible? :shock:
Hum, je coupe un peu sur la physique et les dimensions fort nombreuses pour une info trouvée (ou plutôt, dite) hier :
Saviez-vous que si nos amis les rats faisaient plus d'un mètre et mesuraient plus de 15 kg, ils pourraient dominer la planète?

Ça rend quelque peu méfiant vis-àvis de nos petits rongeurs ^^"
(en même temps, je suis pas sur à 70% de ma source, donc bon... Mais dans l'hypothèse où c'est une info vraie, je la trouve chouette ^^)
Moi j'pense que c'est faux car ils perdraient l'avantage de la taille leur permettant de se nourrir, de se déplacer partout etc... Leur millieux naturel serait détruit par les hommes comme pour les autres bestioles de grande taille. Ils seraient plus facilement exterminables car victimes de la chasse.

Zoda[FFS] wwwww
Pen spinner
Messages : 1426
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 4:51 pm
Localisation : 3e dimension
Contact :

Message par Zoda[FFS] wwwww » lun. sept. 17, 2007 6:16 pm

Moi je pense que si les Rats grandissaient tous subitement (surréaliste je sais...) ils sortiraient de tous les égouts, déchetteries, etc. Arrivés alors dans les villes ils pourraient rapidement agir, se nourissant de chair Humaine. Leurs très grand nombre pourrait elur atre un très grand avantage...M'enfin les rats ne font pas 1m à moins de tomber sur nos (nombreux) déchets radioactifs, donc bon...
JapEn Fan Club member.

Eternal, kUzu, Saizen, Eban, Toro, SEVEN, NIKoo, Spini, Raimo Fan
SHAGRATH [FFS]dit :
Pas encore
Hier on a joué Hey joe et après il état trop tard pur jjouir
Olala, ATN et Shagrath c'est chaud :O

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » lun. sept. 17, 2007 8:15 pm

Lanfear a écrit :Hum, je coupe un peu sur la physique et les dimensions fort nombreuses pour une info trouvée (ou plutôt, dite) hier :
Saviez-vous que si nos amis les rats faisaient plus d'un mètre et mesuraient plus de 15 kg, ils pourraient dominer la planète?

Ça rend quelque peu méfiant vis-àvis de nos petits rongeurs ^^"
(en même temps, je suis pas sur à 70% de ma source, donc bon... Mais dans l'hypothèse où c'est une info vraie, je la trouve chouette ^^)
Je l'avais entendu aussi. Par contre ca m'etonnerait qu'on puisse mesurer 15 kg, mais c'est un detail XD

En reponse a celui qui en doutait, cette hypothese est basee sur l'intelligence et les capacites d'adaptations des rats, donc meme si ca changerait completement leur milieu de vie, elle resterait valable.

J'ai repris les cours aujourd'hui sinon donc je vais surement passer de temps en temps y mettre un truc ou 2 sympas que j'y apprends si j'y pense ^^

Klibr
Pen spinner
Messages : 1035
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 1:18 pm
Localisation : Grenoble

Message par Klibr » lun. sept. 17, 2007 8:54 pm

Young Drom a écrit :J'ai entendu aux infos qu'il y aurait une zone de l'univers complètement vide de matière. Comment est-ce possible? :shock:
et bien je n'en suis pas sur car le reportage que j'avais vu date un peu mais l'univers (vivant, dynamique) serait entouré d'un monde purement mathématique (comme si toutes les choses n'étaient qu'images arrêtées et étaient transmises à l'univers pour qu'il s'active (comme un dessin animé en fait) et ces données viendraient d'une sourcedont je ne souviens plus le nom où l'hypothèse (c'est là que j'ai un trou aidez-moi!!!!)

ces 2 "mondes" seraient séparés par le Mur de Plank (très fin je crois que c'était de l'ordre du picomètre ou moins) sur ce mur des données comme le temps, le poids, la taille...n'aurait plus raison d'être o_0 c'est pour ca qu'il ne sera surement impossible de savoir ce qu'il y a derrière ce mur

ah au fait j'oubliais l'univers n'est qu'une sorte de bulle en perpétuelle croissance depuis le bigbang


je voudrais qu'on me confirme car le document que j'avais vu date donc ma mémoire aussi xD
Klibr dit : fo déjà que j'apprene lalphabet >.<
Kévin dit : pas mal (H)
Kévin dit : moi jvien dfinir
Kévin dit : et je sais compté juska 128hihi;d
un petit clic svp

xD addict!!!

Sylis
Pen spinner
Messages : 301
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:30 pm
Localisation : fume la weed avec 2 bordelais ... ^^

Message par Sylis » mar. sept. 18, 2007 6:11 pm

Klibr a écrit :ah au fait j'oubliais l'univers n'est qu'une sorte de bulle en perpétuelle croissance depuis le bigbang


je voudrais qu'on me confirme car le document que j'avais vu date donc ma mémoire aussi xD
j'avais vu un reportage dessus (merci la 5 :ipb_wub: ) et a ce que j'ai compris, au départ les scientifiques pensée que l'espace était entrain de ce raptissait (je sais plus comment dire xD) mais ils se sont rendus compte qu'en faite l'espace était entrain de s'agrandir .... par contre a ce que j'ai compris au bout d'un moment (d'en 500 milliards d'année ^^ (d'ici la notre soleil sera mort ... et nous aussi ^^)) il commecera a dêcroitre et finira comme avant le big bang (cad tres tres tres petit mais avec beaucoup de d'énergie)

PS: ce que je dit et peut être n'importe quoi ^^ je n'avais vu que la fin du reportage et c'est ce que j'ai compris / retenu donc bon :roll:

PS 2: c'est interressant le mur de Plank (si tu dis vrai) faudrait que je me renseigne ;)
Modifié en dernier par Sylis le mar. sept. 18, 2007 7:42 pm, modifié 1 fois.
Déjà un an ... on ne t'oublira jamais

thund3rcrash
Pen spinner
Messages : 521
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 1:27 pm

Message par thund3rcrash » mar. sept. 18, 2007 7:03 pm

Le mur de planck désigne la période de la naissance de l'univers,lorsque celui ci était agé d'environ 10^-44 (10 puissance -44) secondes,et que ca taille était de l'ordre de 10^-35 mètres. La particularité de cette période est que les grandeurs comme la pression, la température sont si élevées que l'espace-temps semble acquérir une courbure infinie, ce qui correspond a un état de singularité (= trou noir...)
Lanfear a écrit : J'm'arrete là.
J'aime Pokémon.
Vive Radek.
Bouillabaisse.
Image

Klibr
Pen spinner
Messages : 1035
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 1:18 pm
Localisation : Grenoble

Message par Klibr » mar. sept. 18, 2007 7:58 pm

peut-être thundercrash mais je suis quand même sur (ou alors va te plaindre à igor et grishka xD ) que le mur de plank désigne aussi la limite du monde physique de l'univers...
Klibr dit : fo déjà que j'apprene lalphabet >.<
Kévin dit : pas mal (H)
Kévin dit : moi jvien dfinir
Kévin dit : et je sais compté juska 128hihi;d
un petit clic svp

xD addict!!!

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » mer. sept. 19, 2007 9:50 am

Pour la zone complètement vide de matière Young Drom, ça veut dire même sans flucutations quantiques ?

C'est marrant que ce qui attire le plus votre attention ce sont les théories un peu farfelues mais qui n'ont pas trop d'avenir potentiel ou qui ne donnent pas de prédiction pour vérifier si elles sont vraies ou pas... En tout cas, c'est pas là que semble se trouver l'avenir de la physique, intéréssez vous plutôt à tout ce qui concerne la relativité doublement restreinte, la gravité quantique, etc, c'est surtout là que ça chauffe en ce moment (gravitation quantique à boucles, etc). Ca semble déjà plus proche du réel. ^^ J'en écrirai peut-être deux mots quand j'aurais une heure de libre entre deux cours à la fac.

Twim[FFS]
Pen spinner
Messages : 1343
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:44 am
Localisation : Bordeaux

Message par Twim[FFS] » mer. sept. 19, 2007 11:53 am

Sylis [TBX] a écrit :
Klibr a écrit :ah au fait j'oubliais l'univers n'est qu'une sorte de bulle en perpétuelle croissance depuis le bigbang


je voudrais qu'on me confirme car le document que j'avais vu date donc ma mémoire aussi xD
j'avais vu un reportage dessus (merci la 5 :ipb_wub: ) et a ce que j'ai compris, au départ les scientifiques pensée que l'espace était entrain de ce raptissait (je sais plus comment dire xD) mais ils se sont rendus compte qu'en faite l'espace était entrain de s'agrandir .... par contre a ce que j'ai compris au bout d'un moment (d'en 500 milliards d'année ^^ (d'ici la notre soleil sera mort ... et nous aussi ^^)) il commecera a dêcroitre et finira comme avant le big bang (cad tres tres tres petit mais avec beaucoup de d'énergie)

PS: ce que je dit et peut être n'importe quoi ^^ je n'avais vu que la fin du reportage et c'est ce que j'ai compris / retenu donc bon :roll:

PS 2: c'est interressant le mur de Plank (si tu dis vrai) faudrait que je me renseigne ;)
j'ai vu ce reportage il y a fort longtemps ^^

il y avait 2 hypothese :
-l'univers étant en expension, va continuer a s'agrandir indéfiniment.
-et celle que tu as dit

c'est que des théories, et sa se trouve sa se passera meme pas comme sa ^^
Mon pseudo s'écrit Twim et pas twin twinn ou autre chose...
*houssa mega fan*
Danile :
sa se sne ba
=> cela ne se sent pas
Image

Arekk
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 460
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 6:20 pm
Localisation : MONTPELLIER !

Message par Arekk » mer. sept. 19, 2007 12:44 pm

J'ai lu dans un magasine pour jeune (Svj) que effectivement l'univers "mourra" un jour. Deux hypoteses:

-L'univers continueras de grandir, grandir, pensant ce temps les etoiles mourront une par une par manque de "carburant" de matiere a bruler et au bout d'un moment il ne restera plus rien, plus de matiere :|
-ou alors comme vous l'avez si bien dit, il se retracteras et deviendras tout tout petit :D moi:peut etre un nouveau big bang?

Sa se trouve il y a deja eu des milliards et des milliards (10^333333333333333333 en gros) de big bang?

Je prefere la 2eme version : :

^: puissance
Déjà un an !

Zoda[FFS] wwwww
Pen spinner
Messages : 1426
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 4:51 pm
Localisation : 3e dimension
Contact :

Message par Zoda[FFS] wwwww » mer. sept. 19, 2007 1:12 pm

Moi j'avais vu une émission comme quoi l'espace finirait vide (sur la troisième et deuxième dimension du moins...) à cause des trous noirs. En effet quand les plus grosses étoiles sont à court de "carburant" elle penvent devenir des trous noirs, avalant et avalant... d'autres trous noirs, des nébuleuses, etc. Donc à la fin il ne resterait que.. des Trous noirs et ... rien.
JapEn Fan Club member.

Eternal, kUzu, Saizen, Eban, Toro, SEVEN, NIKoo, Spini, Raimo Fan
SHAGRATH [FFS]dit :
Pas encore
Hier on a joué Hey joe et après il état trop tard pur jjouir
Olala, ATN et Shagrath c'est chaud :O

Picool
Modérateur
Messages : 2454
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 5:00 pm
Localisation : Sables d'Olonne (Vendée)

Message par Picool » mer. sept. 19, 2007 2:41 pm

Ayant fait mon TPE sur les trous noirs il y a beaucoup d'inconnu sur eux.


Deja ils aspirent la matiere, mais ils la recrachent aussi (théorie de la "fontaine blanche") ou bien ils l'aspirent mais l'envoi ailleur (théorie des trous de vers, en gros style "Stargate")

Et les trous noirs supermassif (ceux aux centres des galaxies et qui les font tourner) ont une durée de vie de 10^67 années celon Hawking qui dit que leur fin sera par évaporation lors de leur fin de vie donc ya le temps ^^.
Mais si les trous noirs s'eteignaients tous, ca sera la mort du temps (plus rien ne serai en mouvement donc la Terre serait bloqué sur 14h par exemple)
Houssa a écrit : Franchement je te laisse mon cul pour une bonne offre...
On parlait d'un backcap de comssa ^^
에어엠에스

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » mer. sept. 19, 2007 3:00 pm

Je ne sais pas si ca a déja été dis, mais un "trou noir" serais en fait un corps possédant un pouvoir attractif tellement élevé, qu'il atirerait et ferait dévier les photons lumineux de leur trajectoire ... et c'est pourquoi on les appelent "trou noir" car ils n'émettent aucune lumière à cause de ca
Image
Image

Arekk
Pen spinner - 1 avertissement
Messages : 460
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 6:20 pm
Localisation : MONTPELLIER !

Message par Arekk » mer. sept. 19, 2007 8:40 pm

C'est fou ce qu'on aprends ici [/hs]

Je pense que la notion du temps est créee par l'homme, en fonction de la rotation de la terre, si les trous noir venait a disparaitre, la vie continuerais de vivre non? même si le temps s'arretais. Puisque ce n'est que la rotation des planetes (et des galaxies/systeme solaire) ce n'est pas l'univers entier qui s'arreterais de vivre :?:

Desole si je suis un peu hors sujet parce que je suis peut etre mal place pour parler de ca (je suis en 3eme..)

Bye et bon cassage de tete :wink:
Déjà un an !

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » jeu. sept. 20, 2007 6:07 am

Non mais tu as raison ^^.

Le probleme est que les planetes s'arretant de tourner, deja il n'y aurait plus qu'une partie de la terre recevant les rayons du soleil (problematique) et ensuite, je dirais (mais je peux me tromper, j'ai jamais lu de truc la dessus) que ca peut un peu deranger le champ magnetique terrestre et ainsi causer quelques catastrophes. Il semblerait tout a fait acceptable qu'une reaction en chaine extermine beaucoup de vies apres l'arrete de la rotation des planetes et tout ca.

Un expert pour repondre correctement? >XD

Radek
Pen spinner
Messages : 1275
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 7:29 pm
Localisation : Khweeew !

Message par Radek » jeu. sept. 20, 2007 11:50 am

Si y'avait plus de trous noirs ça empêcherait pas la Terre de tourner autour du soleil... u_u Ca causerait de gros problèmes dans l'organisation de l'Univers, mais si la Terre tourne autour du Soleil, c'est grâce à la gravité du soleil lui-même, pas grâce à un trou noir... <_< Quand-même !!!

Et les trous noirs ne recrachent pas nécéssairement ce qu'ils aspirent, même si beaucoup de modèles essayent d'inventer quelque chose comme ça (ceux déjà évoqués, les trous blancs, etc). Mais jusqu'à aujourd'hui celà n'a jamais été confirmé expérimentallement.
Là je vais avancer quelque chose dont je ne suis pas certain, mais si les trous noirs recrachaient immédiatement ce qu'ils aspiraient, ils ne pourraient pas exister, car au contraire, c'est la concentration de la masse en leur sein qui crée une déformation de l'espace si extrême que ça en fait des trous noirs... Si toute la masse et l'énergie aspirée était rejetée ailleurs, alors il n'y aurait plus aucune raison pour que les trous noirs existent...

Et le temps, on ne sait pas ce que c'est. C'est un des principaux buts de la physique que de le découvrir, et à ce que je sais, la physique est loin d'être définitivement close et terminée.
C'est pas forcément une invention humaine, que ce soit l'étude anthropique de l'Univers, que ce soit la relativité générale... tout indique qu'il existe un certain temps pour l'instant. Bien sûr, ce n'est pas quelque chose d'absolu et d'immuable. Mais le temps existe dans nos théories les plus abouties.
Par contre ce n'est plus nécéssairement vrai avec certaines théories en développement dans lequelles le temps n'est peut-être qu'une chose qui émerge naturellement de la théorie sans être fondamental, voire une chose qui n'existe pas du tout.
Modifié en dernier par Radek le jeu. sept. 20, 2007 2:06 pm, modifié 1 fois.

giggs
Pen spinner
Messages : 784
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 5:13 pm

Message par giggs » jeu. sept. 20, 2007 1:32 pm

R a écrit :Si y'avait plus de trous noirs ça empêcherait pas la Terre de tourner autour du soleil... u_u Ca causerait de gros problèmes dans l'organisation de l'Univers, mais si la Terre tourne autour du Soleil, c'est grâce à la gravité du soleil lui-même, pas grâce à un trou noir... <_< Quand-même !!!
J'avais pas vu que la question portait sur les trous noirs, je pensais que la question c'etait de savoir si la vie continuerait si les planetes s'arretaient de tourner. Parce que oui effectivement t'as raison ca a rien a voir...

Picool
Modérateur
Messages : 2454
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 5:00 pm
Localisation : Sables d'Olonne (Vendée)

Message par Picool » jeu. sept. 20, 2007 7:25 pm

La Terre possede un champ magnetique qui est du à son noyau (fait a 98% de fer non ?) Celui ci étant liquide il y a des fluctuations donc ca fait le champ magnétique en gros.
Le champ magnétique de la Terre devit une partie des rayons UV du soleil (apres il y a une autre partie absorbé par l'atmosphere etc...)

La Terre perdra une partie ou la totalité du champ magnétique quand la Terre mourra car le noyau deviendra solide et la fluctuation ne sera plus possible. A savoir que les volcans et le mouvement des plaques tectoniques montrent que la Terre est "en vie", mais la Terre perd de l'énergie donc se refroidit petit à petit et finira comme mars
Houssa a écrit : Franchement je te laisse mon cul pour une bonne offre...
On parlait d'un backcap de comssa ^^
에어엠에스

Verrouillé