BAC ES : Très difficile. Il faut une sacrée mémoire, puisque, quelqu'un l'a déjà très bien dit, tous les coefficients se valent, donc il faut être équilibré, ce qui nécéssite de bien apprendre ses cours d'histoire, ses cours d'économie, blablabla...
Et aussi, ne prenez pas le bac ES seulement parce que vous êtes nuls en math, c'est pas ça qui va vous sauver, parce que les chapitres que vous n'aborderez pas par rapport aux S (trigonométrie, géométrie, équations différentielles, produits scalaires blabla), c'est pas parce que ces chapitres sont difficiles, c'est parce que le contenu de ces chapitre ne vous sera jamais utile. Mais ce que vous apprendrez sera tout aussi difficile que les chapitres que vous auriez eu en plus si vous étiez en S, vous aurez juste moins d'heures de cours puisque moins de chapitres à traîter. Sans compter que vous aurrez aussi de la biologie en 1ere... Donc ça ne vous sauvera pas tant que ça de ces matières que vous redoutez tant en S.
Bac S : J'imagine qu'il y a beaucuop de travail personnel à fournir, tout le monde le dit mais j'y crois pas trop. C'est d'avantage de la compréhension que de l'exercice de mémoire, donc ça va plus vite pour la plupart des personnes.
Bac L : Suicidaire !!! Coef de fou en philo au bac, c'est risquer sa peau que d'essayer ça sans être sûr d'être bon en philo. (être bon en philo = savoir rédiger d'une manière très précise, et non pas avoir de bonnes idées, si vous avez de bonnes idées mais que vous ne donnez pas à la rédaction la forme qu'elle doit avoir, c'est perdu d'avance)
Si je devais donner un conseil ultime :
Ne choisissez pas votre orientation en fonction de vos faiblesses, mais en fonction de vos points forts et de ce que vous aimez.
Prenez la filière la plus susceptible de combler vos attentes dans la matièrs que vous aimez le plus, même si cette filière vous oblige à avoir beaucoup de cours dans des matières que vous n'aimez pas tellement.
PS : (j'étais en 2nde ISI, j'ai fait un bac ES, pour finalement être en licence de physique fondamentale
T'as oublie de dire que pour le bac L il faut quand meme un minimum (euphemisme) de culture en francais puis en litterature en plus d'etre cale en philo et que ca, ca demande du temps pour lire et apprendre les choses qu'un prof de lettre juge normal de connaitre.
Apres pour le bac S, selon moi les gens qui y galerent ont un probleme de methode de travail. J'en entendais souvent dire qu'ils faisaient des pages et des pages d'exos et que malgre ca ils se tapaient toujours des 5 aux DS. Ben ca c'est sur que si tu fais tes exos d'une maniere bete, ca va continuer d'arriver. Mieux vaut faire 2 exos, te planter dessus et analyser pour voir quelles erreurs tu as faites, pourquoi, et s'en souvenir pour ne plus les faire, que de faire 5 pages et de constater a chaque fois que t'y arrives pas avec un air blase. Et pour ca je suis d'accord avec toi que si on travaille intelligemment et d'une maniere efficace il n'y a pas forcement besoin de passer sa vie a bosser, meme si on a du mal a la base (voir exemple ci-dessous)
Je redonne l'exemple que j'avais cite sur le CF, un pote au lycee comprenait rien a rien en maths, il etait absolument incapable de me dire pourquoi un raisonnement marchait ou pas, mais il s'en sortait parce qu'en cours, il remarquait bien les differentes demarches a suivre pour resoudre un exercice et il les retenait, puis les appliquait toutes en DS jusqu'a trouver celle qui marche. Resultat, il a toujours eu un peu plus que la moyenne sans jamais comprendre ce qu'il faisait. Je pensais deja que la plupart de ceux qui se plantaient dans ma classe avaient un probleme de methode, mais quand il m'a raconte comment il fonctionnait, j'en etais presque convaincu. (Et donc ce type etait loin de passer sa vie a bosser, mais il fonctionnait comme ca la ou il avait du mal et visiblement ca a super bien marche)
PS: Desole a la base je voulais juste rajouter un truc, puis je me suis emporte et maintenant j'ai la flemme de faire un nouveau message XD
T'aurais du faire un nouveau message, mais bon tant pis, je te réponds ici.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour le gars dont tu parles, je ne suis pas complètement d'accord quand tu dis qu'il suffit d'appliquer des méthodes au bon moment sans pour autant savoir comment elles fonctionnent. Au contraire, je pense qu'il faut avant d'apprendre bêtement et d'utiliser quoi que ce soit (même de manière opportune), savoir comment ça fonctionne.
Imagine que tout ce que l'homme a découvert depuis des milliers d'années disparaisse, et qu'à part toi, tout le monde oublie que toutes ces choses ont éxistées. Bin si tu as appris des choses (en math par exemple) bêtement sans savoir comment elles marchent, là tu auras du mal à les redécouvrir et à progresser en continuant de découvrir d'autres choses.
Ensuite, pour ceux qui disent avoir du mal à comprendre un raisonnement ou une explication (en math par exemple), c'est pas parce qu'ils sont stupides, n'importe qui de normallement constitué peut tout comprendre. Les raisons peuvent être que le sujet ne l'intéresse pas réellement et qu'il n'y prends pas plaisir, ou alors que le prof à une façon d'expliquer qui ne correspond pas à la manière de penser, à la manière de foncitonner de la pensée de l'élève. Dans ce cas la meilleure des choses à faire ne peut être que de chercher des explications ailleurs.
Il peut s'agir d'une mauvaise manière de travailler, mais dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse améliorer les choses en cherchant à se débrouiller comme le gars dont tu parles. Ca peut marcher un certain temps, mais à un moment on va saturer si on ne comprends plus le pourquoi. Pour moi, les élèves qui ont une mauvaise manière de travailler sont ceux qui passent leur temps à faire des choses sans faire d'efforts pour essayer de les comprendre. C'est le début de la fin, on peut s'en sortir éventuellement, parce qu'on remarque qu'une méthode marche, donc on continue de l'appliquer ainsi, mais sans savoir pourquoi. Et le fait de ne plus comprendre pourquoi va nécéssiter de continuer à mémoriser des choses qui n'ont pas de sens à nos yeux, on peut finir par s'embrouiller très facilement comme ça.
Là où je suis d'accord avec ce que tu as dit en revanche, c'est quand ton pote essayait de comprendre pourquoi il a fait des erreurs. Mais là aussi, il ne suffit pas de remarquer "oh tiens, j'ai fait une erreur parce que je n'ai pas appliqué la méthode que je connaissais comme il faut", mais comprendre pourquoi ce qu'on a fait fait que la méthode n'a pas fonctionnée.
Même si ça doit prendre énormément de temps, il vaut mieux finir par comprendre le pourquoi.
J'ai aussi dit que si on ne comprends pas quelque chose, ça peut tout simplement être du au fait que ça ne nous intéresse pas, et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire, sauf se forcer, mais ce n'est pas du tout agréable et c'est loin d'être la bonne solution à mes yeux. ^^ C'est pourquoi, je le répète, je pense qu'il est très important de choisir la filière avec les matières qui nous plaisent le plus, pour être bon au moins là (et c'est ça l'essentiel, dans vos études supérieures vous ne ferez plus que ça alors à quoi bon faire beaucoup d'efforts pour les autres mtières ? ^^), quitte à ne pas être bon dans les autres matières qui accompagnent celles que vous aimez dans la filière que vous choisissez.
Sur l'idee je suis d'accord, mais quand c'est une matiere "boulet" a laquelle tu ne t'interesseras plus jamais apres le bac, je pense que sa methode est bonne. Puis c'est pas non plus comme s'il avait jamais essaye de comprendre avant d'apprendre les methodes hein ^^
OK. Donc on est d'accord, c'est vrai pour les matières qui n'intéressent pas l'élève, où ce n'est donc pas la peine de persister. ^^ J'avais pas compris qu'on parlait de la même chose que ce par quoi j'ai conclu mon dernier paragraphe.