Bon alors je me lance
Première étape : Les préparatifs
Tout d'abord vous devez créer un dossier dans
.../StepMania/Songs/Pack/ qui a pour nom celui de votre song et eventuellement votre pseudo, et vous vous placez à l'intérieur. Ici mon song s'appelle
Zbub et je m'appelle
Tikle, j'ai placé le song dans un Pack qui se nomme
Pack donc on a l'arborescence suivante :
.../StepMania/Songs/Pack/Zbub (Tikle)/
Dans ce dossier, vous y placez votre
.mp3 ou
.ogg (je pense pas que d'autres formats fonctionnent) avec un nom facile à reproduire, donc dans mon cas ça sera
zbub.mp3 [évitez les noms du genre
Hardcore_Revival_by_DJ-MoreSpinning_On_the_floor_sans-francisco_style_remember_(RTK_Edit by Razor -///12-09-2003///].ogg)
Puis, à côté de ce fichier sonore, vous créez un fichier
.txt qui a pour nom celui de votre song. On obient les arborescences :
.../StepMania/Songs/Pack/Zbub (Tikle)/Zbub.mp3
.../StepMania/Songs/Pack/Zbub (Tikle)/Zbub.txt
Vous êtes prêts pour créer votre simfile
Deuxième étape : Les paramètres
Ouvrez le fichier
.txt que vous venez de créer. Normalement y'a rien écrit dedans (dans le cas contraire activez votre antivirus). Copiez-y ceci :
Code : Tout sélectionner
#TITLE:;
#SUBTITLE:;
#ARTIST:;
#TITLETRANSLIT:;
#SUBTITLETRANSLIT:;
#ARTISTTRANSLIT:;
#CREDIT:;
#BANNER:;
#BACKGROUND:;
#LYRICSPATH:;
#CDTITLE:;
#MUSIC:;
#OFFSET:;
#SAMPLESTART:;
#SELECTABLE:YES;
#BPMS:;
#STOPS:;
#BGCHANGES:;
Vous pouvez déjà remplir les premiers champs (pour cela vous rajoutez une valeur ou des lettres entre le "
:" et le "
;").
Title correspond au gros titre qui apparait dans le jeu,
Subtitle (facultatif) correspond au second titre juste en dessous, et enfin dans
Artist vous mettez le groupe, le chanteur [un exemple : vous avez un remix de ChapiChapo, en
Title vous mettez
ChapiChapo, en
subtitle vous mettez
Clafouti's Remix et dans
Author vous entrez
GeorgesKiller]. Jusqu'ici rien de bien compliqué, faut juste savoir à quoi correspondent les trucs.
Maintenant on va remplir le champ
Music : insérez le nom exact (pour pas se tromper, faites
Renommer sur votre
.mp3 et copiez collez le nom dans votre fichier
.txt). Dans mon cas je vais avoir
#MUSIC:Zbub.mp3;.
Par ailleurs notez juste la présence des champs
Banner, BackGround et CDTitle, on va s'en servir par la suite ; en outre j'ai laissé dans le code la valeur YES pour le champ SELECTABLE parce que je vois pas pourquoi on changerait cette valeur ^^ ; mais pour l'instant on va sauter à la case BPMS.
BPM = battements par minute... La partie la plus horrible à remplir. Deux cas se produisent, soit vous connaissez déjà les bpm de votre musique, dans ce cas tant mieux pour vous, rentrez la valeur. Soit vous ne les connaissez pas, et là c'est à vous de les calculer. Pour cela plusieurs méthodes : la première, vous disposez d'un logiciel sympatounet qui vous calcule gentiment les bpm, la deuxième vous êtes un boss de la rythmique et vous repérez tout de suite un bpm aux deux décimales près, et la troisième vous êtes comme moi, vous prenez un crayon, un morceau de papier, votre lecteur audio, vous lancez la musique et faites un baton sur la feuille tous les 10 battements, et ce pendant 60 secondes chrono. Vous recommencez l'opération une ou deux fois et vous faites la moyenne de vos résultats, normalement on a un bpm assez correct.
Dans tous les cas, rentrez au moins une valeur à 6 chiffres sous cette forme :
#BPMS:154.000;
Troisième étape : mise en forme du simfile
Quand je parle de mise en forme je veux parler de l'esthétique de votre song, de la qualité de la création. Les champs concernés sont :
Code : Tout sélectionner
#BANNER:;
#BACKGROUND:;
#CDTITLE:;
#SAMPLELENGTH:;
#SAMPLESTART:;
Respectivement la bannière, le fond d'écran, la signature (je sais, CDTitle ça ne se traduit pas par signature, mais dans les trois quarts des cas on y met une petite image qui correspond au créateur du song, pas au titre du CD) et l'échantillon sonore.
Pour remplir le champ BackGround, sortez 'toshop (ou Paint, ça dépend des compétences) et faites un bôôô fond d'écran
en rapport avec le song svp, sur lequel est affiché le titre et eventuellement l'artiste. Si votre song est un remix de ChapiChapo, cherchez une image de ces personnages, mettez le tout en négatif et ajoutez leur des yeux rouges et une police sanglante avec le titre. Pour ceux qui n'ont pas d'idées, vous pouvez toujours vous servir des milliers de fonds d'écrans dispos sur plein de sites du net. Le tout en .bmp avec une résolution proche de celle de votre PC (donc du genre 800x600, 1280x1024). Placez votre œuvre dans
.../StepMania/Songs/Pack/Zbub (Tikle)/Zbub-back.bmp, et tapez
#BACKGROUND:Zbub-back.bmp;
Pour remplir le champ Banner, même procédé qu'au dessus, sauf qu'ici la résolution doit être 256x80. Vous obtenez
#BANNER:Zbub-banner.bmp; et
.../StepMania/Songs/Pack/Zbub (Tikle)/Zbub-banner.bmp
Pour remplir le champ CDTitle, créez une petite icone avec vos initiales ou votre logo, n'oubliez pas de mettre la couleur de fond en transparent sinon c'est très très pas bô. Vous obtenez alors
#CDTITLE:George's.bmp; et
.../StepMania/Songs/Pack/Zbub (Tikle)/George's.bmp
Enfin,
SampleStart/Length correspondent respectivement au départ et à la longueur de l'extrait qui retentit dans le menu si on selectionne le song. Par exemple, toujours avec des valeurs à 6 chiffres :
#SAMPLELENGTH:010.000;
#SAMPLESTART:102.521; (pile poil l'endroit où le chanteur fait "Oh yeah" enchainé par un solo de guitare)
Enregistrez votre fichier
.txt, et renommez le en
.sm pour avoir
.../StepMania/Songs/Pack/Zbub (Tikle)/Zbub.sm, n'oubliez jamais de renommer votre fichier en .sm avant d'aller dans le jeu, sinon celui-ci ne détectera rien.
Quatrième étape : Paramètrages sous StepMania
Lancez le jeu, choisissez le mode, cherchez le Pack, cherchez votre song. Panique, vous ne trouvez rien du tout. Bah c'est normal
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Retournez dans le menu principal et allez dans Editing/Sync Song, enfin le truc pour éditer des songs quoi. Sélectionnez votre Pack en premier, puis cherchez votre song (vous reconnaitrez votre bannière), choisissez
single, le niveau de difficulté et
Créer nouveau (bon je sais pas si c'est exactement ces termes là dans le jeu, vous comprenez un minimum l'anglais).
Hop vous arrivez dans l'écran principal avec des indications à droite et à gauche, des barres au milieu et plein de trucs bizarres...
Suite et fin plus tard, pour l'instant ça devrait marcher, et puis vous avez de quoi vous occuper ^^ Avec un peu de jugeotte vous pourrez vous débrouiller tout seul
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)