[Tutorial UCPSB] RSVP RE

Vous avez crée un stylo spécialement modifié, venez nous en faire part dans cette section. Vous pourrez également poser toutes les questions en rapport avec la création de stylos modifiés.
Verrouillé
Romfirst
Pen spinner
Messages : 641
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:37 pm
Localisation : France > Centre > Cher 18 > Bourges

[Tutorial UCPSB] RSVP RE

Message par Romfirst » sam. juin 10, 2006 5:03 pm

Le RSVP RE

Image

Version originale par : yiep

Bon, je vais maintenant vous présenter mon véritable premier mod. Je l?ai appelé le RSVP RE (RE pour rétractable). Après quelques mésaventures lors de mes tentatives pour faire un RSVP rétractable, j?ai choisi d?utiliser un pilot G2. Mais pour cela il m?a fallu modder le tube à encre (je pense d?ailleurs être le premier à le faire ^^). Ok, voici comment le faire.

Stylos nécessaires :

Image

1. Pentel RSVP
2. Pilot G2 0.5
3. Pentel Hybrid Gel Grip
4. Tube à encre vide (J?ai utilisé celui d?un RSVP)
5. Un ressort.

Vous avez seulement besoin de ces parties :

Image

Outils nécessaires :

Image

1. Scie
2. Perceuse avec foret de 3mm
3. Scotch (totalement transparent de préférence)
4. Ciseaux
5. Briquet
?6. Couteau multifonction (avec pinces et lime)

Et, absent sur la photo, de la colle et du scotch d?électricien.

Tutorial :

Moddage du RSVP

Commençons par le corps du RSVP. Il y a deux chose que vous devez faire sur celui-ci.
Tout d?abord, vous devez couper la pointe du RSVP pour permettre au tube à encre de passer. Pour cela vous devrez couper à l?aide de la scie à 3-4mm de la pointe (il y a déjà une sorte de marque à l?intérieur de la pointe, coupez juste au dessus).
Image

Maintenant vous devez utiliser la perceuse pour juste la faire tourner à l?intérieur du trou afin d?enlever tous les déchets accumulés dans le trou (Note du traducteur : personnellement je préfère utiliser un cutter pour ce genre de manipulation, c?est plus précis, mais aussi plus dangereux?)

Après avoir percé, essayez de faire passer le tube à encre entièrement à travers le corps. Si ça coince, vous devrez limer la pointe et percer à nouveau de la même manière.

Après cette étape, vous devrez limer une partie de la partie à vis à l?arrière du corps du RSVP. Mais ne limez pas trop, sinon la partie du Pilot G2 aura du jeu. Pour éviter cela, testez régulièrement en essayant d?insérer la partie du pilot G2. Ca ne doit pas correspondre exactement, vous devrez donc forcer pour insérer la partie du pilot G2. Si vous ne peinez pas, votre mod sera très fragile à cet endroit.
Image

Moddage du G2

Ceci est probablement l?étape la plus simple de ce tutorial. Vous devez juste mesurer 2 cm à partir du c?té avec le pas de vis et couper à cet endroit. J?aime utiliser une gaine électrique pour marquer la zone de coupe, parce que cela permet d?empêcher la scie de laisser des marques si elle glisse. Maintenant utilisez le briquet pour bruler la partie coupée afin de la rendre plus lisse (Note du traducteur : encore une fois, je préfère utiliser un cutter pour lisser ce genre de pièce? mais chacun ses méthodes ^^)
Image

J?aime aussi laisser le clip : ceci permet de le rendre plus esthétique et de rajouter du poids à l?arrière, chose nécessaire.

Moddage du tube à encre

Cette partie est la plus délicate de tout ce tutorial. Celle-ci a pour but de rendre le mod rétractable.
Comme chacun le sait probablement les RSVP Medium/Fine/Razzle Dazzle et autres ne sont pas rétractables. Vous devez donc faire votre propre système pour permettre à un ressort de le rétracter. Tout d?abord, vous devrez couper une petite partie du tube à encre vide (1-3mm) Ensuite, coupez la en deux comme ceci :
Image

La prochaine étape est le placement de ces petits fragments de plastique sur le tube à encre plein. Cela dépend de la longueur de votre ressort. Le mien fait 2.5cm de long ; il faut placer ces fragments à une distance de la longueur du ressort + 4.6cm (pour moi, cela faisait donc 7.1cm). Collez donc ces fragments à cet endroit.
Image

Après avoir collé ces fragments, prenez du scotch d?électricien (de préférence noir) et enroulez le autour de ceux-ci pour rendre le tout extrêmement résistant. Et faites attention à ne pas bouger les fragments de plastique en les scotchant.

Ca y est ? Bien, maintenant il ne vous reste plus grand chose. Vous devez couper une longueur de 3.3cm du tube à encre vide et le scotcher (avec du scotch transparent) avec le tube à encre plein.
Image

Comme ceci.

Et maintenant vous n?avez plus qu?à mettre le ressort en place, mettre le tube à encre dans le corps du RSVP, mettre la pointe et le grip du HGG et enfin insérer la partie du pilot G2. Ca y est ! C?est enfin terminé, vous avez entre vos mains votre RSVP RE !

Partie avant :
Image

Centre du stylo (sans scotch d?électricien) :
Image

Partie arrière :
Image

Longueur : Environ 20 cm
Poids : Un peu plus léger qu?un RSVP MX
Diamètre : environ 1cm (diamètre standard)
COG : Presque centré.

Et pour ceux qui ont des difficultés à enlever l?encre d?un tube à encre, faites comme moi : retirez la pointe avec des pinces, puis soufflez à l?arrière du tube à encre pour en retirer la totalité.

Amusez vous bien avec ce RSVP RE !

All credits goes to the original author.

Extracted from UPSB forums.

Extracted by: Fire

Traduit par : Romfirst

Avec l'aide de : XhyRhoX

Source : http://hosted.filefront.com/fire89
Skatox a écrit :"20.5 cm long. have fun with it" ~Fratleym

Je retiendrai cette phrase :D
Je suis un F.F.F.F.F.F.F.F (Fan Fou Fada du Fanzine des Fanas de Flingues de Final Fantasy)

Verrouillé