Voyant que personne n'avait de réponse, j'ai moi même contacté la médecine des art .Un petit résumé s'impose donc ^^
Alors voila, en gros ce que je lui ai dit
Et voila leur réponseBonjour ,
Je prends contact avec vous en tant que personne curieuse et en même temps assez intéréssé. Voila maintenant quelques temps que je m'interroge sur une question à laquelle j'espère vous répondrez.
Je ne sais pas si vous connaissez cette nouvelle discipline qu'est le penspinning (l'art de jongler avec son stylo et ce avec les mains) . Comme certains de mes camarades, je me suis démandé si il était possible, qu'à force d'exercer cette discipline, il était possible que nos doigts (ou mains) encourent des risques ou des problèmes (quelconques soit-il) .
Pour vous montrer ce que nous faisons, je vous propose cette vidéo qui illustre très bien cette discipline, une performance des 5 meilleurs mondiaux en 2007!
http://www.youtube.com/watch?v=JOmp2SZz ... com/7.html
Je viens de contacter une des deux personnes qu'il a précédemments cités pour avoir son avisJe pense que, comme toutes les activités comportant des gestes répétitifs particulièrement s'ils sont précis, rapides et sophistiqués, votre discipline est susceptible d'entraîner des TMS (troubles musculo-squelettiques) surtout si cette pratique est faite dans des postures inadéquates et de façon prolongée. Voici les coordonnées de kinés spécialisés de la Clinique du Musicien à Paris, susceptibles de vous conseiller au niveau préventif dans votre pratique :
Fabrice Julien : fabricejulien@cliniquedumusicien.com
Isabelle Campion : isabellecampion@cliniquedumusicien.com
Cordialement
Médecine des Arts