[DIVERS] Discussions hardware et PCs

Forum de discussion de sujets divers et variés réservé aux membres du groupe Wammy's House.
Verrouillé
Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » jeu. mai 01, 2008 8:47 pm

Eternal a écrit :Le coef multiplicateur ca change pas grand chose au fond, tu peux le modifier dans le BIOS.
Faux. Maintenant Intel bloque la valeur du coef multiplicateur pour limiter l'overclocking. Et il me semble que celui du Q6600 est bloqué à 8, alors que celui du E4600 est bloqué à 12. ca fait une sacrée différence quand meme.


EDIT @Archaon : bah le Noctua aussi vaut légèrement + de 50€. Tu l'as acheté où ton processeur ? >___< ^^. le soucis c'est que materiel.net ne vend pas de E6750 (uniquement dans ce pack).
Modifié en dernier par Scouto le jeu. mai 01, 2008 8:52 pm, modifié 1 fois.
Image
Image

Archaon
Pen spinner
Messages : 202
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 10:16 pm
Localisation : Draveil (91)

Message par Archaon » jeu. mai 01, 2008 8:47 pm

Merci Eternal, ouai donc c'est comme la mémoire cache d'un disque dure quoi xD

Sinon Scouto pour ton pack, en fait j'ai le même ventilo (au niveau de la forme) mais moi c'est Zalman, alors je sais pas qu'elle est le prix de ton noctua, mais moi j'ai eu le E6750 a 121 euro et le ventilo zalman a environ 50 euro....

Je sais pas si entre 2Mo et 4 Mo c'est trés significatif étant donnée qu'avec la RAM et tout c'est déjà presque instantanée xD
Art of Life...Forever Love...Rose of Pain...Endless Rain.....
Image

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » jeu. mai 01, 2008 8:50 pm

Archaon a écrit :Merci Eternal, ouai donc c'est comme la mémoire cache d'un disque dure quoi xD

Sinon Scouto pour ton pack, en fait j'ai le même ventilo (au niveau de la forme) mais moi c'est Zalman, alors je sais pas qu'elle est le prix de ton noctua, mais moi j'ai eu le E6750 a 121 euro et le ventilo zalman a environ 50 euro....

Je sais pas si entre 2Mo et 4 Mo c'est trés significatif étant donnée qu'avec la RAM et tout c'est déjà presque instantanée xD
Justement, il y a une mémoire cache aprce que la RAM c'est beaucoup plus lent.
Scouto a écrit :
Eternal a écrit :Le coef multiplicateur ca change pas grand chose au fond, tu peux le modifier dans le BIOS.
Faux. Maintenant Intel bloque la valeur du coef multiplicateur pour limiter l'overclocking. Et il me semble que celui du Q6600 est bloqué à 8, alors que celui du E4600 est bloqué à 12. ca fait une sacrée différence quand meme.
Ben au final, dans ta carte mère, tu as une unité appelée le FSB, la vitesse de ton processeur c'est FSB x coef multiplicateur (ca c'est la règle générale).
Le plus petit multiplicateur, le mieux, comme ca tu booste le FSB, et c'est ca qui va te donner de la vitesse.
Modifié en dernier par Eternal[SP] le jeu. mai 01, 2008 8:52 pm, modifié 1 fois.
Image

Archaon
Pen spinner
Messages : 202
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 10:16 pm
Localisation : Draveil (91)

Message par Archaon » jeu. mai 01, 2008 8:51 pm

Tu vas me dire que 4Mo de Cache d'un processeur fait plus de boulot que 2000Mo de RAM en DDR2 a 800 Mhz ?
Je peux te croire hein, mais ça m'étonne quoi ^^
Art of Life...Forever Love...Rose of Pain...Endless Rain.....
Image

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » jeu. mai 01, 2008 8:53 pm

Archaon a écrit :Tu vas me dire que 4Mo de Cache d'un processeur fait plus de boulot que 2000Mo de RAM en DDR2 a 800 Mhz ?
Je peux te croire hein, mais ça m'étonne quoi ^^
Il y à moins de mémoire, mais elle est beaucoup plus rapide et est accédée plus rapidement.
Image

Archaon
Pen spinner
Messages : 202
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 10:16 pm
Localisation : Draveil (91)

Message par Archaon » jeu. mai 01, 2008 8:57 pm

Hummmm oui je suis d'accord, mais au points d'en faire un critère de choix je trouve que c'est allez un peu loin quand tu as justement autant de RAM, et a moin d'etre hyper pointilleux , c'est pas en allant 10 milliseconde plus vite que ça fera la différence.
enfin c'est ce que je pense ^^
aprés encore une fois, tout n'est qu'une question d'argent :p

EDIT : mon pc entier, je l'ai fais a mongallet a Paris http://www.rue-montgallet.com
C'est a dire directement auprès de nos fournisseur Chinois d'où les prix peu excessif
Je vous donne quelque prix des composant de mon PC :
Carte mère : http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... A-P35-DS4/ =>je l'ai eu a 122 euro
Processeur E6750 = > 121 euro
Boitier Antec Sonata 3 => 99 euro
Ventilateur Zalman 9700 NT => 49 euro
RAM : 2* 1 Go en 800 MHz G-skill entre 50 et 60 euro je crois

J'ai plus trop mon devis sous les yeux, mais j'ai tellement cherché les compos que je m'en souviens xD
Art of Life...Forever Love...Rose of Pain...Endless Rain.....
Image

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » jeu. mai 01, 2008 10:58 pm

Bon je vais l'expliquer ici puisque j'ai maintenant compris ( \o/ ).

L'idéal c'est d'avoir la vitesse de sa RAM a la même vitesse que son FSB, c'est le coefficient 1:1
400Mhz de FSB : 800Mhz de RAM (DDR => Double Data Rate, donc 2x400Mhz au final)
Si tu as un multiplicateur de 8 :
400x8 : 3.2Ghz de vitesse de processeur et 800Mhz de vitesse de RAM.

Alors que si tu as un multiplicateur de 9, pour avoir 3.2Ghz tu devras avoir 355FSBx9
Donc ta RAM ira a 355x2 (DOUBLE Data Rate), donc 710Mhz.

Du coup un multiplicateur plus petit c'est mieux, sinon tu empiètes sur la vitesse de ta RAM, et ca c'est pas bon.
Image

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » ven. mai 02, 2008 12:46 am

Eternal[SP] a écrit :Bon je vais l'expliquer ici puisque j'ai maintenant compris ( \o/ ).

L'idéal c'est d'avoir la vitesse de sa RAM a la même vitesse que son FSB, c'est le coefficient 1:1
400Mhz de FSB : 800Mhz de RAM (DDR => Double Data Rate, donc 2x400Mhz au final)
Si tu as un multiplicateur de 8 :
400x8 : 3.2Ghz de vitesse de processeur et 800Mhz de vitesse de RAM.

Alors que si tu as un multiplicateur de 9, pour avoir 3.2Ghz tu devras avoir 355FSBx9
Donc ta RAM ira a 355x2 (DOUBLE Data Rate), donc 710Mhz.

Du coup un multiplicateur plus petit c'est mieux, sinon tu empiètes sur la vitesse de ta RAM, et ca c'est pas bon.
ouais ok jcomprendss le truc.
par contre ya un truc qui va pas dans ton raisonnement :

avec un coef de 9, t'es pas obligé de resté a 3.2 GHz ... tu peux aussi décider de mettre ton FSB à 400, et ainsi avoir une puissance de 400x9=3.6GHz sans empiéter sur la vitesse de la RAM =D

donc moi la je suis toujours convaincu que c'est mieux d'avoir un coef élevé =)


je vais partir comme toi sur un exemple :

-> 1er cas, tu as un Core 2 Duo avec un coef multiplicateur de 8 et une RAM PC6400 (800MHz donc). En overclockant, tu iras jusque une valeur de FSB de 400 pour avoir un ratio 1:1 avec la RAM et le FSB, et ainsi avoir une puissance de 8x400 = 3.2GHz au niveau du processeur.

-> 2ème cas, tu as un autre Core 2 Duo avec cette fois un coef de 12, et toujours une RAM PC6400 (800MHz). tu poussera donc le FSB jusque 400 pour respecter le ratio 1:1, et tu aura en tout une puissance de 12x400 = 4.8 GHz au niveau du processeur.


C'est assez enorme comme différence non ? =)
Bon bien sur, à mon avis pour monter jusque la il faut un système de refroidissement de très bonne qualité, mais je t'ai assez bien démontré qu'avoir un coef élevé permet d'aller + loin dans l'OC du CPU avec des perfomances de RAM impecables ^^ bon après bien sur tu peux augmenter la tension Vcore, mais c'est + délicat.
Image
Image

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » ven. mai 02, 2008 8:55 am

Scouto a écrit :
Eternal[SP] a écrit :Bon je vais l'expliquer ici puisque j'ai maintenant compris ( \o/ ).

L'idéal c'est d'avoir la vitesse de sa RAM a la même vitesse que son FSB, c'est le coefficient 1:1
400Mhz de FSB : 800Mhz de RAM (DDR => Double Data Rate, donc 2x400Mhz au final)
Si tu as un multiplicateur de 8 :
400x8 : 3.2Ghz de vitesse de processeur et 800Mhz de vitesse de RAM.

Alors que si tu as un multiplicateur de 9, pour avoir 3.2Ghz tu devras avoir 355FSBx9
Donc ta RAM ira a 355x2 (DOUBLE Data Rate), donc 710Mhz.

Du coup un multiplicateur plus petit c'est mieux, sinon tu empiètes sur la vitesse de ta RAM, et ca c'est pas bon.
ouais ok jcomprendss le truc.
par contre ya un truc qui va pas dans ton raisonnement :

avec un coef de 9, t'es pas obligé de resté a 3.2 GHz ... tu peux aussi décider de mettre ton FSB à 400, et ainsi avoir une puissance de 400x9=3.6GHz sans empiéter sur la vitesse de la RAM =D

donc moi la je suis toujours convaincu que c'est mieux d'avoir un coef élevé =)


je vais partir comme toi sur un exemple :

-> 1er cas, tu as un Core 2 Duo avec un coef multiplicateur de 8 et une RAM PC6400 (800MHz donc). En overclockant, tu iras jusque une valeur de FSB de 400 pour avoir un ratio 1:1 avec la RAM et le FSB, et ainsi avoir une puissance de 8x400 = 3.2GHz au niveau du processeur.

-> 2ème cas, tu as un autre Core 2 Duo avec cette fois un coef de 12, et toujours une RAM PC6400 (800MHz). tu poussera donc le FSB jusque 400 pour respecter le ratio 1:1, et tu aura en tout une puissance de 12x400 = 4.8 GHz au niveau du processeur.


C'est assez enorme comme différence non ? =)
Bon bien sur, à mon avis pour monter jusque la il faut un système de refroidissement de très bonne qualité, mais je t'ai assez bien démontré qu'avoir un coef élevé permet d'aller + loin dans l'OC du CPU avec des perfomances de RAM impecables ^^ bon après bien sur tu peux augmenter la tension Vcore, mais c'est + délicat.
Le coef tu peux quand même le changer, et tu peux aussi overclocker la RAM un petit peu, ca fera pas de mal. Le coef tu peux le modifier normalement, tu peux le mettre à 9, la ca sera mieux puisque tu tapperas 3.6Ghz et tam RAM restera en PC6400 à 800Mhz.

Yavais un super schéma que j'avais trouvé, il est anglais mais c'est pas trop compliqué.

Image
Voila, la dessus ca te montre en gros comment tu va overclocker.
Image

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » sam. mai 03, 2008 9:45 pm

sympas le shemas en effet =) ca récapitule bien les étapes
mais juste un truc : ca veux dire quoi "Temps" ? (ca doit avoir un rapport avec la RAM nan ?)


Et aussi, quand tu dis qu'on peux modifier le coeff multiplicateur dans le BIOS, je suis en partie d'accord ... : on peux le modifier, mais pas à la hausse ! c'est à dire que tu pourras le baisser si t'en a envis, mais tu pourra pas l'augmenté (je le lit partout, alors je suis assez sur de moi en dissant ca)
Image
Image

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » sam. mai 03, 2008 10:04 pm

Scouto a écrit :sympas le shemas en effet =) ca récapitule bien les étapes
mais juste un truc : ca veux dire quoi "Temps" ? (ca doit avoir un rapport avec la RAM nan ?)


Et aussi, quand tu dis qu'on peux modifier le coeff multiplicateur dans le BIOS, je suis en partie d'accord ... : on peux le modifier, mais pas à la hausse ! c'est à dire que tu pourras le baisser si t'en a envis, mais tu pourra pas l'augmenté (je le lit partout, alors je suis assez sur de moi en dissant ca)
Temps => Températures, dans ce contexte c'est pour voir si les températures sont pas trop hautes (le Q6600 ne dois pas dépasser 61°C par exemple, 61 c'est déja dangereux).

Et le multiplicateur je sais plus, mais une fois que tu l'a baissé tu peux le remonter jusqu'à sa valeur initiale.
Image

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » dim. mai 04, 2008 1:01 am

ha ouais températures ... quel con ^^' merci !
oui bien sur que tu peux revenir à la valeur initialle, mais ce que je voulais dire c'est que tu ne peux pas mettre + que la valeur initialle =)

au fait, je vais prendre ca comme ventirad, ca à l'air assez performant :

http://scythe-eu.com/fileadmin/images/c ... -DQ6-1.jpg


...





...





xDDDDD me demandez meme pas ce que c'est, j'ai trouvé ca sur google :D
Image
Image

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » dim. mai 04, 2008 10:22 am

Scouto a écrit :ha ouais températures ... quel con ^^' merci !
oui bien sur que tu peux revenir à la valeur initialle, mais ce que je voulais dire c'est que tu ne peux pas mettre + que la valeur initialle =)

au fait, je vais prendre ca comme ventirad, ca à l'air assez performant :

http://scythe-eu.com/fileadmin/images/c ... -DQ6-1.jpg


...





...





xDDDDD me demandez meme pas ce que c'est, j'ai trouvé ca sur google :D
Scythe c'est pas une super marque pour ventirad en plus ><
Il fait peur ton ventirad o_O
C'est le genre de truc tu peux que l'avoir si t'a ni ram ni carte graphique, sinon t'a pas la place XD
Image

SanDa!me
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Hardcore city

Message par SanDa!me » dim. mai 04, 2008 10:54 am

Bon je me ramène comme d'hab' hors sujet :D

Je reviens sur XP SP3. Mon frère qui est à Epitech, m'a dit que le nouveau service avait une faille, qu'elle allait être corrigée, donc ne pas la DL pour l'instant.
Modérateur FPSB
Force crimson gras

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » dim. mai 04, 2008 11:22 am

ouais Eternal avait déja communiqué l'info avec ce lien ^^

Eternal[SP] a écrit :Je me demandais pourquoi j'avais pas eu l'update, j'ai fouillé un peu et puis voila :

http://www.01net.com/editorial/379148/l ... sa-sortie/
Image
Image

Silmarill
Pen spinner
Messages : 195
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 9:04 pm
Localisation : Chine => Shanghai (Home Sweet Home)

Message par Silmarill » dim. mai 04, 2008 11:31 am

I HAS A QESJUN !!!!!
bah voila comment on fait (si cela est possible) pour annuler des partitions sur le disque dur car l'unique disque dur de mon PC a 4 partition et le disque C est tout le temps full -_-'.

PS:abusay ya que 4 personnes excepte moi a avoir poste -_-'
^^ et -_-' addict

QWERTY POWAA

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » dim. mai 04, 2008 11:40 am

Silmarill a écrit :I HAS A QESJUN !!!!!
bah voila comment on fait (si cela est possible) pour annuler des partitions sur le disque dur car l'unique disque dur de mon PC a 4 partition et le disque C est tout le temps full -_-'.

PS:abusay ya que 4 personnes excepte moi a avoir poste -_-'
Avec le logiciel que tu as utilisé pour partitionner ton disque dur tu peux le "départitionner" à nouveau.
Sinon utilises GParted, tu le télécharges et tu le graves sur un disque et tu démarres dessus. Pour démarrer sur un CD il faut aller dans le BIOS et modifier l'ordre de démarrage de ton ordinateur, il faut mettre CD en premier, puis Disque Dur.
Une fois démarré sur ce CD tu peux remettre tes partitions en un morceau.

Essayes ca, mais je l'ai jamais fait donc je suis pas entièrement sur.
Image

Scouto
Pen spinner
Messages : 1587
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 4:01 pm
Localisation : Nice, PACA, France
Contact :

Message par Scouto » dim. mai 04, 2008 3:25 pm

Bon voila. Hésitant encore beaucoup pour le choix de mon processeur, j'ai fait pas mal de recherches pour comparrer les quad core et les dual core ... donc c'est très sérré, certain disent que les quad sont mieux, et inversement, mais ca se joue toujours a très peu ...

et la je tombe sur un topic parlant de ce processeur : le E2180
Dual core, prix ridicule, et d'après ce que j'ai lu, il se laisse O/C très facilement jusque 3GHz avec le ventirad d'origine ! certains l'ont monté jusque 3.2 voir 3.4 GHz sans aucun problemes avec un bon ventirad et un boitier bien ventillé. Overclocké, il dépasse aisément les perf d'un Core 2 Duo, pour 3 voir 4 fois moins cher.
Avec ce processeur, une 8800GT, et 2Go de RAM PC6400, les mecs font tourner Crysis en High, tout à fond ... (Crysis c'est juste un exemple, mais un exemple qui parle =P)


donc j'hésite encore + maintenant xD
Image
Image

Silmarill
Pen spinner
Messages : 195
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 9:04 pm
Localisation : Chine => Shanghai (Home Sweet Home)

Message par Silmarill » dim. mai 04, 2008 3:32 pm

Ok merci Eternal pour ce tuyau j'essayerai plus tard *baille*
Eternal[SP] a écrit : Avec le logiciel que tu as utilisé pour partitionner ton disque dur tu peux le "départitionner" à nouveau.
.
il etait deja partitionne quand je l'ai achete (sa craint -_-')
^^ et -_-' addict

QWERTY POWAA

Eternal[SP]
Pen spinner
Messages : 1696
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 6:16 pm
Localisation : /home
Contact :

Message par Eternal[SP] » dim. mai 04, 2008 3:37 pm

Scouto a écrit :Bon voila. Hésitant encore beaucoup pour le choix de mon processeur, j'ai fait pas mal de recherches pour comparrer les quad core et les dual core ... donc c'est très sérré, certain disent que les quad sont mieux, et inversement, mais ca se joue toujours a très peu ...

et la je tombe sur un topic parlant de ce processeur : le E2180
Dual core, prix ridicule, et d'après ce que j'ai lu, il se laisse O/C très facilement jusque 3GHz avec le ventirad d'origine ! certains l'ont monté jusque 3.2 voir 3.4 GHz sans aucun problemes avec un bon ventirad et un boitier bien ventillé. Overclocké, il dépasse aisément les perf d'un Core 2 Duo, pour 3 voir 4 fois moins cher.
Avec ce processeur, une 8800GT, et 2Go de RAM PC6400, les mecs font tourner Crysis en High, tout à fond ... (Crysis c'est juste un exemple, mais un exemple qui parle =P)


donc j'hésite encore + maintenant xD
LE quad c'est l'avenir, autant prendre un peu d'avance =PPP
Mais sinon, ya pas mal de gens qui disent tourner Crysis en High voire même VERY HIGH avec une 8800GT, c'est pas possible, je connais quelqu'un qui a une 8800GT et qui joue en Medium parce que High ca lag pas mal, après ca dépend peut-être du processeur qu'il a (me rappelle plus).
Silmarill a écrit :il etait deja partitionne quand je l'ai achete (sa craint -_-')
Une astuce pour vendre? "Venez acheter ce MAGNIFIQUE PC (boitier en carton), avec sa super carte graphique bourée de mémoire (Ati x300 12Mb) et ses quatres disques durs de 50Gb ! (200GB divisé en quatre), et enfin, son super processeur dernier cri (Pentium 3 à 166Mhz)"
Image

Verrouillé