[tutorial] G-20² XS

Vous avez crée un stylo spécialement modifié, venez nous en faire part dans cette section. Vous pourrez également poser toutes les questions en rapport avec la création de stylos modifiés.
[neko]
Pen spinner
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 10:01 am
Localisation : Sur un VTT dans les Pyrénées, ou derrière le PC - Tarbes

[tutorial] G-20² XS

Message par [neko] » jeu. nov. 02, 2006 2:51 am

Le G-20² XS

DONNÉES TECHNIQUES
Nom : à vous de voir ; G-20² XS = G-2 XS papermate stick 2020
Longueur : variable selon vos goûts, de 17.5 cm à 19.5 cm (de grip à grip - sans compter les tips/bouttons-poussoirs)
Poids : moyen (mais j'ai peu d'éléments de comparaison fiables)
Position du COG : sur le COP
Fonctionnalité : on ne peut plus écrire avec
Niveau de confection : facile



OUTILS POUR LA CONFECTION
- au minimum : 1 couteau à steak aiguisé
- au mieux : 1 scie à lame fine, 1 petite lime, 1 paire de ciseaux / 1pince coupante


STYLOS & PARTIES NÉCESSAIRES
- 1 papermate stick 2020 M (disponible en bleu/vert/rouge/noir) : il faut conserver le corps (cartouche optionnelle)
- 2 pilotes G-2 XS (G27-XS-P) (nombreuses couleurs) : conservez les grips, les parties arrières des fûts et les boutons-poussoirs
- recommandé : pâte-à-fixe
- optionnel : d'autres grips avec différents coloris
- optionnel : 2 tips de HGG et de la glue

Image Image Image


ÉTAPE 1 - PRÉPARATIONS DES STYLOS
1er temps - papermate / G-2 XS
Retirez les autocollants et lavez les fûts pour en retirer la colle restante.

2nd temps - papermate
Limez ou biseautez au couteau l'arrière du fût. Au minimum sur une distance de 0.5 cm depuis le bout, l'idéal étant 1 cm. Veillez à bien faire tout le tour, de manière régulière afin de garantir un résultat final rectiligne.

Image


2nd temps - G-2 XS
D'abord, retirer les grips. Ils sont bloqués en bas, près du pas de vis, par une butée d'1 mm qu'il faut découper à la scie (ou comme moi avec un couteau dentelé). Le PVC du stylo est assez tendre et la découpe prend une vingtaine de secondes. Une fois fini, faites coulisser les grips.
Conseil : enfilez le fût sur un tournevis pour vous en servir comme support.

Image


3e temps - G-2 XS
Il faut tailler les boutons-poussoirs (l'ergot que l'on presse pour sortir la mine). Il faut les inciser juste au dessus de la partie dentelée. (Je recommande l'emploi d'une pince (celles munies d'une zone permettant la coupe). Une fois ceci fait, pensez à redressez la base des boutons-poussoirs si vous les avez écrasés.

Image


4e temps - G-2 XS
La partie la plus délicate de la confection : il faut couper les pattes des fûts arrières. (Le truc qui sert à accrocher les stylos sur une poche...) Attaquez-les comme vous le souhaitez : avec des ciseaux, une scie, un couteau... Durant l'opération, vous remarquerez qu'une petite partie du cerclage en plastique est souvent arrachée avec la patte. Ce n'est pas gênant, ça ne se verra pas sous les grips.

Image (avant) Image (après : on voit une partie arrachée sur le cerclage rouge - la tête du fût du G2)



RÉCAPITULATIF
Vous devez maintenant avoir :
- 1 fût propre de papermate stick 2020
- 2 fûts arrières propres de G-2 XS, sans pattes
- 2 boutons-poussoirs raccourcis de leur partie dentelée (soit 3 mm à couper)
- 2 grips de G-2 XS (+ d'autres grips de couleurs différentes si possible)
- de la pâte-à-fixe (recommandé)
- 2 tips de HGG + glue (optionnel)



ÉTAPE 2 - ASSEMBLAGE
1- placez les grips sur les deux fûts arrières de G-2, au niveau des cerclages colorés

Image


2 - enfoncez la tête du fût du papermate (côté mine) dans l'un des petits fûts de G-2 (partie opposée aux grips). Ici, il faut enfoncer la tête du papermate assez loin ; elle doit parvenir au bord du cerclage de couleur (sous les grips). Utilisez une force contenue. La base des fûts des G-2 (par laquelle vous introduisez le papermate) à tendance à facilement casser si on force excessivement.
Enfoncez la tête du papermate correctement et elle tiendra sans colle (il est même difficile de la retirer par la suite sans casser le fût du G-2).
Remarque : si vous laissez la cartouche du papermate en place, le mod fera du bruit. Personnellement, je préfère sans ; ça permet en outre de mieux répartir le poids aux extrémités du mod.

Image

Poursuivez en introduisant de la pâte-à-fixe par l'ouverture du fût du G-2 (là où se trouvait le bouton-poussoir). Remplissez l'orifice, mais n'allez pas tout à fait jusqu'à rabord (il en faut assez peu).

Image


3 - introduisez une boule de pâte à fixe dans le second fût de G-2 et tassez-la du côté de la tête (côté grips). Il ne faut pas que les chocs puisse la faire bouger.

Image

Ensuite, enfoncez doucement le bout limé (ou biseauté) du papermate dans le fût du G-2 (toujours côté opposé au grip), MAIS SANS FORCER CAR C'EST PROVISOIRE. Il faut maintenant vérifier l'équilibre du stylo et s'assurer que les COG et COP coïncident. Il faut jouer avec la boule de pâte-à-fixe pour équilibrer tout ça.

4 - quand l'équilibre sera bien situé au milieu du mod, introduisez définitivement le papermate dans le second fût de G-2. (Toujours avec une force contenue pour ne pas briser la base transparente du fût du G-2.) Si vous comptez enfoncer le cul du papermate sur moins d'1 cm (correspondant à la partie que vous avez limée/biseautée), un peu de glue pourra garantir un assemblage plus solide ; sinon, cela devrait tenir correctement.

5 - Prenez les boutons-poussoirs et placez leurs bases dans les ouvertures des fûts des G-2, puis enfoncez-les un peu. Ils tiennent sans colle grâce à la pâte-à-fixe. Adaptez leur longueur à votre convenance.

Image Image


6 - optionnel : si vous avez les deux tips de HGG, vous pouvez les placer sur les boutons-poussoirs qui serviront de support. Pour ça, adaptez la longueur de ces derniers en les enfonçant assez pour que la base des tips puissent toucher les fûts des G-2. Ensuite utilisez de la glue pour les fixer.

Image Image


Le mod est maintenant terminé, félicitations !

Image Image Image Image


__________________________________________

Pardon pour ces mauvaises images, je ne peux pas faire mieux pour le moment. (J'ai une sale webcam.) Sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de tutorial pour un mod de ce genre, mélangeant G2 et papermate ?!

Le corps du papermate est agréable à utiliser bien qu'un peu fin. Le fût des G2 et les grips (et à la pâte-à-fixe) permettent d'avoir un maximum de poids aux extrémités ce qui est pas mal pour les TA et ce genre de figures.
Pour le look, il n'est pas trop mal - avis strictement personnel sans aucune valeur bien entendu. :wink: Le matériel requis est facilement disponible en France...

Edit -- p'tite correction des fautes grossières
Modifié en dernier par [neko] le jeu. nov. 02, 2006 4:49 pm, modifié 3 fois.

KANSHANK
Pen spinner
Messages : 82
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 11:14 am
Localisation : 54,lorraine.nancy

Message par KANSHANK » jeu. nov. 02, 2006 8:47 am

ouais il a l aire verment bien je vais aller l esseyer

patinette
Pen spinner
Messages : 392
Enregistré le : ven. oct. 20, 2006 8:54 pm
Localisation : dans un nuage

Message par patinette » jeu. nov. 02, 2006 8:52 am

il a l'air sympa
mais le corp semble en effet bien fin, faut voir
en tout cas son look est sympa je trouve
ce matin...
pas dlapin..
xD

val
Pen spinner
Messages : 580
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:44 pm
Localisation : Dans la chambre de banz ... :)

Message par val » jeu. nov. 02, 2006 8:59 am

clair il a lair vraiment classe 8) !!!!! et agreable a spiné !!!! la longueur est pile poil bonne tkt c super :wink:
Nanna addict'
ze suis amoureu de plein de monde : banz , kroliath , dw3 , the pir ... :p:p:p:p:p ^^
mais tkt pas mon titi banz c'est toi mon préféré ^^

Quinlan
Pen spinner
Messages : 163
Enregistré le : mer. oct. 18, 2006 7:58 pm
Localisation : Encore et toujours devant mon PC ...</br> location : hein, c'est quoi ça !?
Contact :

Message par Quinlan » jeu. nov. 02, 2006 9:06 am

Oui je le trouve très fin !
La longeur me convient bien !
Alors j'ai du boulot moi ! :wink:

WeWe
Pen spinner
Messages : 396
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 3:35 pm

Message par WeWe » jeu. nov. 02, 2006 9:36 am

ca al'air pas mal assez compliquer a faire mais je pense que je vias essayer ^^

[neko]
Pen spinner
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 10:01 am
Localisation : Sur un VTT dans les Pyrénées, ou derrière le PC - Tarbes

Message par [neko] » jeu. nov. 02, 2006 9:51 am

ca al'air pas mal assez compliquer
En fait, il y a beaucoup de texte car j'ai tout détaillé, mais l'opération en elle-même est assez facile.
mais le corp semble en effet bien fin, faut voir
On peut poser des outserts sur le fût du papermate à la fin. Ça permettrait de le mettre au même niveau que les fûts de G2.
Pour ma part, je n'ai que du chatterton (scotch) pour le moment. J'ai testé avec, mais le mod, bien que plus épais, à tendance à glisser (et je préfère le contact du fût du papermate). Peut-être que si je trouve un bon outsert (façon Dr.kt)...

To_Ons
Pen spinner
Messages : 1070
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 9:25 pm
Localisation : Fréjus - var(83) - Côte d'Azur
Contact :

Re: [tutorial] G-20² XS

Message par To_Ons » jeu. nov. 02, 2006 10:12 am

[neko] a écrit :Longueur : variable selon vos goûts, de 17.5 cm à 19.5 cm (pour la partie utile)
Il présise : longueur utile ...chez nous sa veut dire longueur du corp hormis grip et tip !
17,5 à 19,5 cm de longueur utile c'est enorme !!!

Ton stylo a l'air sympa mais a mon avi il est beaucoup trop grand ...

sinon franchement bravo pour ce MA-GNI-FI-QUE tutorial, photo détaillé, couleur et tout : c'est du boulot mais sa donne un beau tuto, bravo ^_^
Je trade ou vend un Com.ssa PDS V.5 !! Propositions par MP

[neko]
Pen spinner
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 10:01 am
Localisation : Sur un VTT dans les Pyrénées, ou derrière le PC - Tarbes

Message par [neko] » jeu. nov. 02, 2006 10:24 am

Non, il y a erreur alors To_Ons : J'ai pas dû être assez clair. Je veux dire des grips à grips, mais sans compter les boutons poussoirs qui dépassent (ou "hormis les tips/boutons-poussoirs" serait plus compréhensible). Par longueur utile, j'entendais les parties qu'on peut tenir pour spinner (les grips étant inclus ici), alors que les boutons poussoirs sont pas trop faits pour ça.

Je vais clarifier ça. :)

V.L.T
Pen spinner
Messages : 856
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 8:16 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par V.L.T » jeu. nov. 02, 2006 11:38 am

Génial ton tuto neko ;)
clair , propre , beau ...
je vais me le faire ce mod !

NuTy
Pen spinner
Messages : 279
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:17 am
Localisation : Paris

Message par NuTy » jeu. nov. 02, 2006 11:54 am

Il a l'air tres convenable...d'ailleurs à chaque fois tout le monde pense que les meilleurs mods sont les mods etrangers...mais moi j'ai trouver mon bonheur avec les superpirat et les magicplus ^^

ps : quand j'ai regardé les outils pour le faire, je me suis demandé si ils etaient nécessaire pour aller chercher le fer dans les mines et fabriquer le pen^^
Le kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouents du piano (proverbe)

Gunnies
Administrateur
Messages : 1621
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 5:20 am
Localisation : Tarascon (13)

Message par Gunnies » jeu. nov. 02, 2006 12:04 pm

Effectivement c'est du joli travail que tu as fait là :wink: Ton tuto est très bien organisé, les Photos rendent assez bien, tes commentaires sont constructifs...Rien que pour sa je te félicite :D A par sa ton modd m'a l'air pas mal du tout 8)
Image

DaftSystem
Editor
Messages : 1570
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 6:33 pm
Localisation : France -> Bouche Du Rhone (13) -> Tarascon, avec Gunnies et Seizan.

Message par DaftSystem » jeu. nov. 02, 2006 12:21 pm

Hé bé, on devrais prendre un peu plus exemple sur toi, un topic bien organisé, et très lisible...Quelle Classe.


Sinon le modd je l'aime bien, il a un beau rendu, si j'ai le temps je me le ferais.
Image

Blastoon
Pen spinner
Messages : 332
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 6:49 am
Localisation : A corot

Message par Blastoon » jeu. nov. 02, 2006 12:29 pm

Cool un mod pas trop dur a fair,il me faut un papermate stick 2020 M!!!
en tout cas le tuto est tres bien fait! :wink:

Edit: Oups j'avasi pa fait gaffe jarvis
Modifié en dernier par Blastoon le jeu. nov. 02, 2006 12:44 pm, modifié 2 fois.
Membre de l'assosiation B&C^^

Parceque avec de l'alcool, c'est fou ce que l'on rigole^^


Dernière édition par Taeryong le samedi mars 18, 13eme siecle AV J-C 15:25 pm; édité 487569 fois

save
Pen spinner
Messages : 249
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:14 pm
Localisation : Poitiers

Message par save » jeu. nov. 02, 2006 12:34 pm

Fonctionnalité : on ne peut plus écrire avec
Et non...dommage...

Enfin je suis d'accord avec daft, un tuto bien construit et très explicite, bravo.
Pour le mod, esthétiquement il est pas mal du tout. Apres faut voir niveau spin.
Compote !
ol~ NB Gen

Un mod qui vaut le coup !! --> http://thefpsbv2.penspinning.fr/viewtopic.php?t=4452

klesk
Pen spinner
Messages : 451
Enregistré le : dim. mai 28, 2006 6:41 pm
Localisation : Nice

Message par klesk » jeu. nov. 02, 2006 1:51 pm

Comme disait To_Ons, je trouve que c'est un superbe tutorial, très très détaillé, avec de nombreuses photos, des phrases en vrai français !!
Bravo à toi [neko] rien que pour le tutorial.
Ensuite viens le mod en lui meme. A part son nom un peut "étrange", le mod à l'air d'avoir une taille quasi-idéale (de l'ordre de 21 cm au max si j'ai bien compris). On pourrait peut-etre lui reprocher un corps relativement fin, mais bon...
En conclusion : Chapeau bas mr le doyen :D
J'ai toujours raison, même quand j'ai tort

Cretinius es, ergo es

"|~|~|''\ Vocal and Deep House Music Lover/''|~|~|"
Deep Down And Digital - Defected In The House

fullmetal
Pen spinner
Messages : 924
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 6:24 pm
Localisation : Chui coincé dans mon mod...

Message par fullmetal » jeu. nov. 02, 2006 5:48 pm

Je vais voir si je peux trouver ces stylos,
mais en tout cas si on peut bien spinner avec et ben il promet. :D
xibos:
j'adore les corp dur, et la sensation du toucher
fullmetal:
arrete on va croire qu'on a une convers X
 
qu'est ce que vous croyez, on parlaient des RSVP xD

[neko]
Pen spinner
Messages : 34
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 10:01 am
Localisation : Sur un VTT dans les Pyrénées, ou derrière le PC - Tarbes

Message par [neko] » jeu. nov. 02, 2006 6:26 pm

Attention à bien prendre des pilotes G-2 XS, et pas des pilotes super grip XS. :)
Extérieurement, ils sont très proches : même look, même taille, même grip. La première différence (en dehors du nom) se situe au niveau de la patte : courbe sur le G-2, droite sur le super grip :

(retour des supers photos)


* Les deux stylos se ressemblent, exceptés les pattes :
G-2 XS en haut ; super grip XS en bas

Image


* la différence la plus importante est visible au démontage :
(Ahah, ça me rappelle mes séances de démontage d'armement !)

Image

- le G-2 se divise en deux parties avec un pas de vis sur le COP ; le grip est dur à retirer ; la cartouche est très épaisse

Image

- sur le super grip, le fût est un tout : on peut retirer le tip en plastique, et le grip se retire en une seconde ; le bouton-poussoir est bloqué ; la cartouche est fine

Image

Skatox
Modérateur
Messages : 1316
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 1:13 pm
Localisation : J'aime pas les phrases faciles, donc je vais pas sortir "dans ton cul" ^^. Poitiers.
Contact :

Message par Skatox » jeu. nov. 02, 2006 7:26 pm

Un tuto qui m'a l'air exemplaire.

Dommage qu'il me manque le papermate...Si je toruve un truc équivalent, je me le ferai bien ^^
Au cul l'agro !
comssa, RSVP MX...indécis ? ==> http://z15.invisionfree.com/UCPSB/index ... try1527041

Extinctiov
Pen spinner
Messages : 70
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 11:57 pm
Localisation : Nouvelle - caledonie

Message par Extinctiov » ven. déc. 08, 2006 10:07 am

es ce que cet ce papermate http://img223.imageshack.us/img223/8913/2356718qa2.jpg :) et es ce que cet bon si on prend des G-2 normake ?

Verrouillé